Le Courrier du Livre (26/10/2012)
3.88/5   4 notes
Les systèmes musculaire, digestif, endocrinien, nerveux, reproducteur... Bien sûr, vous en avez déjà entendu parler, mais savez-vous vraiment de quoi il s'agit, pourriez-vous les localiser, ou encore expliquer en quoi ils contribuent au fonctionnement de votre organisme ? Voici enfin un livre de "vulgarisation intelligente", qui met les pionniers de la médecine au défi d'expliquer les plus grands aspects de l'anatomie de manière claire et accessible, avec des illust... >Voir plus
Que lire après 3 minutes pour comprendre les 50 plus grands aspects de l'anatomie du corps humainVoir plus
Pour une fois, les illustrations qui accompagnent les textes sont très utiles. La plupart du temps, les illustrations de cette collection « 3 minutes pour comprendre… » n'apportent rien aux explications. Ici, nous avons droit à des croquis des organes cités largement légendés. Je regrette juste que le choix d'un fond sombre n'aide pas la lecture du dessin mais cela reste tout de même acceptable.
Ensuite, le livre présente les grandes parties du corps (squelette, organes, système digestif…) de façon détaillée et facilement compréhensible malgré l'utilisation de nombreux termes techniques (mais tous expliqués en préambule chaque partie). Il y a également, comme à l'accoutumé, de nombreuses biographies de personnages historiques (ici, essentiellement des médecins comme Vésale, William Harvey ou encore Galien).
J'ai trouvé cet ouvrage très abordable, plutôt détaillé sans toutefois nous noyer dans les explications. le principe de la collection avec des explications en 3 niveaux (texte principal, condensé en 3 secondes, condensé en 3 minutes) trouve parfaitement son utilité dans ce thème sur le corps humain.
Bref, je suis plutôt satisfait de la lecture de ce tome, d'autant plus que j'ai été régulièrement déçu par d'autres ouvrages de la collection ; c'est donc plutôt une bonne surprise que ce livre soit abordable et intéressant.
cette série donne un aperçu succinct des thématiques mais nous permet de nous remettre à niveau voir de déterminer les thématiques spécifiques à approfondir.
je vous l avoue concernant le fonctionnement du corps humain si important au quotidien je trouve que l éducation nationale a quelques lacunes. ces bases me sont bien plus utiles que de connaître l agriculture aux USA.
cette série comme d autres ont le mérite de mettre à la portée de tous des concepts sans pour autant les vulgariser totalement.
j ai beaucoup appris et j ai déjà des thématiques que je souhaite approfondir.

Facile à lire. Très bien conçu.

Je le recommande pour découvrir les facettes du corps humain.