AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081334984
192 pages
Flammarion (24/09/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Il m'est bien difficile, aujourd'hui encore, d'expliquer comment et pourquoi le talk-show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables... C'est par ces mots de Philippe Gildas que commence une irrésistible plongée dans l'univers hilarant de l'émission culte.
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Si une émission de télévision devait représenter mon adolescence, il s'agirait de Nulle part ailleurs. Avec les Nuls aux commandes, Jérôme Bonaldi aux gadgets, la création des guignols et aussi bien des stars que des hommes politiques sur le plateau, « Nulle part ailleurs » mélangeait tous les genres avec un bonheur inégalable, et chez nous, sitot le diner servi toute la famille ne ratait pas une seule émission de cette émission qui a certainement été l'ancêtre des talks shows de divertissements d'aujourd'hui, de celles de Ruquier en passant par Hanouna.

À l'occasion des 30 ans de Canal plus le 4 novembre 2014, Philippe Gildas a en effet signé un album paru chez Flammarion, riche en souvenirs et photos, dans lequel il balaie de façon chronologique les grandes dates de cette émission, des Nuls à Antoine de Caunes en passant par les Guignols et sans oublier les directs mémorables de la Croisette.



Antoine de Caunes, Les Nuls, Les Guignols de l'info, Bruno Gaccio, Jérôme Bonaldi, José Garcia, sans oublier les fameuses Miss Météo qui ont dépoussiéré le genre, se donnent la réplique.

Ce livre richement illustré suit la chronologie de l'émission culte, des débuts en 1987 jusqu'au départ de Philippe Gildas. Evidemment l'auteur s'arrete sur les moments de franche déconnade (les déconnades de De Caunes de Pine d'Huitre à Aquarium en passant par l'imprévisible et déjanté Django Edwards...) mais Gildas n'oublie pas non plus les moments plus tristes, comme la mort si brutale, si impré­vi­sible de Bruno Carette, un des membres du quatuor des Nuls qui ont réussi à surmonter cette cruelle épreuve.

Autrement dit, un ouvrage indispensable pour tous ceux et toutes celles qui se rappelent de cette émission comme une des meilleures de l'histoire du PAF.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          170

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Il m’est bien difficile aujourd’hui encore d’expliquer comment et pourquoi en dix ans d’existence, le talk show Nulle Part Ailleurs est devenu un modèle inimitable, une légende inexplicable qui reste, vingt années plus tard, pour son public des années 1990, une mine de souvenirs inoubliables »
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Philippe Gildas (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Gildas
Retrouvez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-michaux-la-fabrication-des-chiens-52644.html
En 1999, alors qu'elle vient présenter son premier roman à la télévision, Agnès Michaux fait connaissance de Philippe Gildas et de l'équipe de Nulle part ailleurs. Voilà comment pendant plusieurs années, elle sera un visage familier de Canal Plus. On la retrouve ensuite en radio, sur France Inter, dans l'émission « le Fou du roi ». Mais elle le reconnait elle-même, pour elle, cette période est déjà lointaine. Depuis plusieurs années, c'est en librairie qu'Agnès Michaux a trouvé sa place, à la fois en tant que romancière que traductrice. Parmi quelques-uns de ses succès, « Je les chasserai jusqu'au bout du monde jusqu'à ce qu'ils en crèvent, », « Zelda », « Codex Boticelli » ou « le témoin », autant de titres portés par une certaine nostalgie et un regard sur un temps envolé. En 2020, Agnès Michaux s'est lancé dans un projet ambitieux, une trilogie racontant un monde qui change. Trois décennies entre 1889 et 1899 qui ont façonné le monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui. Le tome 2 « La fabrication des chiens 1899 » vient de paraitre. Vous pouvez le lire sans avoir lu le précédent tome mais bien évidemment, c'est encore mieux si vous pouvez enchainer les deux volumes en attendant le troisième prévu l'année prochaine. A travers les chiens qui à la fin du XIXème siècle ont été travaillés pour correspondre aux envies de leurs propriétaires, c'est l'invention des chiens de race », Agnès Michaux nous entraine dans un Paris frénétique où le jeune Louis Daumale, venant de sa province natale, va faire ses gammes en tant que journaliste puis en tant que photographe. Si, à l'image de Louis Daumale, la romancière a inventé d'autres personnages, la romancière prend aussi un malin plaisir à mettre en scène les personnages de l'époque, ceux qui faisiant l'actualité, qu'ils fussent, artistes, politiques, hommes de lettres ou militaires. Dans ce tome 2, nous voilà à l'été 1899, quand la France se déchire avec l'affaire Dreyfus, quand le Troisième république vacille, quand la technique semble vouloir faire voler le moment d'hier en éclats. L'écriture d'Agnès Michaux est magnifique, sensible. La reconstitution historique est minutieuse et, pris à partie par le narrateur, le lecteur est embarqué dans cette folle aventure aux côtés du candide et facétieux Louis Daumale. Peinture d'une époque qui ressemble furieusement à la nôtre, le roman est aussi plein d'humour et de sensibilité. Une réussite donc ! « La fabrication des chiens 1899 » d'Agnès Michaux est publié chez Belfond.
+ Lire la suite
autres livres classés : déjantéVoir plus

Autres livres de Philippe Gildas (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
183 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}