Horizons tome 1 sur 4
INCEPTIO ÉDITIONS (22/11/2018)
4.37/5   57 notes
2107. Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine. Aujourd'hui, il n'en reste que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours. C'est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour ac... >Voir plus
Que lire après Horizons, tome 1 : Sombre baladeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque nous lisons la quatrième de couverture, nous pouvons classer immédiatement ce roman parmi les récits post-apocalyptiques. Ce qui est risqué avec ces récits, c'est qu'ils ont été traités maint fois et regorgent donc de stéréotypes et possèdent un horizon d'attente bien défini. L'originalité est rare à obtenir lorsque le schéma de l'intrigue est aussi bien ancré dans l'esprit des lecteurs. Aussi, les saga post-apocalyptiques étaient à la mode au début des années 2010 avec notamment les Divergente de Veronica Roth, les Labyrinthe de James Dashner, les Hunger Games de Suzanne Collins… alors qu'Horizons a été écrit plus tard, à partir de 2018. En outre, tous les best-sellers que je viens de citer sont issus d'auteurs américains, et découvrir Horizons, d'une autrice française, attise la curiosité malgré tout et me fait plaisir de découvrir une telle saga qui n'a pas pour ambition d'être lue à l'internationale.

L'intrigue est structurée selon un chapitrage précis composé d'un jour, ou d'une nuit, par chapitre. Elle se déroule en 12 jours (donc 12 chapitres) et commence le 11 novembre 2107 et se termine le mardi 22 novembre 2107. Chaque chapitre contient un en-tête avec la date, comme si le roman était un journal intime de Xalyah. Lorsque les chapitres se déroulent la nuit, ils relatent exclusivement les rêves de l'héroïne sous forme de flash-back. Ce sont ces analepses qui permettent au lecteur d'obtenir davantage d'informations sur ce personnage, car sans elles, il n'apprendrait presque rien à son propos dans tout le roman. Néanmoins, cette segmentation a l'inconvénient de créer des chapitres d'une longueur très variable selon les évènements qui se succèdent dans les différents jours. Ainsi, nous avons au début du roman de longs chapitres d'exposition de l'univers et du personnage, puis les chapitres sont de plus en plus légers, créant l'impression d'un essoufflement de l'autrice par rapport à son intrigue, ce qui est vraiment dommage. Les flash-backs en revanche sont très courts, accentuant encore davantage l'effet de disproportion des chapitres, entraînant une perte de rythme.

Tout au long de la lecture, j'ai été agréablement surprise par une intrigue (ainsi qu'un univers par extension) ne contenant pas de clichés, ou tellement peu que je les ai oubliés. Je ne prends pas beaucoup de risques à affirmer que presque tout dans ce roman est original par rapport aux autres romans post-apocalyptiques que j'ai pu lire par le passé. Vers le milieu du récit, nous croisons des personnages qui sont très secondaires ou que nous ne croisons qu'une seule fois, mais qui révèlent un pan de l'aspect humain des personnages détruit après la Rupture. Ces détails sont surtout présents dans la cité souterraine où vivent Khenzo et son groupe, où la haine envers le RGPP et l'espoir incarné par le personnage du Prophète ont pris le dessus. Cette cité représente une pause au milieu de l'intrigue entre le début essoufflant et la fin dont rêve Xalyah.

L'univers est décrit de façon très réaliste, s'implantant en France dans une quatre-vingtaine d'années. Les lieux sont similaires à ceux que nous connaissons aujourd'hui (Paris, Orléans, Nantes, Vichy…), la politique également, mais peu d'évolutions technologiques ont eu lieu pendant ce laps de temps alors que nous savons en tant que lecteur que l'expansion technologique est monstrueuse de nos jours. Nous avons malgré tout la présence de quelques objets avancés comme le détecteur de présence ou différentes armes à feu inspirées de gammes et de modèles déjà existants. Outre ces quelques éléments presque anecdotiques, nous n'avons que très peu d'informations sur le passé du récit. Ce qu'il s'est déroulé avant la Rupture est peu clair, mais j'espère que ce sera davantage expliqué dans les prochains tomes car cela ajouterait de la profondeur aux personnages dont nous ne comprenons que vaguement ce qu'ils ont vécu depuis deux ans.

Dans un roman tel que celui-ci, où le lecteur suit un groupe de survivants, le nombre de personnages est forcément limité. Il se peut même que les antagonistes ne soient pas nommés individuellement et soient seulement décrits comme un groupe, comme c'est le cas avec d'une part le RGPP et d'autre part le IPOC. Par conséquent, les seuls personnages intéressants à commenter sont les protagonistes et plus particulièrement les personnages principaux. En effet, les personnages secondaires du groupe de Khenzo ne sont pas factuellement importants. Sans eux, l'intrigue aurait été sensiblement la même. C'est pourquoi je ne classe que Xalyah et Khenzo comme personnages principaux et le reste, Tim, Jeremy, Camélia, Tidji…, comme personnages secondaires.

Nous avons ensuite Khenzo, un personnage assez simple et altruiste mais dont nous connaissons que peu de choses car l'histoire étant racontée par Xalyah en tant que narrateur, l'esprit de Khenzo nous est beaucoup moins explicite. Cependant, il s'agit d'un des rares personnages à posséder encore une once d'humanité, qui est alors mise en avant par l'héroïne. Aussi, les motivations des protagonistes sont suffisamment complexes et différentes pour que je n'aie pas pu me dire qu'un couple était inévitable entre Khenzo et Xalyah. Une relation grande soeur/petit frère est à mon sens davantage mise en avant entre Xalyah et Jeremy et le côté séducteur de Tidji envers Xalyah peut créer une diversion, voire créer un réel couple inattendu.

Les actions, bien que nombreuses, ne se répètent pas. L'autrice a réussi à trouver une utilité particulière à chaque scène de combat entre les protagonistes et les antagonistes. Sans ce tour de force, l'intrigue aurait été bien longue et répétitive. Je dois souligner également la fluidité de l'écriture qui aide prodigieusement à se plonger dans l'univers, avec une grande précision dans les mots et sans accroc. La lecture se fait aisément, avec les mots qui coulent presque les uns après les autres. Deux procédés sont utilisés pour cette immersion : la datation des chapitres (à part les flash-backs) ainsi que la présence de plusieurs voix, celle de Xalyah à travers le narrateur mais aussi les réminiscences qu'elle a de son père à travers du discours direct libre.

Je pense, ou du moins j'espère puisque je n'en ai pas encore la certitude, que les tomes suivants seront encore meilleurs car si les qualités sont toujours présentes et que le passé politique et les personnages sont plus approfondis, nous pouvons nous attendre à une saga post-apocalyptique d'une grande qualité.

Points positifs :
– personnages originaux
– intrigue et péripéties intéressantes
– très bonne écriture des actions

Points négatifs :
– disproportion du chapitrage
– scènes de combat parfois un peu longues

Lien : https://comptoir-des-connais..
Après avoir eu plusieurs avis super positifs sur cette saga, j'ai décidé de me lancer !

Xalyah jeune fille solitaire foule la France anéantie et dévastée pour retrouver sa famille. Seulement dans des villes où le chaos règne , son avancée est peuplée d'obstacles aussi difficiles les uns des autres. Elle doit rester sur le qui vive en permanence où sinon c'est la mort qui l'attend car oui la mort rode partout !! La méfiance est de mise dans ce monde où tout ce qui compte est le pouvoir et les pauvres doivent se battre pour survivre .

Alors que sa curiosité est piquée à vif par un groupe de personnes, cela va l'emmener dans une position dès plus inconfortable. Elle fera une rencontre musclée avec un certain Khenzo alors bonne ou mauvaise chose ?

J'ai bien accroché à cette jeune demoiselle ! Elle est combative, téméraire parfois un peu suicidaire !! Elle a une grande gueule, mâcher ses mots ? Ce n'est pas pour elle et bien sûr par moment, elle se met dans de mauvaises postures mais avec son fort caractère et son intelligence, elle finit toujours par s'en sortir pas forcément indemne…. Certains pourraient dire qu'elle est égoïste et pas toujours tendre cependant qui n'est pas prêt à tout pour rejoindre sa famille ?

Khenzo, qu'est ce qu'on peut dire sur lui ? Et bien dans cet univers de brute, il se montre très gentil envers Xalyah ! Il se met en quatre pour l'aider. On peut se demander pour quelles raisons l'aide-t-il autant ? Attend-t-il quelque chose en retour ? Dans cet État actuel où on doit se méfier de tout le monde, peut-elle lui faire confiance ?

L'auteure ne s'embête pas avec un long préambule et nous sommes plongées directement au coeur de l'action et j'adore ça !! Elle nous titille dès le début, on a déjà pleins de questions dans la tête ! Qui est-elle ? Pourquoi ont-ils après elle ? Qui sont-ils ? On est pris dans l'ambiance. Des flash-back de Xalyah nous permet de savoir tout ce qu'elle a subit dans son passé !

On connaît tous le fameux, un chapitre et j'arrête ? Ici, vous, vous le direz mais vous serez dans l'impossibilité de le faire ! C'est 100% addictif !! Une fois le premier commencé, c'est fini, vous ne lâcherez la saga qu'au dernier tome! (parole de scout!! )

Je me suis attachée à tous les personnages même les plus pénibles!!^^

Jérémy, ce petit homme, tout mignon, encore plein d'insouciance qui fait du bien !! Il est vraiment attachant, on a envie de le protéger, de lui montrer autre chose que cette misère !!

Et cette fin, c'est atroce ! J'étais absolument pas préparée à celle-ci !

Bien évidemment, mes yeux se sont mis à couler !! comment rester de marbre face à tant de cruauté ? J'ai eu tellement mal !!

Je vous recommande vivement cette superbe saga mais attention faut avoir le coeur bien accroché et un paquet de mouchoirs à porter de main !!
HORIZONS T1 - LYSIAH MARO.

On se trouve ici en 2107 dans un monde où tout a été dévasté brutalement. Il ne reste plus grand chose mis à part des ruines et des cadavres. Certaines personnes ont survécu et se disputent les différents territoires. A travers Xalyah, nous allons naviguer en France afin de retrouver les siens.

Horizons est une saga post-apo qui se divise en 4 tomes.
J'ai adoré toutes les descriptions qui sont faites dans ce tome 1 : on est vite immergée dans un monde ravagé et on visualise très bien les différentes scènes grâce à la plume de l'autrice.
Les dialogues sont très bien écrits et font réels grâce aux réactions très spontanées de certains personnages.
Xalyah, l'héroïne, a un caractère que j'aime beaucoup, elle est très obstinée et poursuit son objectif coûte que coûte mais aussi un peu suicidaire !! J'ai également beaucoup aimé le personnage de Jeremy qui donne un côté insouciant dans ce monde ou c'est le chaos total !

L'autrice va direct à l'essentiel ce qui rend le roman très captivant et addictif.
Le virage que prend Lysiah Maro à la fin de ce tome 1 est très intéressant mais bousculant, en bref j'ai adoré !

Si vous aimez les romans post-apo, foncez, vous ne serez pas déçus !

Marion.aime.lire.
L'histoire se déroule en 2107, nous rencontrons Xalyah qui évolue dans un monde post-apocalyptique. Elle est à la recherche de son groupe, dont ses parents sont membres. Pour les retrouver elle doit parcourir la France en évitant au maximum de se frotter aux diverses unités armées qui font leurs lois, mais aussi en évitant les bandes de survivants semblables à la sienne qui n'ont rien de chaleureuses et d'accueillantes. Elle marche seule, elle n'a besoin de personne, sauf que ses plans sont compromis quand elle rencontre Khenzo et son groupe…

Xalyah est une jeune femme impulsive, elle en a conscience pourtant, elle y succombe très souvent. C'est également une jeune femme que La Rupture a énormément marquée, à en juger par la violence de ses cauchemars, elle en a déjà vu de toutes les couleurs. Et l'avenir ne l'épargnera pas non plus !
Xalyah est entière. Forte avec ses faiblesses, ses défauts et ses qualités. Je l'apprécie, mais je reconnais que mon attachement n'est pas total, j'attends d'en apprendre davantage à son sujet, néanmoins, elle possède une part de mystère qui titille fortement ma curiosité et j'adore ça !

J'ai pris plaisir à découvrir ce premier tome d'Horizons. L'action est très prenante, ainsi que l'ambiance pesante de la méfiance, j'ai été sur le qui-vive tout au long du roman, même lorsque l'autrice accorde des moments calmes à ses personnages.

Ce premier tome permet de poser le décor et l'intrigue. Si tout est très complet et que Lysiah Maro prend le temps de tout mettre en place et d'expliquer les choses, j'ai une multitude de questions qui sont apparues au fil de ma lecture, mais aussi à cause du cliffhanger qu'elle nous offre. Ma curiosité est définitivement piquée, il me tarde que Xalyah réponde à mes interrogations.
Mon dada dans les littératures de l'imaginaire, c'est les intrigues liées à la politique. Pas forcément sur les politiciens en question, mais sur les conséquences de leurs actes sur la population. C'est exactement ce que présente Lysiah Maro dans son texte. Les groupuscules qui se combattent sont très, très bien travaillés au point qu'on finit par y croire. Je dirais même plus : ce qui est écrit dans ce livre est très susceptible de se produire aujourd'hui si les extrêmes continuent de monter comme ils le font. Et ça fait peur, un peu.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce nouveau bébé des éditions Inceptio, qui ne sortent décidément que des textes géniaux ayant pour vocation de te détruire psychologiquement. Moi j'dis, c'est pas du NGPP qu'on devrait avoir peur D: A force, on va tous finir en PLS et ils n'auront qu'à prendre le contrôle du monde. Je vous aurai prévenus !

Mais je m'égare. Revenons donc à ce petit bijou de dystopie ! L'intrigue est ce qu'on pourrait qualifier une introduction à l'univers. On cherche avant tout à mettre en avant le monde, les causes de sa chute et ce qui se passe au moment où le personnage évolue, plutôt que l'histoire en elle-même. Comme c'est une saga, je pense personnellement que c'est pour mieux lancer les hostilités dès le prochain tome qui promet d'être très prometteur ! L'intrigue en elle-même est plutôt simple : aller d'un point A à un point B pour retrouver la famille de Xalyah. Mais entre le point A et le point B, c'est un sacré labyrinthe de sous-intrigues qui vous attend, avec plein de mystères et de questionnements qui apparaissent petit à petit et qui finiront par vous rendre fou puisqu'il faut attendre le prochain tome pour obtenir des réponses.

Comme toujours chez Inceptio, c'est la fin qui est en apothéose. Genre, vous arrivez à la fin de l'intrigue, tout se passe plutôt bien, et vous sentez le gros, gros caca de chien arriver. La fin m'a littéralement tuée. C'est pas possible de finir sur ça, comme le dit si bien l'autrice dans ses remerciements, et j'ai très hâte de découvrir la suite des aventures de Xalyah.

Puisqu'on en parle, faisons un petit crochet pour parler de cette jeune femme, personnage principal de l'intrigue. Déjà, elle n'a rien de cette adolescente qui n'a peur de rien qu'on retrouve souvent dans les dystopies. Elle est au contraire très réfléchie, très posée et très tactique, si bien qu'on se demande parfois quel âge elle a vraiment. Son caractère froid et détaché en fait aussi un personnage un peu mystérieux. On a pas forcément envie de s'y attacher, parce qu'elle est pas commode la petite dame, mais les mystères qui l'entoure poussent le lecteur à en découvrir plus à son sujet. J'ai beaucoup apprécié ce travail de recherche pour sortir hors des sentiers battus.

Les autres personnages sont plutôt chouettes également, mais je les trouve pour ma part moins marquants. En revanche, j'ai beaucoup aimé Jeremy, un adolescent à la langue bien pendue et qui est très, très intéressant à suivre. Ici aussi, on reste dans l'introduction, mais ça sent le gros développement de personnage dans le futur et j'ai hâte de voir ce qu'il va devenir (même si j'ai un peu peur qu'il nous quitte dramatiquement vu comment c'est parti D:).

Ce que j'ai aimé à propos de ces personnages et de l'intrigue, c'est le réalisme. La violence et la mort font partie intégrante de l'histoire et elles ont toutes des conséquences. Par exemple, ce n'est pas un bisou magique qui va faire repousser votre jambe coupée, non, vous allez souffrir pendant dix jours et mourir dans votre caca d'une infection très moche. C'est ce genre de détails qui rendent crédibles une histoire et c'est du très bon travail dans le cas d'Horizons !

En bref, c'est un très bon premier tome d'une saga qui promet d'être forte en émotions et en action ! Je vous conseille de vite découvrir tout ça, ça vaut totalement le coup. J'attends le tome 2 avec impatience !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..

Ce besoin d'appartenir spécifiquement à un groupe et d'en exclure quiconque ne correspondant pas aux critères, je ne l'ai jamais vraiment compris, même si un tas d'études sociologiques en parlaient très bien. J'estime que personne ne choisit où il naît, ni où et avec qui il grandit. C'est comme ça. Alors à quoi bon porter des jugements hâtifs ?
L'Homme est pire qu'un animal, rien ne l'arrête dans sa démence, si ce n'est son imagination. Il aurait mieux valu qu'on soit tous dotés d'un pois chiche à la place d'une cervelle.
Pourquoi certaines personnes se sentent-elles obligées de dégrader tout ce qu'elles croisent ? Je ne comprends pas. Comme si le monde n'était pas assez déglingué comme ça.
Nous nous étions cru à l'abri de ce genre de catastrophe, endormis sur nos acquis et aveuglés par nos rêves. Voilà le résultat... Nous oublions que le futur se façonne par nos choix et que, chaque jour, il prend une nouvelle apparence. Nous lui avons donné ce visage et nous payons le prix fort pour toutes nos absurdités.
Voir le monde se déchirer pour de l'argent, une parcelle de terre, le pouvoir et bien d'autres choses encore ; c'est le fardeau des Hommes depuis des milliers d'années. Parfois, nous avons réussi à endiguer nos vices. Jamais bien longtemps... N'ouvrirons-nous jamais les yeux sur ce qui importe vraiment ?