Pierre Lévy-Soussan (Autre)Jean-Yves Hayez (Autre)
Editions Fabert (11/01/2024)
4.25/5   2 notes
Tout le monde connaît le référentiel « Outreau » concernant le prétendu mensonge des enfants, qui a fait régresser la prise en compte des révélations de maltraitances sexuelles. Or 7 Experts ont validé la parole des 12 enfants reconnus victimes de viols, agressions sexuelles et proxénétisme. Les enfants victimes sont-ils désormais condamnés à se taire, d’autant que cette mystification a ouvert un boulevard aux théories anti victimaires telles que le SAP (syndrome d'... >Voir plus
Que lire après Outreau. La vérité abusée : 12 enfants reconnus victimesVoir plus
Un livre important pour la cause des enfants et ceux d'Outreaux en particulier. Je ne connaissais que trop peu de choses et j'ai appris de ce théâtre sordide et froid.
On m'a demandé pendant ma lecture "mais pourquoi tu t'embêtes à lire un truc aussi déprimant?"
Parce que cette affaire juridique a façonné et impacté la façon dont en France on traite et on silencie les enfants victimes d'abus. Comment on préfère détourner le regard face à leur souffrance plutôt que de risquer l'honneur d'adultes douteux. Et c'est ce processus qui marque encore les conflits autour des gardes d'enfants. Bref mieux comprendre ce qui s'est joué et la nature de certains de nos ministres n'est pas un luxe...