Alice Editions (02/10/2014)
4.28/5   18 notes
"Tout au bord des livres, il y a une histoire qui s'adresse à moi. Mais je ne réponds pas. Dans les livres, le silence est roi."
Que lire après Tout au BordVoir plus
Un album touchant et atypique par la qualité de son texte poétique associé aux illustrations qui offrent une sublime ouverture sur l'imaginaire et le rêve.
Accessible dès le plus jeune âge - le texte par pages /strophes peut se raconter et se découvrir comme une jolie comptine L'ouvrage contient néanmoins plusieurs niveaux de lectures qui ravirons les plus grands. Cet album est également à mettre rapidement entre les petites mains pour une sensibilisation à la poésie et à l'imagination.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Un album magnifique tout en douceur et en poésie, qui réinvente la langue à travers l'histoire d'un ours bleu qui se pose tout un tas de questions. Adressé aux plus jeunes, mais tellement bien écrit qu'il peut toucher n'importe qui.
Je suis toujours aussi admirative devant les illustrations de Valeria Docampo, empreintes d'une telle douceur, que ce soit au niveau des formes et des couleurs.
L'ours bleu se pose un tas de questions sur le monde qui l'entoure et sur la vie. Demain, que fera-t-il ? Tout en douceur, plein de poésie, Tout au bord est un livre qui invite à rêver et à imaginer. Tout au bord, qu'est-ce qu'il y a ? s'interroge l'ours bleu.

Il imagine, il invente, et nous avec lui... Agnès de Lestrade a un talent pour jouer avec les mots, et Valeria Docampo avec les couleurs, les formes... Les illustrations sont vraiment superbes.

Tout au bord... que va-t-on trouver ? de la poésie, de la délicatesse, un véritable moment de plaisir.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..

critiques presse (1)
LaPresse
15 décembre 2014
Tout au bord de toi, il y a moi. Tout au bord des livres, il y a une histoire. Auteure de renom et illustratrice au trait vaporeux s'unissent pour offrir un album d'une très grande poésie.
Tout au bord de mon lit
il y a des morceaux de songes.
Ils sont si petits qu'il se cachent
entre les moutons de poussière.
Je les ramasse, je souffle dessus
et je les regarde s'envoler;
demain je me moutonnerai.
Tout au bord de l'hiver,
il y a des bouts de glaces enneigées.
Je regarde le soleil à travers
et j'enfile mes plus gros souliers.
Dans le jardin d'à côté
les voisins ont fabriqué
une petite poupée de neige
avec des yeux cailloux.
Demain je me graniterai.
Tout au bord de l'hiver,
il y a des bouts de glace enneigées.
Je regarde le soleil à travers
et j'enfile mes plus gros souliers.
Dans le jardin, les voisins ont fabriqué
une petite poupée de neige avec des yeux en cailloux.

Demain, je m'hiverneigerai.
Tout au bord des livres, il y a une histoire qui s'adresse à moi. Mais je ne réponds pas. Dans les livres, le silence est roi. Les mots me taquinent, me poussent et me grattent. Demain, j'écrilivrerai.
Tout au bord de l'ennui, il y a des tonnes d'idée. Je ne regarde pas la télé, je ne joue pas avec mes amis. Je laisse le temps s'en aller. Demain, je m'ennuyOterai.