AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956235439
296 pages
Editions Permont (30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce récit de souvenirs "Tout feu tout flamme" déploie une fresque de l'après-Mai 68 à Paris, mêlant petite et grande histoire : contestation étudiante, militantisme émaillé de nombreux coups de matraque, débuts du journal Libération, grèves de la faim, procès et emprisonnements des leaders gauchistes, enterrement de Pierre Overney, échauffourées du Quartier latin, lutte pour le droit à l'avortement, aventure Lip, soutien aux immigrés, agitation aux portes des usines et création d'un Comité de soldats clandestin en Allemagne...
L'étudiant en journalisme aligne aussi de multiples petits boulots (pion, coursier, veilleur de nuit, ouvrier) pour enfin signer ses premiers articles.
Lors de ces péripéties se greffent en filigrane deux silhouettes féminines : la "fille en ciré jaune", rencontrée en Dordogne, et une autre, fantasque et capiteuse comme son parfum de patchouli. Amours tumultueuses, amours déchirées, passions sans retour qui ont pour cadre Paris.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La circulation, indolente jusque-là sur la chaussée et sur ses bas-côtés, frémit insensiblement, passée la rue des Écoles. Tandis que voitures et autobus se bousculent en flots discontinus, des étals de fortune émaillent le trottoir, doucement abrités par les feuillages des platanes. Ils sont agencés par des filles et des garçons aux longues chevelures piquées de fleurs, aux vêtements légers agrémentés de couleurs vives et contrastées qui flottent sous les ondoiements du vent. Ces hippies aux gestes lents, que je découvre avec une curiosité retenue, me font l'effet d'êtres désincarnés se mouvant en dehors de l'espace et du temps.
De table en table, des effluves âcres et paradisiaques m'effleurent les narines et, en me penchant sur les rangées de petits flacons de parfums, de cônes ou de bâtons d'encens, j'appréhende tour à tour les fragrances enchanteresses du patchouli, de l'ambre, du musc et du santal. Les marchands apathiques, aux étalages parfois disposés à même le sol, offrent également aux chalands des amas bigarrés de bijoux fantaisie, de tuniques indiennes, de gilets afghans, de sandales, de bandeaux, de colliers et de bracelets de perles où prédominent les coloris rose fuchsia et mauve. Et partout, fixées à des portants, se déploient des myriades de longues écharpes unicolores en coton indien, déclinant à l'infini toutes les variantes de l'arc-en-ciel.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : avortementVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Virus L.I.V.3 ou la mort des livres

L'héroïne communique sur son ordinateur avec

Mondaye
Fryday
Thursday
Sundaye

15 questions
648 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}