La dernière sorcière aux yeux d'or tome 1 sur 2
INCEPTIO ÉDITIONS (22/04/2020)
3.99/5   46 notes
Une légende rapporte un monde merveilleux où humains et créatures surnaturelles vivent en paix, l'équilibre étant maintenu par un clan de puissantes sorcières aux yeux d'or. L'harmonie se brise lorsqu'un mage au cœur noir décime le clan, faisant basculer ce monde dans le chaos. L'espoir renaît quand l'oracle prédit le retour des sorcières, l'une d'elle ayant survécu au massacre.
Que lire après La dernière sorcière aux yeux d'or, tome 1 : ApprentieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

A Belle-Rose, la vie d'Elena pourrait s'écouler paisiblement si elle n'était pas la cible perpétuelle des pestes du village, toutes filles de notables de la région. Pourquoi un tel acharnement sur sa personne ? Simplement pour sa différence car elle arbore une paire de yeux d'or qui lui vaut la réputation d'être une maléfique sorcière. Persécutée, harcelée et violentée à chacune de ses sorties au village, Elena n'est pas épargnée et s'enfonce toujours plus profondément dans la solitude. Un jour, alors que la pire mégère du groupe s'attaque violemment à elle, la jeune fille la repousse avec colère, et l'envoie valdinguer au loin par une simple poussée de sa main, auréolée de lumière. Paniquée, elle s'enfuit dans les bois pour se protéger de la vindicte populaire qui ne va pas manquer de s'abattre sur ses frêles épaules maintenant que le doute à son sujet est confirmé. Perdue, elle ne réalise pas ce qui lui arrive jusqu'au moment où celle que l'on appelle La Recousue la recueille et lui révèle la vérité sur ses origines. Elle n'est donc pas la fille de fermiers mais est en réalité la dernière d'une lignée de puissantes sorcières toutes décimées par le terrible Barral. Son destin est de retourner à Alatar afin de sauver les siens du mal qui les menace. L'acceptera-t-elle ? Et surtout sera-t-elle à la hauteur ?

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or est un récit d'heroic-fantasy qui confronte deux mondes qui s'ignorent. L'un est à l'image du nôtre dépourvu de magie et l'autre est peuplé de créatures oniriques, de sorcières ainsi que de monstres maléfiques. Ce monde s'appelle Alatar et c'est lui qui sert d'écrin à cette histoire. A cause de l'influence néfaste et grandissante de Barral, Alatar a perdu de son éclat. le mal a commencé à s'infiltrer partout rendant les lieux de moins en moins sûrs. L'équilibre maintenu par le clan des sorcières aux yeux d'or est rompu et les royaumes sont divisés, repliés pour la plupart sur eux-mêmes. C'est un monde déclinant dont le salut dépend de la puissance d'une apprentie sorcière. Sous la plume de Lily Davinni, la magie s'exprime essentiellement par l'entremise de sorcières reconnaissables à la couleur dorée de leurs yeux, qui tirent leurs pouvoirs des quatre éléments de la nature : le feu, l'eau, la terre et l'air. Peu ont survécu au génocide perpétré par Barral, alors on ne mesure pas encore pleinement l'étendu de leur puissance. D'autant que l'on découvre ce monde à travers le regard d'une novice qui vient à peine de se découvrir des pouvoirs.

L'intrigue de la Dernière Sorcière aux Yeux d'Or repose sur un duo de personnages dont les relations explosives viennent bien pimenter la lecture. En effet, Elena va donner beaucoup de fil à retordre à Even en tentant à plusieurs reprises de lui fausser compagnie pour échapper à ce destin qu'elle ne veut pas. Rejetée par les autres, Elena est une jeune héroïne qui manque de confiance en elle. Néanmoins, de toutes ses attaques subies, elle a su en faire une force et se montre très résiliente au point de s'être forgé un caractère affirmé. Entre ses forces et ses faiblesses, Elena est un personnage dont on se sent proche. C'est une héroïne en devenir qui emprunte le difficile mais nécessaire chemin de l'apprentissage pour lui permettre d'atteindre tout son potentiel. A ses côtés se tient le charismatique Even, un protagoniste qui oscille entre ombre et lumière. Sombre de par son caractère ombrageux, Even incarne la figure du chevalier qui se veut protecteur du plus faible mais fait souvent preuve de maladresse. Even est un héros très beau mais aussi très solitaire, ce qui le rend encore plus fascinant. L'autrice reste parcimonieuse dans les détails à son sujet, ce qui lui confère une aura de mystère que l'on rêve de voir levé. Tous deux forment un tandem explosif plaisant à suivre qui s'accorde finalement très bien à ce récit riche en péripéties.

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or est un roman d'aventure qui mêle habilement action et émotion. L'émotionnel s'exprime par cette communauté de personnages qui nous font passer par toutes sortes de sentiments. Quant à l'histoire en elle-même, l'autrice nous plonge dans un périple épique captivant, propre aux grands récits du genre. Portée par une belle écriture, on prend un vrai plaisir de s'immerger dans cette épopée dont Lily Davinni maîtrise tous les codes.

La Dernière Sorcière aux Yeux d'Or, c'est aussi la quête d'identité d'une jeune héroïne qui découvre ses origines. Ce premier volet est très riche de par les nombreuses thématiques abordées comme le deuil, le rejet et l'indifférence des autres, ainsi que l'acceptation de soi. de même, il est également question de belles valeurs telles l'amitié, l'amour, l'exploration et l'initiation... suite sur Fantasy à la Carte.
Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Elena est une jeune fille tout à fait banale, à la seule différence qu'elle a les yeux dorés. C'est une raison suffisante pour les jeunes gens de son âge, mais aussi les adultes, pour la harceler. Plutôt solitaire, elle vit avec ses parents et participe à la vie de la ferme au quotidien, redoutant de se rendre en ville. Jusqu'au jour de ses dix-huit ans, où une des filles qui la harcèlent le plus l'attaque violemment. Elena se défend et déclenche ses pouvoirs sans le faire exprès. S'en suit une course poursuite avec les villageois qui veulent la brûler pour sorcellerie. Elena rencontre une personne qui l'aide et lui apprend l'existence d'un autre monde, d'où elle est originaire, car elle est la dernière sorcière aux yeux d'or et le seul espoir pour cet autre monde de connaître la paix. Sa mère était une puissante sorcière aux dons de voyance, et son père, toujours en vie, est le roi d'une contrée en guerre contre le méchant de l'histoire. Bouleversée par toutes ces révélations, Elena doit quitter son monde et rejoindre son père pour accomplir sa destinée.

L'entrée en matière de ce livre est assez rapide, je trouve. On a à peine le temps de rencontrer le personnage que déjà, les révélations sur son origine tombent les unes après les autres ! Pas le temps de souffler, il faut déjà partir. J'aime bien lorsque les livres ne mettent pas 100 pages à démarrer, mais lorsque c'est trop rapide ça me gêne aussi, je mets ensuite plus de temps à entrer dans l'histoire. C'est une fois que les personnages sont arrivés sur le bateau que j'ai commencé, je pense, à apprécié le roman !

Aussi, ayant eu du mal à entrer dans le livre, je n'ai pas pu m'empêcher de rire lorsqu'on apprend que le mentor d'Elena s'appelle aussi… Elena. Cela donne quelques situations assez absurdes qui m'ont bien fait marrer !

La plume de l'autrice est jeune, il me semble que c'est son premier livre, cela se ressent assez au début du roman. Cependant, elle s'affirme de plus en plus à travers une histoire bien maîtrisée, avec un passé passionnant qui donne de plus en plus envie d'en savoir plus ! En effet, pendant l'âge d'or des sorcières, elles devaient maintenir l'équilibre du monde, grâce à leurs grands pouvoirs. Mais leur arrogance a causé leur perte et tout leur savoir a presque totalement disparu. Les informations sont donc égrainées au fil du roman, à travers des légendes, notamment avec les rêves d'Elena et les explications de sa mentor. Mais il reste encore beaucoup de mystères qu'il me tarde de découvrir ! L'action s'enchaîne rapidement, les événements sont surprenants, renforçant l'intérêt pour cette histoire.

Elena est une jeune femme courageuse, qui ne se laisse pas faire malgré la pression énorme qu'elle a sur les épaules. Elle a peu confiance en elle et les attentes envers ses pouvoirs sont si énormes de la part de tous qu'elle se sent la plupart du temps écrasée. Cependant, elle ne se laisse pas faire et fait tout pour gagner en force et évoluer ! Elle a du caractère et peut enfin s'affirmer et être telle qu'elle est. Mon meilleur passage dans le livre est celui où elle se retrouve perdue dans la forêt avec le cheval. Elle fait preuve d'astuce et de courage pour survivre et rejoindre la ville de son père. C'était émouvant, prenant et admirable.

La romance, par contre, m'a parue précipitée. Even est un personnage cliché, de type l'homme viril qui ne supporte pas qu'on le contredise mais qui s'adoucit au contact d'Elena. Ils ne peuvent pas se supporter au début, lui d'ailleurs ne se comporte pas très bien, mais ensuite, c'est l'amour total ! J'ai donc moins adhéré à cette romance, j'aurais aimé que ce soit un peu moins cliché, ou que les sentiments viennent bien plus tard dans l'histoire. Cependant, une fois qu'ils sont ensemble, cela m'a paru plus plaisant, d'autant plus qu'on va les retrouver en équipe dans le tome deux !

Ainsi, ce livre a été une très bonne lecture pour moi. Pour un premier roman, l'autrice nous propose une belle histoire pleine d'action, de légendes et de magie. Je lirai la suite avec plaisir quand elle sortira, il me tarde ! 😊
De la Fantasy Young Adult, du fantastique, de la romance, bienvenue dans le monde de la Dernière Sorcière aux Yeux d'Or!
Elena grandit avec ses parents Constance et Anatole à Belle-Rose, où elle vit une enfance pauvre, paisible, et néanmoins heureuse, mais où elle est régulièrement harcelée par Rosabelle et son clan de pestes, à cause de la couleur or de ses yeux...
Dès le début, Elena fait preuve de résilience.
Elle est introvertie et sauvage pendant toute cette époque.

Le jour de ses 18 ans, un événement déclencheur va bouleverser sa vie toute entière.
Et sa destinée, l'héroïne comprend alors qu'elle est tracée depuis longtemps.

Vient alors l'épopée d'Elena et sa découverte de créatures plus fantastiques les unes que les autres, des mondes imaginaires féeriques, des situations rocambolesques, des comparses taciturnes, tendres et drôles (et beaux, ce qui fait tourner la tête d'Elena).

Pas une seconde, l'ennui à pointé pendant ma lecture du premier tome de la Sorcière aux Yeux d'Or, tant il y a de l'action, tant les descriptions sont magiques.

Les personnages ne sont pas laissés à l'état initial de la duologie, ils mûrissent au fil des épreuves. C'est un panel de personnages réceptifs à l'expérience que Lily Davini leur fait emprunter avec brio.
Des personnages pour certains un peu clichés, mais pour d'autres, d'une originalité absolue (la Recousue par exemple).
L'épopée permettra à Elena d'en apprendre plus sur la lignée à laquelle elle appartient, et sur elle-même, de plus elle va découvrir des ressources qu'elle n'aurait jamais imaginé pouvoir posséder. Et sa mission...
La plume de Lily Davini est addictive, fluide, les mots sont justes et parfois poétiques.
J'ai lu les 2 tomes que je le recommande à celles et ceux qui aiment cette littérature ou qui veulent la découvrir !
C'est encore une très jolie découverte que nous propose Inceptio avec cette nouvelle saga. Je me suis très facilement laissée portée par la lecture ; le livre se laisse dévoré en quelques soirées tant il est prenant.

L'histoire prend son cadre et une bonne partie de ses sources dans la médiéval fantasy classique. Même si les créatures surnaturelles (à part les sorcières) n'ont pas encore d'apparition à proprement parlé, on sent que ce sera le cas pour la suite de l'aventure. L'univers nous dépeint plusieurs lieux très originaux tout au long de l'aventure, teintés de magie et de mystères, et qui prennent du sens petit à petit, au fil de l'histoire et des découvertes de la protagoniste principale. On sent malgré tout que nous n'avons fait qu'effleurer une partie de l'univers de l'autrice, comme en témoigné entre autre l'épilogue de l'histoire. L'épopée promet d'être longue et plutôt complexe, ça donne envie d'en savoir plus.

Au niveau des créatures, on retrouve un combat plutôt classique entre le bien et le mal qui tourne…mal, comme d'habitude. Ici, les forces du mal sont déjà installées, même si j'ai eu l'impression que ce n'était pas tellement le cas. Mis à part les événements qui arrivent au personnage principal, on ne sent pas forcément dans les décors que c'est le cas, y compris dans les deux royaumes présentés, Victoire et Drail. J'ai trouvé ce point un peu dommage étant donné que l'on en parle énormément, mais je ne doute pas une seconde qu'on en aura un aperçu plus fort dans les tomes à venir. Pour ce qui est du bestiaire, il y a en revanche beaucoup de créativité au niveau des bestioles du mage Barral, qui ne donnent pas franchement envie de s'y frotter. Une mention spéciale aux nymphes de l'autrice qui sont bien loin des gentilles bestioles que l'on trouve dans d'autres récits, j'en ai encore des chocottes.

Mais le point d'intérêt de l'histoire, c'est bien sûr le clan des sorcières aux yeux d'or. Outre l'idée de base où elles sont présentées comme les défenseurs de l'équilibre, on se rend très rapidement compte que ce n'est pas forcément aussi idyllique que ça n'y parait. Même si les choses ne sont pour le moment que survolées, plusieurs passages tendent par exemple à indiquer un certains nombres de conflits avant, bien sûr, ce qui s'est passé avec le mage noir. Toute cette partie de l'histoire est extrêmement bien traitée et laisse le lecteur avec beaucoup de questions sur ces dernières. Ce tome 1 étant une grosse introduction au personnage d'Elena, ces questions ne seront bien sûr pas toutes élucidées maintenant, mais puisque les bases sont désormais posées, je me doute très fort que ça va être la thématique du tome 2.

J'ai beaucoup aimé également le traitement qui est fait de la magie dans l'histoire. Il y en a trois types : la magie noire de Barral, très peu explorée ici, la magie des éléments, qui est au centre de l'histoire, et une magie spécifique aux sorcières d'or qui ici aussi n'a été que survolée pour laisser plus de place au développement pour la suite de l'intrigue. Pour ce qui est de la magie des éléments, j'ai beaucoup aimé comment on la retrouve à la fois pour les personnages principaux et pour certaines créatures, ce qui permet de créer une atmosphère merveilleuse omniprésente et très chouette. J'ai hâte de voir comment tout va être développé dans la suite de l'histoire.

Pour ce qui est des personnages, ils sont le grand point forts de cette histoire. Ils sont tous chouettes à leur manière. J'ai eu un peu de mal avec Elena au début, à cause de son caractère instable et pas forcément justifié, mais on finit par s'y habituer peu à peu. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant chez elle, c'est son histoire, qui se dévoile peu à peu dans l'intrigue au fil de son voyage. Elle va de paire avec Even, qui est son grand opposé, mais qui est aussi un personnage renfermé et susceptible. C'est du young adult, et je vous laisse sans problème deviner ce qui se passe entre ses deux là. J'ai trouvé la romance un peu trop présente dans l'intrigue pour ma part, pour le coup, mais je suis sûr que les amateurs du genre trouveront leur bonheur.

Mes personnages préférés, cependant, sont ceux qui restent en deuxième plan. J'ai eu un énorme coup de coeur pour la Recousue, la femme aux paupières cousues, dont le développement est absolument génial. L'idée même du personnage est très chouette. Je l'ai trouvée très touchante et les mystères qui l'entourent en font un personnage super intéressant à suivre. Mon deuxième préféré, c'est le cheval, Arios, mais je vous laisse découvrir pourquoi parce que c'est juste magique ce qui se passe. Les autres personnages sont également attachants, mais pas encore suffisamment développés pour pouvoir les cerner entièrement. On sent qu'il y a bien d'autres mystères à dévoiler dans la suite de l'histoire.

Pour ce qui est de l'intrigue, je l'ai trouvée relativement prévisible, mais elle pose les bases de l'histoire et rassure le lecteur. Maintenant que c'est fait, j'attend avec hâte de voir l'univers se développer plus en profondeur afin qu'il révèle toute sa noirceur et ses secrets. La plume de l'autrice est en tout cas très chouette et fluide, j'ai hâte de voir jusqu'où tout cela va aller. C'est une saga qui ne demande qu'à être suivie, et je serais bien sûr au rendez-vous pour lire tout ça !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
☆ Bonjour, ça va ? Parlons... Sorcières !!☺

☆ J'ai lu le premier tome de la duologie de Lily Davinni , La dernière Sorcière aux yeux d'or Apprentie. Et j'ai adoré !!!!😍

J'ai passer une superbe lecture, un moment de bonheur hors du temps.

On découvre une jeune fille Elena. Une légende prétend qu'il existait un monde merveilleux. Un lieu magique où le clans des Sorcières au yeux d'or y maintenait l'équilibre, jusqu'à ce qu'un mage au coeur noir le decime. le monde bascule dans le chaos. L'espoir renaît lorsque l'oracle à prédit le retour des Sorcières, car l'une d'elle à survécu.

☆ J'ai tout apprécié dans ce roman, ça monte crescendo.
On découvre Elena, on apprend avec elle au fur et à mesure, ce qui en est de ce monde qu'elle découvre.
Quand elle découvre que c'est yeux qui lui on portait préjudice jusqu'ici sont finalement un atouts de taille, c'est complètement magique.

C'est magique cette idée de l'auteure, des Sorcières aux yeux d'or, unique, admirables, sensible et perdu.. ou pas.

On a une part de romance dans ce roman. C'est un très bon mélange, l'auteure à su trouver le juste milieu. Je me suis énormément attaché à notre heroine mais aussi au personnages secondaire. Surtout une personne qui l'aide, et qui lui porte une affection toute particulière, ça a fait écho en moi, elle aime Elena comme si c'était son propre sang, et moi personnellement j'aime mes nièces et mon futur neveux plus que tout. Donc cette relation qu'a su créé l'auteure ça m'a particulièrement touché.

L'histoire m'a convaincu du début à la fin, des rebondissement, de la magie, des choses vraiment surprenante, des dialogues fort, des moments où le sang coule, des moments tendres, des moments de surprise totale, et une heroine qui a un caractère qui correspond parfaitement à l'histoire.

Un seul petit truc plus négatif, j'aurais voulue plus de pages, plus de description, certain moment plus travailler et détaillé, oui j'aime les longueurs dans un livre et j'ai besoin de chaque détails et parfois je me disait "mince la il me manque quelque phrases pour avoir complètement tout compris.

J'ai adoré la plume de l'auteure !

Bref un magnifique premier tome!😁

☆ Ça vous tente ?🥰

Jeune sorcière au cœur pur,
Puise la force de ton âme,
Guide-nous à travers la nuit sans étoiles,
Fais naître la lumière au creux de tes mains,
Doux espoir,
Et le monde scintillera à nouveau.
Je t'offre mon cœur, mon corps, mon âme. Je t'offre mon être entier, Even. En veux-tu ?
Petite fille aux rêves éternels,
Écoute le chant des immortels,
Lève les yeux vers le ciel,
Cherche la lueur du soleil.
Vous êtes celle qui doit délivrer Alatar de son bourreau, Princesse. Vous valez toutes les vies de ce monde.
Malheureusement, la vie ne prend pas toujours nos désirs en compte. Elle aime semer des embûches sur notre chemin et tester nos limites.