Editions Permont (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Ce récit de souvenirs "Tout feu tout flamme" déploie une fresque de l'après-Mai 68 à Paris, mêlant petite et grande histoire : contestation étudiante, militantisme émaillé de nombreux coups de matraque, débuts du journal Libération, grèves de la faim, procès et emprisonnements des leaders gauchistes, enterrement de Pierre Overney, échauffourées du Quartier latin, lutte pour le droit à l'avortement, aventure Lip, soutien aux immigrés, agitation aux portes des usines et création d'un Comité de soldats clandestin en Allemagne...
L'étudiant en journalisme aligne aussi de multiples petits boulots (pion, coursier, veilleur de nuit, ouvrier) pour enfin signer ses premiers articles.
Lors de ces péripéties se greffent en filigrane deux silhouettes féminines : la "fille en ciré jaune", rencontrée en Dordogne, et une autre, fantasque et capiteuse comme son parfum de patchouli. Amours tumultueuses, amours déchirées, passions sans retour qui ont pour cadre Paris.

La circulation, indolente jusque-là sur la chaussée et sur ses bas-côtés, frémit insensiblement, passée la rue des Écoles. Tandis que voitures et autobus se bousculent en flots discontinus, des étals de fortune émaillent le trottoir, doucement abrités par les feuillages des platanes. Ils sont agencés par des filles et des garçons aux longues chevelures piquées de fleurs, aux vêtements légers agrémentés de couleurs vives et contrastées qui flottent sous les ondoiements du vent. Ces hippies aux gestes lents, que je découvre avec une curiosité retenue, me font l'effet d'êtres désincarnés se mouvant en dehors de l'espace et du temps.
De table en table, des effluves âcres et paradisiaques m'effleurent les narines et, en me penchant sur les rangées de petits flacons de parfums, de cônes ou de bâtons d'encens, j'appréhende tour à tour les fragrances enchanteresses du patchouli, de l'ambre, du musc et du santal. Les marchands apathiques, aux étalages parfois disposés à même le sol, offrent également aux chalands des amas bigarrés de bijoux fantaisie, de tuniques indiennes, de gilets afghans, de sandales, de bandeaux, de colliers et de bracelets de perles où prédominent les coloris rose fuchsia et mauve. Et partout, fixées à des portants, se déploient des myriades de longues écharpes unicolores en coton indien, déclinant à l'infini toutes les variantes de l'arc-en-ciel.