Le Courrier du Livre (11/04/2011)
3.67/5   18 notes
La Caverne de Platon, le Pari de Pascal, le Surhomme de Nietzsche, la théorie du langage, la Déconstruction… Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? Voici enfin un livre de « vulgarisation intelligente », qui vous aidera à comprendre les 50 principales théories philosophiques. Il met les plus grands penseurs au défi d’expliquer de façon claire et accessible les théories les plus complexes en : 30 secondes, 2 pages, 30... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grandes théories philosophiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avoue être un peu déçu par cet ouvrage de vulgarisation, qui essaye de résumer les principales théories philosophiques.
J'avais lu le même ouvrage pour la psychologie, avec plaisir et découverte, je m'attendais à retrouver mes cours de terminale et réfléchir un peu, j'ai été confronté à un langage complexe, à des domaines essentiellement scientifiques et peu consacrés à la philosophie de l'âme et de la pensée.
Peut-être est-ce parce que ce livre est écrit par un Américain et qu'on enseigne plus la philosophie des sciences là-bas, mais je n'ai pas retrouvé le questionnement attendu sur la vie et le sens des choses.
Amoureux de la philosophie vous serez combler, et je ne pèse pas mes mots car je n'ai absolument aucun instrument de mesure.
Blague de coté, ce livre représente un condensé de théorie philosophique tout aussi intéressante les unes que les autres que parfois complexes ou même inimaginable. En plus de compléter votre bibliothèque, il y a un réel plaisir à amasser tant de nouvelles connaissance et peut-être même de sujet de débat avec vos amis les plus intéressé.

En somme, je n'ai sais pas si Pascal l'aurai parié, il faut l'avoir ce livre. Et le lire (bien entendu)

J'avais apprécié le principe de ces ouvrages, découverts sur le thème de la psychologie : cela donnait une première approche simple et synthétique. Cela n'est malheureusement pas du tout le cas de cet ouvrage-là : les grands principes philosophiques ne sont pas rendus très accessibles. Peut-être le domaine est-il trop complexe pour pouvoir être traité par un tel ouvrage?
Franchement... bof. J'adore le concept des 3 minutes pour comprendre mais celui-ci est mal foutu. Pas agréable à lire, les théories philosophiques sont brouillonnes et mal expliquées. Les petits encarts "3 secondes pour comprendre" sont complètement inutiles la plupart du temps... Bref, il n'y a pas grand chose qui fonctionne, dommage...
Ce livre se concentre surtout sur notre perception du monde et cela relève plus de la métaphysique que de la philosophie. Les deux notions sont étroitement liées, certes, mais le titre du livre est légèrement trompeur.
Je suis quand même heureux de l'avoir lu.

L'ensemble de tous les ensembles qui ne sont pas membres d'eux-mêmes est membre de lui-même et en même temps ne l'est pas.