Il y a sans doute, dans l'essence et la constiution, soit de la matière, soit de l'esprit, beaucoup de mystères impénétrables à notre intelligence, beaucoup de difficultés que les plus habiles philosophes ne peuvent résoudre; toutefois ce sont les deux seules natures que nous connaissions; s'il en existe d'autres, nous n'en avons aucune idée.
Mais l'esprit est un être vivant actif de sa nature. Tout ce que nous savons implique la vie et une énergie spontanée; et la raison qui fait appeler opérations toutes ses manières de penser, c'est que dans toutes, ou dans presque toutes, il n'est point passif comme le corps, mais réellement et véritablement actif.
Il n'y a point d'obstacle plus grand aux progrès de la science que l'ambiguïté des mots. C'est à elle qu'il faut rapporter, comme à leur source principal, ces sectes qui sur tant de points divisent le monde savant, et ces controverses qui se transmettent d'âge en âge, sans fruit et sans fin.
Les facultés de l'esprit sont les instruments nécessaires de toute nos recherches, et mieux nous comprenons leur nature et leur portée, plus il nous est facile de les employer avec succès.
Il est évident que tout ce qui existe doit être ou marériel ou immatériel; mais il n'est pas aussi évident que tout ce qui existe soit nécessairement matériel ou intelligent.