Books on Demand (18/05/2017)
Léopoldine a 27 ans, elle est actrice voix et vide. Depuis qu'elle a percuté un arbre, de plein fouet, son existence est une errance naïve d'un blanc translucide. Marceau a 34 ans, il est physicien et plein. Il suffoque dans une vie mal taillée pour lui, écrasé par ses souvenirs qui le ligotent et le condamnent à se courber.Un petit matin de juin, leurs chemins se télescopent. Leurs tragédies s'imbriquent, leurs failles se complètent et leurs mal-être se répondent. ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Roue libre en kaléidoscope, troisième roman de Sacha Stellie, est un roman atypique et captivant. le lecteur est happé par l'histoire et s'attache aux personnages principaux, au point de ne pas vouloir les laisser partir à la fin. Moi qui ai lu les deux premiers romans de l'auteur, je note une évolution intéressante dans l'écriture : plus condensée tout en restant très riche, l'intrigue se perd moins dans les détails et est d'une grande précision.
Sur le genre en lui-même, il est difficile de trancher. Il ne s'agit pas, contrairement à La vie rayée, d'un feel-good, malgré un certain optimisme qui prend le dessus au fil des pages. Il ne s'agit pas non plus véritablement d'un drame, bien que certains événements passés soient dramatiques. L'auteur a distillé un côté roman noir bien dosé, sans que ce soit pour autant un roman suspense.
Bref, c'est inclassable et formidable.

Les thèmes abordés ? L'auteur s'est amusée en détaillant des thématiques rares en littérature, voire inédites, comme la synesthésie, sujet dominant du livre. Celle-ci est présente en permanence sans qu'elle soit nommée clairement (elle ne l'est que tardivement dans le récit), de manière très subtile.
Il y a derrière l'intrigue en elle-même des sujets très techniques, spécialisés et passionnants à découvrir : la mémoire et sa rééducation, notamment. de même pour les mots inappropriés, qui donnent au récit et au personnage de Léopoldine un caractère pétillant et imprévisible.
Les personnages sont bien construits, attachants, surtout Marceau et Léo ainsi que la description d'Alexandra et de son milieu modeste, description que j'ai trouvé très juste et humaine. le lecteur s'identifie facilement aux personnages principaux (à titre personnel, je me suis retrouvée dans les deux, peut-être davantage dans Marceau).
Ne faisons pas fi de certains scènes, dures, violentes, qui révèlent une noirceur inattendue et une grande pudeur dans l'écriture, laquelle dit tout sans jamais être dans l'excès. C'est un roman vraiment atypique, avec une tendance à associer dans les dialogues des verbes qui ne sont pas normalement des verbes de dialogue ("tend-elle son verre", etc). Ce qui pourrait sonner faux donne au final une tonalité un peu étrange, ce qui correspond aux personnages.

Quant au dénouement, je ne peux pas dire s'il m'a surprise car, c'est là mon vilain défaut, la curiosité m'a prise et j'ai triché dès le début en allant voir directement la fin !
Concernant l'épilogue, j'ai toujours un peu de mal avec la fin... (Oui, moi je suis une vilaine qui aime bien quand tout finit mal ou, pire encore, quand le lecteur demeure dans le flou). Et je trouve que cela dénote un peu avec le reste du roman. Mais cette réflexion-là reste très subjective, et je pense que la très grande majorité des lecteurs apprécieront l'épilogue.
En bref, un très beau livre à lire dès maintenant. Sacha Stellie aborde un aspect plus sombre de son univers, tout en gardant ce qui fait sa plume : un monde coloré et pétillant, des amis, des rencontres et le sens du partage.
Lien : https://loliartesia.com/2017..
J'ai connu Sacha Stellie à travers son deuxième roman "La vie rayée", et j'avais adoré cette galerie de portraits, tous plus attachants les uns que les autres, au point d'être incapable d'en aimer un plus que l'autre?
Convaincu par le talent de Sacha Stellie à la lecture de ses deux premiers romans, époustouflé par autant de maîtrise dans l'art de l'écriture, je réalisais qu'on avait affaire à une vraie romancière, et c'est sans aucune réserve que je me suis jeté dans cette "Roue libre en kaléidoscope".
J'ai eu la chance (et l'honneur) de découvrir en avant-première le troisième roman de l'auteure. Une oeuvre tout à fait différente des deux précédentes, dans le style d'histoire, à la fois drôle et dramatique, tournant autour de deux personnages, Léopoldine et Marceau, auxquels on s'attache très très vite.
Sacha Stellie a abordé ce roman sous le thème de la synésthésie (qu'elle définit très bien dès le début du livre), et de prime abord ça pouvait faire peur, surtout quand on a une sensibilité plus littéraire que scientifico-physique.
Mais plus on avance dans les pages, plus l'évidence se fait, et mieux on comprend.
Léo et Marceau nous entraînent dans une course folle, tant avec leurs jambes qu'avec leurs têtes, dans une quête fantastique mais bien réelle, où l'humanisme est toujours présent. Je ne vous en révélerai pas davantage sur l'histoire, et vous laisse la découvrir.
Personnellement j'ai absolument A-DO-RE et comme d'habitude, dans ces cas-là - et ça fait la troisième fois que cela se produit avec Sacha Stellie - j'arrive à m'imaginer facilement ses romans transposés au cinéma.
Elevé dans le bain de la "Nouvelle Vague", ce roman n'a pas été sans me rappeler les meilleurs Truffaut ou Rohmer, avec un Charles Denner en voix off, un Jean-Pierre Léaud (mais époque Antoine Doinel bien sur) dans le rôle de Marceau, et j'hésite pour Léopoldine, mais j'y vois assez clairement une Julie Depardieu ou une Camille Cottin.. Bon tout cela c'est l'imaginaire cinématographique qui s'envole au gré du vent, mais ça révèle une chose : "Roue libre en kaléidoscope", tout comme les deux autres romans, est totalement vivant, plein de dynamisme, mais aussi de fraîcheur, de joie de vivre malgré certains obstacles qui pourraient paraître insurmontables à nos héros. Même les aspects graves et dramatiques sont très bien traités.
Au final, il est indéniable (et confirmé) que Sacha Stellie est une romancière de haute tenue, capable de nous créer des histoires qui sont toujours de véritables tranches de vie, remplies d'émotions vraies et de personnages si attachants.
La magie a encore opéré... Je suis venu, j'ai lu, et j'ai été conquis.
Lien : https://grandissimots.wixsit..
Un roman plein d'émotions et de couleurs - très beau
Lui, Marceau, est plein. Elle, Léopoldine est vide. Dans les pleins et les creux de cette mémoire parfois fuyante parfois lourde, riche d'espoirs mais aussi de secrets, Sacha Stellie nous offre l'histoire plus que touchante de Léopoldine et Marceau.
Ces deux personnages s'offrent une réplique juste et réaliste, ensemble pour faire face à leur histoire et leurs secrets. Ils confirment à leur tour à quel point les rencontres sont essentielles pour avancer, et se reconstruire.
Outre la mémoire / histoire, Sacha Stellie explore le thème de la Synesthésie et parvient à la traduire dans les mots, les scènes, les ambiances, les couleurs ; ainsi elle réussi le pari de mêler l'écrit à tous les autres sens (odorat, ouie, vue...). J'en retiens un roman plein d'émotions colorées et visuelles.
On retient également la BOL (Bande Originale du Livre) réalisée par Adrien Plaza, à écouter et réécouter (coup de coeur pour la chanson Kaléidoscope).
En bref, quel beau roman, de ces romans qui vous font frissonner, de ces romans riches de dialogues et scènes profondément humaines. Une force de Sacha Stellie dont "La Vie Rayée" m'avait déjà totalement séduite.
Un de ces romans qu'on adapterait bien au cinéma rien que pour avoir le plaisir de suivre de nouveau, caméra à l'épaule et émotions dans la gorge, les personnages vibrants de Sacha Stellie qui nous confirme là tout son talent.
J'ai pour habitude de m'immerger totalement dans mes lectures, dans la vie des personnages. Je vis, je ressens, je rie, je pleure avec eux.
De ce livre, je suis ressortie heureuse et transportée. Ces deux personnages que tout oppose, que la vie n'était pas censée se faire rencontrer sont si touchants. L'un se vide, l'autre se remplit, comme des vases communicants. Une belle intrigue, une jolie histoire comme il devrait en existant plus souvent dans la vraie vie (pas sur tout les plans tout de même). On les voit se transformer au hasard de leur voyages, s'ouvrir à l'autre, on y croise des personnages touchants. Que du bonheur !
C'est le troisième roman de cette auteure . Je la suis les yeux fermées, chaque fois transportée dans un nouvel univers mais toujours aussi touchantes. A quand le suivant ?
Si vous ne deviez lire qu'un seul livre, ce devrait être celui-ci! Si vous ne deviez lire qu'un seul auteur, ce devrait être Sacha Stellie. Comme nul autre, elle sait raconter la vie des gens ordinaires et la rendre extraordinaire! Quand un banal accrochage en voiture met sur votre route celle qui semble être votre contraire, celle qui n'a pas de passé quand le votre vous étouffe, où l'histoire de deux destins qui se télescopent, se cherchent, se complètent, tels le yin et le yang. En route pour un raodtrip peu banal, à la recherche de la vérité, toutes les vérités. Encore une fois, avec des mots justes, un art consommé des dialogues, une émotion à fleur de peau, Sacha nous livre le récit bouleversant d'un voyage en roue libre, tel un kaléidoscope de la vie, celle de Léopoldine et de Marceau, partis à la recherche d'eux-mêmes. Montez en voiture, attachez votre ceinture, mais attention, émotions fortes garanties