Panini France (01/12/2005)
3.67/5   6 notes
À la suite d'un combat rituel, T'Challa a conquis le titre de Panthère Noire. Mais que représente-t-il dans l'histoire du Wakanda ? Lui sera-t-il vraiment utile alors que le pays est menacé par une invasion, et par le terrible Klaw ? Découvrez l'histoire et la mythologie du Wakanda, ainsi que l'entourage proche du populaire héros. Les six épisodes de cette saga de 2005 ne se contentent pas de retracer les origines du héros dont le film a été nommé pour l'Oscar du me... >Voir plus
Que lire après Black Panther : Qui est la Panthère Noire ?Voir plus
Enfin un tome de la collection 100% consacré à Black Panther, le premier héros de comics noir, inventé par Jack Kirby.
Dans ce tome, T'challa enfilera le costume du légendaire défenseur du Wakanda afin de contrer la menace de vilains venus piller les ressources de ce micro-état.
Personnage doté d'une intelligence supérieure, d'une force et d'une agilité hors du commun, la Panthère noire fait partie du panthéon des super-héros dépourvus de super-pouvoirs.
Dessiné et découpé comme un vrai film d'action, cet album est une réussite graphique. Les illustrations de John Romita Jr, que l'on ne présente plus, sont un vrai plus pour ce récit.
L'intrigue est agréable, les personnages sont fouillés et les vilains, regroupés autour de Klaw (ennemi emblématique) ont de vraies personnalités.
Reginald Hudlin a axé sur la géopolitique et des enjeux économiques bien connus son récit. Ce qui le rend à la fois solide, réaliste et prenante. Une fois la dernière page tournée, un goût d'inachevé persiste toutefois ; on constate alors le principal défaut de ce comics : où est la Panthère noire ? le héros est finalement peu développé.
Du coup, on s'attend à une suite qui approfondirait le personnage.
J'ai succombé au phénomène Black Panther, le dernier des héros de la galaxie Marvel qui nous était présenté juste avant Avengers Infinity War dont l'action se déroule au Wakanga principalement (un royaume imaginaire situé au centre de l'Afrique).

J'avoue avoir bien aimé ce comics qui nous dévoile les enjeux autour d'un riche et puissant petit royaume d'Afrique baigné dans une technologie ultra-avancée. Cela m'a d'ailleurs donné l'envie d'acheter le blu-ray du film du même nom et de découvrir cet univers bien particulier. C'est presque comme un fantasme de l'Afrique pour répondre à l'arrogance des pays occidentaux riches.

Pour le reste, on ne s'attache pas trop au super-héros black qui dirige ce royaume d'une griffe de fer. Par contre, c'est très géo-politique et cet aspect est bien intéressant. On suit avec curiosité les tentatives d'invasion de ce pays et la résistance face à ces super-vilains télécommandés par les puissances occidentales désireuses de richesse.
Bienvenue au Wakanda, un petit pays au coeur de l'Afrique noire. Enfin, ‘bienvenue' est un grand mot car la plupart des hommes blancs qui ont tenté d'entrer dans le royaume de la Panthère Noire afin de s'emparer de ses nombreux trésors, n'en sont pas ressortis vivants.

Par le biais de ce one-shot, Reginald Hudlin et John Romita Jr revisitent les origines de ce super-héros noir très charismatique. Ce one-shot est donc idéal pour les néophytes qui désirent en apprendre plus sur le personnage et sur le Wakanda, ce petit Etat Africain aux avancées technologiques surprenantes, qui sont l'objet de nombreuses convoitises.

Si le développement des origines du personnage et la mise en place du Wakanda sont plutôt réussis et que le tout est rythmé par des intrigues politiques assez intéressantes, l'invasion finale du Wakanda est tout bonnement ridicule. de ce belge maléfique aux soldats mort-vivants américains, en passant par un Rhino décérébré, cet affrontement aux portes du Wakanda n'apporte vraiment rien au récit, mais saura peut-être combler certains amateurs d'action.

Quant au graphisme, il est signé John Romita Jr, donc je ne vais pas m'en plaindre.

critiques presse (1)
ActuaBD
10 décembre 2018
Cet album est ainsi une vraie réussite aussi bien au niveau du scénario que du graphisme, qui soignent à merveille ce personnage emblématique de l’univers Marvel.
Nous ne pouvons pas. Nous ne devons pas. Nous travaillerons pour être un exemple de la façon dont nous, frères et sœurs sur cette terre, devrions nous traiter les uns les autres. Aujourd'hui, plus que jamais, les illusions de la division menacent notre existence même.

Lire un extrait