Surnaturels (Swan) tome 2 sur 6
INCEPTIO ÉDITIONS (10/07/2020)
4.59/5   44 notes
Mystère. Lutte. Trahison. Trois mots qui rythment le quotidien d'Evalina. Tandis que sa soeur est toujours portée disparue, que l'Optimiste s'est vue brutalement mutilée à jamais et que la Démone devient de plus en plus imprévisible, de nouveaux ennemis sortent de l'ombre. Quel est leur but ? Pourquoi leur chef semble-t-il si intéressé par la Gémone ? Entre secret et embûches, les Surnaturels vont devoir apprendre à rester soudés pour avoir une chance de sauver Rétu... >Voir plus
Que lire après Surnaturels, tome 1 : Mystères (2/2)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

La suite d'une histoire prenante.

Bon, déjà, mention spéciale à mes deux chouchous de l'histoire, j'ai nommé respectivement Edden et Kiêran. Pourquoi me diriez-vous ? J'ai envie de faire comme l'auteure et de vous dire "patiennnce -^-".

En bref, j'ai adoré ce second volet. Il permet de conclure le tome 1 de Surnaturels, en continuant sur l'introduction qui avait déjà été développée dans le tome 1 partie 1 mais en rajoutant une touche de "quelque chose" qui fait monter la tension dans l'air, doucement mais inexorablement, jusqu'au chapitre final ou... même plusieurs années après, les lecteurs de cette saga s'en souviennent. Comme si c'était hier.

Bon, pour le reprendre du début : on introduit dans cette seconde partie les derniers "éléments" de l'histoire. Pourquoi n'étaient-ils pas dans la partie 1 me diriez-vous, j'ai envie de répondre que ce n'était pas "le moment". Surnaturels est une saga de patience, ça se voit tout de suite !
Tout ce qui était prévisible dans le tome 1 ? E. J Swan avait prévue que vous pensiez à cela. Elle s'est même servie de cet écran de fumée pour passer en douce les véritables intentions de ses fourbes personnages. Sont-ils vraiment tous méchant ? Tout est vraiment tout noir tout blanc ? Y 'a-t-il vraiment les Surnaturels contre la Démone ? On aurait bien le droit de se poser ces questions et cela commence à apparaître.

Mais, pas de chance ! Les ennemis et l'auteure ont prévus ce genre de questionnement. Je ne dis pas que c'est le genre de livre à vous retourner le cerveau cinquante fois (une petite soixantaine, à peine), mais il va vous surprendre, c'est sur. Ne serait-ce que pour la fin génialement grandiose que ce tome s'offre. Et encore, ce n'est que le début des emmerdes.

Je n'en dirais pas plus, je risquerais de me faire taper sur les doigts pour spoil ! Mais dans l'ensemble : la plume est fluide, les touches d'humours placées là où il faut pour nous accompagner dans les sombres heures qui sonnent. Et on en a bien besoin, d'humour, quand tout va bien puis que tout va mal !
Enfin, tout ne va pas tout mal : fort heureusement, les personnages ont de la ressource. C'est ce que j'apprécie chez l'auteure : ses personnages réfléchissent, ils vivent la situation, ou la subissent, ou la dépassent. Bref. le compteur pour les baffes au personnages masculin principal (Angine, de mon petit surnom) est monté à deux-cent-vingt trois. Oui, j'ai compté. Mais apparemment la majeure partie des lecteurs l'aiment... j'espère que ça sera votre cas vus la tournure que prend la relation Evalina / Angie. Bref.

Je ne me souviens pas avoir déjà lu une saga aussi enrichissante en terme d'univers et de personnages, d'intrigues et de mystères pour une si jeune auteure. On voit que tout a été réfléchis...
La suite promet d'être palpitante et horrifiante à la fois !
La deuxième partie de l'intrigue est enfin là ! Après la fin du premier livre qui nous avait laissé avec un grand nombre de question, on poursuit l'aventure aux côtés d'Evalina dans une deuxième partie d'intrigue qui introduit… encore plus de questions. On sent qu'on en est toujours au tout début de l'histoire et que la résolution de l'intrigue est encore loin.

Au niveau de l'intrigue, nous sommes dans la continuité directe du premier tome. Après la perte de Tessia, on retrouve des Surnaturels plus tendus que jamais et en proie au doute. Dans cette deuxième partie, la tension monte encore d'un cran et ne va cesser de grimper jusqu'au risque d'explosion. Trahisons, messes basses, problèmes d'égos ne cessent de fragiliser le groupe et poussent Evalina à revoir la confiance qu'elle a placé en chacun d'entre eux. C'est une dynamique intéressante qui modifie peu à peu l'oeil du lecteur pour le perdre complètement. Qui est digne de confiance ? Qui ne l'est pas ? Chaque personnage semble renfermer une part de mystère bien plus épaisse qu'il n'y paraît, et certains pans de leur histoire n'est toujours pas claire à la fin de ce tome.

Au niveau de l'univers, j'ai beaucoup aimé qu'on s'aventure un peu plus loin que les deux gros palais vus dans la première partie. On y découvre de plus en plus un monde très hybride entre fantasy classique et très grande modernité, avec des éléments « médiévaux » et des éléments contemporains qui s'entremêlent vraiment de manière très chouette. On en découvre également un peu plus sur les peuples de Réturis, même si ce côté reste ici encore assez secondaire et mériterait peut-être plus de mise en lumière, notamment avec l'introduction de la nouvelle grande faction de l'histoire, les métamorphes, dont j'ai trouvé les motivations un peu floues du fait du manque de détails sur leur histoire. J'espère que l'on aura plus d'informations dans le prochain tome. On reste sur des métamorphes assez classiques, si on écarte les combats contre les Surnaturels avec des animaux géants et vraiment dangereux. J'ai été cependant un peu confuse par un des personnages qui est à la fois métamorphe… Mais ne l'est au final pas ? J'ai eu beaucoup de mal à comprendre si à la fin il l'était ou non.

Au niveau des Surnaturels, on développe un peu plus les personnages, y compris ceux restés un peu en arrière-plan sur la première partie de l'intrigue. Je suis un peu mitigée sur leur développement. Autant, au niveau des tensions, on voit bien où sont les intérêts de chacun, autant certains personnages me semblent « too much ». C'est un peu le cas d'Edden. Je n'ai absolument aucune idée d'où est-ce que va ce personnage ou de pourquoi il agit subitement comme ça dans ce tome. de même, j'ai trouvé aussi qu'il y avait un peu trop de révélations surprises pour tous les personnages, avec des liens avec d'autres qui sortent un peu du chapeau magique. En revanche, j'ai beaucoup aimé le développement de Angie, Evalina, Zéphyr et Isaac dans cette partie.

Angie gagne un peu plus en maturité, même si ses actions sont toujours un peu trop excessives parfois, notamment dans sa relation amoureuse avec Evalina. On le prend un peu plus au sérieux que dans la partie précédente et ses choix ont vraiment du poids désormais. Evalina prend elle aussi un peu plus de libre arbitre et fait des choix qui ont du sens, même si on sent qu'elle cherche toujours un peu sa place dans l'histoire par moment. Isaac est clairement le personnage avec le meilleur développement. On a une boucle quasi-complète et j'ai trouvé son histoire bien plus cohérente que celle d'autres personnages comme Edden. de même pour Zéphyr, dont je ne peux pas trop parler étant donné le risque de spoil, mais qui prend un tournant vraiment chouette pour atteindre son apothéose à la fin de ce tome.

Côté « méchants », je suis toujours incertaine vis à vis de la Démone, Mélodie. Je ne comprends pas vraiment à quoi elle joue et les revirement de comportement et de situations tout au long de ces deux parties m'interrogent pour la suite de l'histoire. Où est-ce que l'on va avec elle ? Je pensais que plusieurs questions seraient répondues dans la suite de l'histoire, mais j'en ai désormais deux fois plus. Ce n'est que le premier tome après, il y en a encore deux autres pour développer tout ça, donc je ne me prononce pas encore pour l'instant.

Mon avis sur cette deuxième partie est globalement un peu plus mitigée que sur la première. Néanmoins, la fin de ce tome rattrape pour ma part l'ensemble de l'intrigue et a complètement redressé mon intérêt pour l'intrigue. J'attends donc de lire la suite pour me prononcer davantage sur les personnages, leur personnalité, et sur l'intrigue en général. Je pense que le texte vaut d'être lu pour vous faire votre propre avis dessus. Pour ma part, je serai bien sûr là pour lire la suite !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Dans cette suite nous reprenons les aventures d'Evalina, et si la première partie m'avait plus, la deuxième partie la dépasse de loin. Cette deuxième partie, l'univers s'approfondit, ainsi que les personnages et l'intrigue, et ce tome est vraiment addictif. On redécouvre les personnages sous une autre facette. Chaque personnage est beaucoup plus profond que ce qu'on peut croire au début du roman ; ils ont une histoire, des peurs, des sentiments ... Et rien dans cet univers n'est laissé au hasard ! Je suis vraiment passée par toutes les émotions ; que ce soit du rire ou de la tristesse. On sent vraiment une évolution dans l'histoire, avec de nouveaux enjeux et on sait pourtant que ce n'est que le début ! Je ressors de cette lecture avec hâte de lire la suite. Cette histoire nous surprend, passionne et intrigue. J'ai vraiment hâte de découvrir les tomes suivant pour tomber de haut devant une intrigue surprenante et inattendue. Pour retrouver les personnages fascinants de cet univers. Pour démêler le vrai du faux. Cette histoire est devenue plus qu'un coup de coeur, ça va au dessus de ça.
MON AVIS

Pour débuter merci aux éditions Inceptio. Ceci est mon dernier SP, j'ai bien encore quelques petites choses à vous présenter, mais ce ne sont pas des romans à proprement parler.

Enfin voilà, attention au spoiler du tome 1 lors de la lecture de cet avis.

Pour résumer, j'avais moyennement aimé le tome 1. le côté trop fantaisiste ne collait pas à mes goûts et quoiqu'on en dise je ressentais trop la présence de l'histoire Wattpadienne lors de ma lecture, mais cela restait une lecture agréable et originale.

Concernant le tome 2, déjà on peut dire que les éditions Inceptio aiment les bons gros pavés ! Pourtant ce ‘'pavé'' de 516 pages a été dévoré en ne après-midi.

La plume de l'auteur s'est améliorée au fil des lignes, j'ai beaucoup moins ressenti le style Wattpadien lors de ma lecture et j'ai découvert ce qui avait peut-être aussi pu me déranger lors de la lecture du tome 1.

EJ Swan connaît son oeuvre par coeur et son univers n'a aucun secret pour elle et lors de la lecture, je me suis rendu compte que c'est cela qui clochait un peu. Je m'explique.

On est du point de vue d'Evalina qui tente toujours de récupérer sa soeur et comprendre un peu ce qui se passe autour d'elle surtout après avoir découvert que (spoiler alerte) la grande démone n'est autre que BBBIIIPPPP (oui, je vous garde du suspens pour ceux qui n'ont pas lu le1 XD).

On a bien entendu les beaux gosses surnaturels dont le beau et mystérieux Angie au passé trouble et au comportement de merde, mais aussi le ‘'petit nouveau'' Isaac qui partage avec Evalina un lien très particulier (CHUUUTT SPOIL PAS).

À côté de ça on a pleins d'autres petits surnaturels, des nouveaux méchants qui viennent jouer avec leurs nerfs, une reine toujours aussi antipathique (par contre, je ne m'attendais pas du tout à ce retournement de situation la concernant), une chef carrément déglinguer du bulbe (oui, l'immortelle a besoin d'un bon psy selon moi) et puis bon tout commence à se goupiner et on commence à comprendre certaine chose mise en place dans le tome 1. Mais alors qu'on commence à se dire –Ahhhhhh, je comprends mieux pourquoi ça me paraissait un peu flou là et là- que BIM, on a de nouveaux mystères qui planent.

Alors si j'ai un mot pou rl'auteur, moins de mystères, car dans l'écriture on sent que l'auteur nous oriente et joue avec nos nerfs dans le genre –Moi je sais, mais je te dirais pas nah nah nah !- et ça donne envie de la secouer juste un peu pour connaître le fin mot de l'histoire XD

Bon je fais ma chieuse, mais je dois dire que j'ai beaucoup plus apprécié ce tome et que malgré le fait que j'ai toujours eu le chat de Chetshire (ça ne s'écrit sûrement pas comme ça) en grippe, j'ai hâte de découvrir la suite et de voir enfin le Gémone se bouger le culcul, parce que là son manque de confiance en elle tape un peu sur le système et c'est pas faute à tous ses amis de lui expliquer en prime, allez Ev' rentre toi dans le crâne que si elle est balaise, toi tu l'es sûrement 1000 fois plus, trop de réflexion te mènera à ta perte ou à celle d'un être cher, bon après ses parents, sa soeur enlevée, on se demande bien comment l'auteure va la torturer psychologiquement, ah si on sait, merci pour cette fin vraiment très très très GRRRRRR.

Enfin voilà, j'espère ne pas avoir spoiler et vous avoir donné envie de découvrir cette saga qui a le don pour m'agacer au final XD mais dans le bon sens du terme !

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Ce livre m'a totalement achevé et chamboulé. Si j'avais su que mon coeur aurait été brisé, je l'aurais préparé avant 😅
L'autrice est sadique. Cette saga est une tuerie ! Honte à vous si vous ne connaissez pas. Vous devez lire cette saga qui est GENIALISSIME !!!
On se retrouve directement à la suite de la partie 1. L'univers est riche, complexe et plus approfondi puisqu'on découvre mieux Réturis. le récit est intense, rythmé et dynamique avec une intrigue complètement dingue et inédite. Ce tome est un vrai page-turner. L'ambiance est sombre, oppressante, envoûtante et haletante. La plume est addictive, fluide et plus mâture. Il y a de l'action, du mystère, des secrets, des trahisons, des rebondissements et des révélations de malade qui m'ont procuré beaucoup d'émotions 💔 On en parle de cette fin ? C'était bien trop bouleversant et triste. Je ne m'en remettrai pas. Jamais. Je ne suis pas d'accord avec ce qui s'est passé 😭
Les personnages sont attachants et on les découvre plus en profondeur. Les Surnaturels sont mystérieux et cachent encore bien des choses. J'adore Angie (💖) pour son côté franc, droit, intègre, malgré son fort caractère et sa manière de tout contrôler. Pour la Démone, on a du mal à la cerner même si on découvre un peu ses motivations 😱 J'ai été surprise par l'une des révélations (un lien avec un personnage ?!) Les nouveaux personnages sont un gros plus. Ils apportent quelque chose en plus, de la fraîcheur et du renouveau. J'ai apprécié le bonus qui nous permet d'apprendre le passé de Zéphyr et sa rencontre avec Angie 🤗

- 𝑺𝒐𝒊𝒕 𝒕𝒖 𝒂𝒔 𝒑𝒆𝒓𝒅𝒖 𝒕𝒂 𝒍𝒂𝒏𝒈𝒖𝒆, 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒕𝒖 𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒗𝒆𝒏𝒖𝒆 𝒔𝒐𝒖𝒓𝒅𝒆. 𝑬𝒕 𝒋'𝒂𝒊𝒎𝒆𝒓𝒂𝒊𝒔 𝒂𝒖𝒕𝒂𝒏𝒕 𝒒𝒖𝒆 𝒄𝒆 𝒏𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒑𝒂𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒐𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒔𝒊 𝒕𝒖 𝒗𝒐𝒊𝒔 𝒄𝒆 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒅𝒊𝒓𝒆.
- Déguerpissez d'ici. Si vous êtes encore là dans les deux prochaines minutes, je ne me gênerai pas pour rendre le coup qui m'a été donné !
- Donc on peut encore te foutre des coups pendant deux minutes, intervient Isaac, sourire aux lèvres.
Il n'aspirait qu'à une seule chose, m'embrasser. J'ai essayé de résister. Lorsqu'il s'est jeté sur mes lèvres, je l'ai repoussé. Je ne voulais pas qu'il pense que je suis à sa merci, qu'il puisse m'embrasser comme bon lui semble, que cela efface la façon dont il se comporte en ma présence lorsqu'il s'énerve. Mais quand sa bouche a de nouveau fondu sur la mienne, j'ai succombé. Telle une débutante.
Le froid et le silence caractéristique de la mort semblent avoir pris possession de la pièce, entourant le corps sans vie de la jeune femme, comme si l'atmosphère elle-même pleurait cette vie si brutalement interrompue.
Je veux qu'elle comprenne ce qu'est la souffrance. Je veux qu'elle comprenne ce qu'est la douleur de la perte d'un être cher. Je veux que cette douleur la frappe de plein fouet et qu'elle ne s'en relève pas. Jamais. Je veux la voir morte.