Ravet-Anceau (15/06/2015)
4.15/5   10 notes
Greffier au tribunal de grande instance de Lille, Luc Maillant est marié depuis huit ans à Florence, une avocate. Ensemble, ils mènent une vie paisible. En apparence. Car Luc souffre d'une addiction au jeu et Florence ne le supporte plus. Bientôt, elle demande le divorce. Choc brutal pour le greffier. Entrainé dans une spirale destructrice, il contacte un tueur à gages et conclut avec lui un mystérieux contrat. Reste à savoir sur quelle tête.
Que lire après IrréversibleVoir plus

Récemment lors d'une séance de dédicace je découvre Christophe Arneau, l'auteur de ce livre. Un homme très gentil. Et qui, je remercie pour son joli mot inscrit sur mes pages.

Alors, revenons à ce qui nous intéresse !

Luc vis une vie normal avec Florance. Tout se passe pour le mieux, enfin…. pour le moment. Luc découvre une addiction pour les jeux de casino et ne prend plus le temps pour sa femme, Florance à bout de nerf, décide de le quitter et demande le divorce. Celui-ci ne se rend pas compte de suite que sa femme le quitte, il continue sa vie. Jusqu'au jour où il décide de payer quelqu'un pour tuer. Mais tuer qui ? Et pourquoi ? Tout réside dans cette simple phrase !
On découvre très vite la « victime » du tueur, et personnellement j'ai étais TRES surprise ! Je ne m'y attendais vraiment pas ! Tout s'enchaine ! Luc décide alors de tout mettre en oeuvre pour arriver à ses fins, mais beaucoup de choses viennent s'interférer dans ses plans ! Vas –t-il y arriver avant que le compte à rebours ne se termine ?

Parlons un peu des personnages :

Luc est un protagoniste détruit par le chagrin du divorce, qui décide d'engager un tueur pour programmer sa propre mort. Mais pourtant on s'y attache à ce personnage. On le comprend, dans une situation aussi triste que la sienne. Et pourtant, malgré ça, il commet le meurtre d'un SDF. Déjà, du côté du lecture, on reçoit un choc. On se demande, comment un être aussi vulnérable peut commettre un acte terrible ? Ce n'est pas tous ! Par la suite il fait bien pire ! Il commet le meurtre de sa propre femme ! Là, le lecteur se détache directement de ce personnage immonde. Il ne s'identifie plus à lui jusqu'à la fin de l'histoire, malgré que Fabienne tante de le remettre sur la bonne voie, le lecteur ne lui donne pas une seconde chance.

Florence est la femme de Luc. le divorce n'ayant pas était prononcé. C'est un personnage réservé, qui apparait peut dans l'histoire. Un peu déçu qu'on ne la retrouve pas plus souvent. Et sa fin tragique me laisse sans voix. A sa mort, le personnage est pris de tristesse pour elle.

Sophie est la collègue et la meilleure amie de Florence. Elle déteste Luc. Sophie est peu présente au début de l'histoire, mais au fur et à mesure elle devient importante en apportant des éléments nécessaires au bon déroulement de l'histoire à Stéphanie. Rien de plus à dire sur ce personnage, si ce n'est qu'elle met tous en oeuvre pour retrouver sa meilleure amie.

Fabienne est un personnage mystérieux qui apparait progressivement. Elle est douce, calme, séduisante, comme on dit « une bombe ». Elle se lie d'amitié avec Luc, qui ne se quittent plus. Elle va tout faire pour l'aider à annuler son contrat avec le tueur. Malgré toute les péripéties, elle garde la tête sur les épaule et ne désespère pas ! Un personnage très attachant …. Mais, qui nous surprendra JUSQU'AU BOUT !

Stéphanie est l'enquêtrice de cette affaire ! Elle est un élément important dans cette affaire ! Elle va aider le lecteur à y voir plus clair ! Elle est à la fois, stricte de par son métier, mais on découvre aussi une autre de ses facette, un coté plus doux. En effet, elle tombe amoureuse de Fabienne, et fais tous pour la revoir.

Parlons maintenant de l'intrigue :

Dès le début de l'histoire on est entrainé par cette vague de péripéties. Qui ne cesse de s'accroitre au fil de la lecture. On a très vite envie de connaitre ce fameux tueur que Luc à engager. On ne cesse de tourner très vite les pages afin d'arrivé ENFIN à cette révélation. Arrivé à celle-ci, on est …. BOUCHE BEE ! On ne s'en doutait vraiment pas !

Avis personnel :

Cet Auteur a un très grand avenir dans le domaine littéraire !! Son premier roman m'a totalement séduite !! Il mérite sa place auprès des grands auteurs, pas de doute ! J'attends avec impatience ses romans futurs !

Ce roman à était pour moi un vrai coup de coeur ! Un mélange de suspense et d'angoisse, avec une petite touche d'humour qui fait un bien fou ! J'ai sélectionnée quelques citations qui selon moi, sont les meilleurs pour décrire les multiples caractères de ce roman : ATTENTION SPOILER !

« Une douche, ce fut la première chose à laquelle il pensa en se réveillant. Luc avait moins d'une heure devant lui mais il voulait être présentable devant ‘Tom Cruise ‘. »
P .s : Ici ‘Tom Cruise' fait référence au tueur.

« Il était devenu un meurtrier alors même qu'il était en quête d'un tueur. »

« Par pitié, cher tueur, où que tu sois, laisse-moi le temps d'aller chercher ce foutu bloc de papier et de rentrer chez moi, ensuite tu pourras m'assassiner quand tu voudras. »

« L'homme est un monstre, le monstre est en l'homme. »

« A ton avis, tu pensais qu'il allait me livrer le tueur comme ça ? Bonjour, je viens annuler mon contrat ! Mais pas de problème monsieur, c'est comme si c'était fait ! Je vais immédiatement contacter le tueur à gages ! Pour votre argent, vous souhaitez qu'il vous rembourse par chèque ou en espèce ? On peut aussi faire directement un virement sur le compte bancaire de Malik ! »
Coucou les Lieblings 🖤

👓 20/2022
📖 Irréversible
🖋 Christophe Arneau

👄 Découverte de cet auteur des Hauts de France, avec un thriller bien mené, en terrain connu puisque l'essentiel de l'action se déroule en métropole Lilloise.
L'histoire débute doucement mais sûrement, le temps que le décor et l'atmosphère se mettent en place, puis tout s'accélère. Un peu comme au casino, on mise timidement au départ puis on prend de l'assurance et on se laisse emporter.
Le personnage ne maîtrise pas son goût immodéré pour le jeu et finit par ne plus rien maîtriser du tout au point de mettre en péril son mariage.
Croyant avoir tout perdu, il prend une singulière décision, louer les services d'un tueur à gages. Dans quel but ?
Une fois sa décision prise, la tension monte, les événements s'enchaînent.
J'ai apprécié le climat de plus en plus pesant du récit ainsi que l'évolution du personnage principal. Il y a quelques scènes très intéressantes, violentes physiquement et psychologiquement qui font monter la pression.
La fin me plaît beaucoup même si j'avais deviné.

J'ai passé un bon moment de lecture.

⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Christophe ARNEAU a écrit un roman, pas seulement un polar.
Avec talent, il décrit les lieux où se déroulent les événements qui conduisent à une fin peu prévisible.
Avec le même talent, il entre dans les sentiments de son personnage et nous les fait partager arrivant même à nous rendre attachant celui qui n'est, pourtant, qu'un assassin.
Christophe ARNEAU a prévu de nombreux rebondissements qui tiennent le lecteur en haleine jusqu'à la dernière page.
Un roman policier parmi les meilleurs de ces dernières années. À lire absolument !

Premier livre d'un auteur très sympathique.
Déjà cela se passe dans mon coin Lille alors forcément il me parle.
Luc est joueur et il perd sa femme pas au jeu hein faut pas exagérer mais à cause du jeu. Elle n'en peut plus et demande le divorce. du coup Luc déprime la suite il faut la lire....
Le démarrage est un peu poussif mais passé les premiers chapitres on s'attache à cet homme paumé. On le regarde s'enliser jouer, perdre, gagner...
Une très bonne fin par contre
Mais ce n'est que mon avis...
Livre que j'ai acheté lors d'une séance de dédicace, s'agissant d'un auteur de ma Ville, j'ai voulu le lire. Et je n'ai vraiment pas été déçu, un livre plein de suspense, on a pas envi de le quitter, on veut tellement savoir la suite... Et une fin tellement surprenante (mais trop vite bâclée je trouve).

Chacun attendait un mot de l'autre, conscient que derrière ces sourires où les lèvres se pincent pour se retenir de parler, il planait une force puissante et indomptable, une émotion que l'on ressent lorsqu'on est face à une personne et qu'on ne maîtrise plus la situation mais qu'au contraire, c'est le destin qui accomplit sa mission.
Ils flottaient sur un nuage de coton sous le regard protecteur d'un ange. Un ange impuissant lorsque le diable transforme le coton en pierre, trop fier de donner une leçon au bonheur, prouvant ainsi que le bien et le mal sont indissociables.
Certes, l'approche de la quarantaine est aussi une période de remise en cause; la peur de vieillir, l'envie de se prouver que l'on peut encore plaire, ou tout simplement vivre pour soi et non plus pour quelqu'un d'autre...
Elle n'avait pas eu de relation amoureuse depuis très longtemps et cette rencontre semblait lui signifier qu'elle devait enfin vivre, oublier ses erreurs passées, et regarder devant elle...
Un rendes-vous amoureux est toujours un moment magique où se mêlent l'excitation et la peur, remuant l'adrénaline que l'on a en nous, et ce quel que soit l'âge.