Lelivrescolaire.fr (15/05/2023)
4.38/5   8 notes
Connaissez-vous Jeanne Loiseau, Marie de Heredia ou Marcelle Tinayre ? Des femmes autrices au succès reconnu de leur vivant, mais qui ont peu à peu sombré dans l'oubli. Et pourtant... Des figures de mères et de femmes sacrifiées ou blessées, des histoires de mortes vengeresses et d'événements paranormaux : voici ce que vous raconteront ces six autrices à découvrir et à lire à tout prix !

Les textes intégraux de ces six nouvelles sont accompagné d'un d... >Voir plus
Que lire après Nouvelles réalistes et fantastiques : Des voix fémininesVoir plus
Il est incroyable le travail effectué sur ce petit livre scolaire. Non seulement il met en valeur des voix féminines méconnues, mais, en plus, le choix est divin.

J'ai raconté oralement à ma femme, par exemple, l'histoire de cette mère endeuillé par la perte d'un enfant par Camille Bias. La fin est saisissante. Pourtant, à la base, je ne suis pas forcément conquis par le format bref de nouvelles, ici, on est à l'antithèse de mon ressenti. L'écriture est formidable à chaque fois. Qui ne va pas ressentir de l'empathie pour la mère courage de Jeanne Loiseau par exemple ?

le côté fantastique de l'objet n'est pas en reste. le récit écrit par Fulgens de Marie de Heredia a une saveur particulière dans notre époque, où beaucoup d'espèces de papillons sont en danger. L'amour d'antan et la passion du vieil homme aussi, d'ailleurs.

Il faut aussi souligner le côté ludique des différentes clés de compréhension. Il peut y avoir des grilles de mots mêlés, comme des exercices à voix haute, ou encore, rechercher une musique aidant à l'ambiance des récits choisis.

Parlons également des tableaux. Ils peuvent très bien illustrer magnifiquement des chapitres : j'ai remarqué ceux de Camille Pissarro sur Louvenciennes. de quoi me redonner envie de revoir le musée d'Orsay, à Paris. On en a d'autres plus explicatifs, sur la même thématique de la misère. Il faut aller rechercher la réponse de Napoléon III après la vision du tableau d'Alfred Stevens sur le vagabondage.

Enfin, il y a quelques bonus numériques en ligne, comme des extraits lus par des comédiens, ou, des vidéos supplémentaires explicatives. Tout n'est pas actualisé, mais, je suis persuadé que tout sera prêt pour la rentrée prochaine.

Nos chers enseignants tiennent vraiment un livre à faire découvrir à toutes les jeunes filles qui se doivent de ne plus se laisser prendre aux pièges de certains hommes. Les garçons auront ici une leçon bien plus efficace qu'un commentaire sur les réseaux sociaux. Les récits fantastiques regrouperont tout le monde sous la bannière de la gentille peur.

Alors, franchement, si vous avez envie de faire lire vos gamins (à partir du collège, voire CM2 ), c'est la bonne collection.

Premier point positif : il s'agit du texte intégral.

Ensuite, c'est très complet : le texte est annoté, ce qui permet d'enrichir le vocabulaire du gamin, et surtout, il n'a pas l'excuse d'avoir "la flemme " d'aller chercher dans le dictionnaire les définitions des mots qu'il ne le connaît pas, DONC pas de mise en échec 💪

Pédagogique sans être lourd, des notions telles que la nouvelle, le réalisme, le fantastique y sont très bien expliquées avec des exemples, des exercices ludiques, de chouettes illustrations, les portraits des actrices,etc...

ET le texte est enrichi d'une version numérique avec extraits lus par des comédiens, des ressources exclusives etc... ce qui permet à nos chères têtes blondes de rester un peu dans leur univers "numérique " tout en lisant du classique 😁

Que du positif pour moi. Et ce qui est top, c'est qu'il y a d'autres titres dans la même collection et que ... c'est les vacances 🥳

Je valide à 100%.

Et si...et si on apprenait en s'amusant ?🤓

Une belle découverte ! J'ai postulé pour recevoir ce livre lors d'une opération Masse Critique jeunesse, curieuse de découvrir ce recueil de nouvelles de voix féminines à destination des collégiens.

Premiers points positifs sur la forme : le format et la mise en page sont attrayants, colorés, agrémentés d'illustrations, et entrecoupés de courts accompagnements pédagogiques.

Concernant le fond, j'ai apprécié la lecture de toutes les nouvelles, bien que je ne sois pas férue de ce genre littéraire. Ce format permet à la fois de découvrir plusieurs autrices dans un recueil de 250 pages seulement, mais également de ne pas se lasser si l'une ou l'autre des histoires ne plaît pas au lecteur. J'ai particulièrement apprécié la nouvelle de Jeanne Loiseau qui donne une vision réaliste et éclairante sur la condition féminine à cette époque. Les nouvelles plus fantastiques m'ont parfois fait froid dans le dos ! Les petits dossiers pédagogiques donnent un éclairage bienvenu sur les autrices du recueil, sans trop alourdir la lecture.

Sans pouvoir évaluer l'aspect pédagogique des textes d'un point de vue professionnel, je salue l'initiative et la mise en avant d'autrices oubliées de nos manuels d'histoire, bien qu'elles aient été connues et reconnues de leur époque. Donnez-en plus ! Il est temps de rendre leur place aux femmes dans l'histoire, et d'éduquer les plus jeunes dans ce sens.
En complément de ces six nouvelles, cette édition comporte un dossier pédagogique de 60 pages, conçu pour les élèves de 4e, qui favorise une appropriation personnelle des textes grâce à des mises en activités différenciées d'expression écrite et orale ! de nombreux prolongements culturels et artistiques permettent quant à eux de poursuivre la réflexion tout en consolidant sa culture personnelle ! Les illustrations et l'iconographie variée et en couleurs rendent l'ouvrage très agréable à lire.
Lien : https://www.lelivrescolaire...

Mon fils ne fondera pas son avenir sur le déshonneur de sa mère.