Forgotten Books (06/03/2018)
Les peintres et la vie du Christ
La peinture primitive Allemande
La peinture Suisse
Quelques figures de femmes peintres
Deux Préraphaélites
Puvis de Chavannes
P.-A. Renoir
Que lire après Peintres de Jadis et D'Aujourd'huiVoir plus
Trois femmes se sont acquis, dans l'histoire des arts, une renommée immortelle : la Rosalba, Mme Vigée-Lebrun et Angélique Kaufmann. La trace qu'elles ont laissée de leur passage est petit, comme une légère empreinte de petits pieds féminins ; mais elle reste, aujourd'hui encore, très distincte et très nette, tandis que tant d'autres se sont effacées qui paraissaient plus profondes !
C'est ce que s'était demandé, il y a dix ans déjà, un artiste de talent, le peintre James Tissot; et il résolu, lui aussi, d'aller en Palestine à la recherche du Christ, mais en se promettant de ne pas le «laisser fuir» s'il avait le bonheur de le retrouver. Et il l'a retrouvé, il le croit du moins. A force d'interroger pieusement les lieux qui avaient été témoins de l'existence terrestre du Sauveur, les rues où, enfant, il s'était promené, les collines où il avait prêché sa bonne nouvelle, et le lac où il s'était fait «pêcheur d'homme»
à force de lire l'Evangile à la place même où Il avait été vécu, puis écrit, il a cru voir celui que nous cherchons tous surgir devant lui, dans sa double réalité humaine et divine, tel qu'il était apparu jadis aux yeux naîfs de ses compagnons.