Éditions Hurtubise (30/11/-1)
3.38/5   4 notes
« La psychologie positive, la psychanalyse, le béhaviorisme, la thérapie cognitive, l'effet placebo, le réflexe de Pavlov... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment ce dont il s'agit? Cet ouvrage de vulgarisation intelligente vous éclairera en un temps record sur les 50 principales théories en psychologie par une approche révolutionnaire : avec un langage imagé et une mise en perspective simple, chaque idée est présentée sur une double p... >Voir plus
Que lire après Psychologie en 30 secondesVoir plus
conscience : Totalité de l’expérience dont l’individu est conscient à un moment donné. C’est un état en constant changement, oscillant entre processus de réflexion présent, souvenirs, stimuli visuels et auditifs, expériences physiques. Le psychologue américain William James disait que la conscience est comme un ruisseau, clapotant et changeant sans cesse de direction, mais ne s’arrêtant jamais.
Moi : Terme freudien désignant la partie consciente, rationnelle, de la personnalité. Selon Freud, la psyché humaine est formée de trois parties : le ça, qui cherche la gratification instantanée, le surmoi, qui porte des jugements moraux et le moi, qui fait l’intermédiaire entre les deux. Le moi remplit ce rôle en se servant du « principe de réalité » qui pousse à se conformer aux normes sociales en cours. Freud disait que le ça était pareil à un cheval, le moi, à son cavalier, contrôlant les instincts les plus sauvages de sa monture.
Ça : Terme freudien désignant l’aspect instinctif de la personnalité qui cherche la gratification immédiate. Ses pulsions primitives sont limitées et contrôlées par le moi. Bien que le ça soit souvent associé au comportement antisocial, il est aussi responsable des instincts essentiels à notre survie, tels que la faim, la soif et l’instinct de reproduction.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Du Polar avec Jean Gabin

D'après le roman de Pierre-René Wolf, Martin Roumagnac est un film réalisé par Georges Lacombe sorti en 1946. La vie de Gabin, entrepreneur en maçonnerie, prend un mauvais tournant lorsqu'il rencontre une belle aventurière, interprétée par celle qui partagea sa vie: (Indice: L'ange bleu)

Greta Garbo
Marlene Dietrich
Arletty

Thèmes : jean gabin , polar noir , romans policiers et polars , acteur , cinema , adapté au cinéma , adaptation , littératureCréer un quiz sur ce livre