Editions Didier Carpentier (15/01/2009)
3.5/5   2 notes
Laissez-vous tenter par 50 savoureuses gourmandises au point de croix, pleines de couleurs et de gaieté qui s'accomoderont parfaitement à votre intérieur.

Vous saliverez devant les alléchants ronds de serviettes "gâteaux", le couvercle de boîte illustré d'appétissantes "cerises confites", les sets de table "glacés", le sac à goûter "petit beurre", et autres douceurs représentées sous forme de bannières.

Vous broderez facilement ces merv... >Voir plus
Que lire après Péché de Gourmandise à broder : 50 créationsVoir plus
Un beau livre de broderie sur le thème de la cuisine en général, et de la gourmandise en particulier. On peut y réaliser des frises, mais aussi des petites décorations très jolies, de petits objets brodés.
De beaux diagrammes simples et clairs pour des broderies agréables pour lesquelles la réalisation ne nécessite pas un très grand niveau en couture.
Il y en a pour tous les goûts : des broderies de petites tailles, rapides à réaliser, et des broderies plus grandes, pas forcément plus difficiles à réaliser d'ailleurs.
L'ouvrage comprend également des conseils et astuces sur la broderie en général et le matériel utilisé, ce qui peut être très utile pour les brodeuses débutantes (comment choisir sa toile, par où commencer son ouvrage, l'utilisation du tambour à broder, etc...). pour ma part j'avoue qu'il m'a beaucoup plus car il est très gratifiant de pouvoir réaliser de jolies broderies simples, et j'ai pu, grâce à cet ouvrage, réaliser des broderies qui décorent désormais ma cuisine.
Un ouvrage que je recommande !
Ce livre présente des modèles de torchons, tabliers, plateaux, etc avec des sucreries, gâteaux, macarons et même capsule de café. Tout pour la cuisine et la salle à manger. de bien belles choses (mais je n'aime pas trop le sucré, d'où les 3 étoiles); les explications me semblent succintes.

Les toiles :
Choisissez de préférence des toiles avec un tissage régulier comportant le même nombre de fils en chaîne et en trame. Toutefois, vous obtiendrez un résultat intéressant avec une toile irrégulière.
Vous pourrez donc utiliser toutes sortes de toiles, à condition de pouvoir compter les fils.
Comment commencer l'ouvrage ?
Reportez-vous aux diagrammes en couleurs et aux références des fils utilisés pour chaque modèle.
Commencez toujours la broderie par le milieu, afin de bien centrer le motif sur la toile.
Le tambour à broder :
Il en existe de différentes tailles.
Choisissez votre tambour en fonction de l'ouvrage que vous désirez réaliser. Il vous assurera un travail impeccable et d'une très grande régularité.