autour du Louvre Lens (01/12/2020)
Ce livre vous est offert par Pas-de-Calais Tourisme qui souhaite, par sa lecture, vous donner envie de découvrir la région.
L'enquête menée dans ce roman, vous conduira à travers les paysages, les sites touristiques mais également à la rencontre des hommes et des femmes qui sont l'atout coeur du territoire.
C'est mon premier roman-publicitaire.... je ne sais pas comment s'appelle ce type de livre....
Je vous explique : passage à l'office du tourisme pour récupérer des plans de rando et de vélo valables dans mon département, le Pas-de-Calais. On me propose deux courts romans (nouvelles ?) écrites par un auteur local et se passant par chez moi. On me propose un livre, jamais je ne dirai non !
Me voilà dans un polar, une quête qui mène le héros (parisien !) dans différents coins du Nord-Pas-de-Calais (désolée "Hauts-de-France" c'est pas encore intégré pour moi). On va passer près des chevalements, des terrils, s'arrêter à Douai ou Arras, aller voir le monument canadien de Vimy. Franchement j'ai bien aimé, l'écriture est sympa, l'histoire prenante et en plus j'ai découvert les chevalements jumeaux d'Oignies transformés en metaphone (une salle de musique qui est également un instrument de musique). du coup, j'irai voir... d'Arras c'est pas loin en plus !
Donc merci à l'office de tourisme pour ce cadeau gratuit, bien écrit, bien construit, et qui m'a fait découvrir ma propre région. Et qui m'a donné envie de lire d'autres livres de l'auteur.
Coup gagnant pour ce livre-publicité !