EAN : 9798320278483
Auto édition (19/03/2024)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après UN DERNIER VERRE POUR LA ROUTE: FictionVoir plus
4eme de couverture du livre UN DERNIER VERRE POUR LA ROUTE
Dans cette fiction romancée, l'auteure s'est inspirée d'histoires différentes vécues par des personnes agréables et sympathiques, des personnes qui ne se sont jamais connues mais dont le dénominateur commun est d'avoir sombré un jour dans l'alcoolisme, une maladie dont on ne peut guérir sans aide. Peu de personnes sont capables de l'admettre et de vouloir faire le nécessaire pour guérir de leur obsession addictive. le but de ce livre est de parler des retombées psychologiques et de l'immense souffrance (physique et mentale), provoquée par les conséquences destructrices de l'alcool tant sur la personne qui tombe dans l'addiction de l'alcool, que pour sa famille, ses proches, ses collègues. Il n'est pas question pour l'auteure de porter un jugement sur des individus qui deviennent victimes collatérales d'un phénomène les emportant dans sa tourmente. Elle se contente de dénoncer les méfaits de l'alcool et les ravages que cela occasionne, ravages qui finissent par devenir mortels.
Nathan est le personnage central de cette intrigue mais c'est le seul qui n'intervient pas, car c'est à travers le regard et le coeur de ses proches, que l'on perçoit sa déchéance qui fait que le « gentil garçon », s'engouffre dans le tunnel de l'alcoolisme, conduisant directement à l'enfer de la dépendance et de la soumission à son nouveau maître impitoyable. Devenu un esclave de son poison, il se transforme peu à peu en une personne toxique pour tous ceux qui cherchent à l'aider et finissent par renoncer, sauf sa famille. La famille est le bloc de pierre, qui reste pour lui un rempart entre le bien et le mal, ce dont il a parfaitement conscience.
Ce livre pour moi était incontournable. de par son thème. de par son titre. À la fois curieuse et impatiente, je fus, de découvrir comment cette auteure avait amené à bien le thème de l'alcoolisme. Une fois encore, je ne fus pas déçue. le style est très agréable à lire. L'histoire enlaçant plusieurs personnages d'une même famille est touchante.
Ces personnages sont attachants et leurs situations bien décrites, Nathan , qui semble avoir réussi à stopper son addiction autour de qui va se dessiner la souffrance de Landry dont la vie fut bouleversée par ce frérot addict, Melinda qui a dû lutter pour que sa fille vive normalement …Et Elisa, que c'est dur d'être la maman d'un alcoolique.
On peut se demander ce que deviendront les descendants de Nathan. L'alcoolisme restant une maladie souvent héréditaire. Mais j'anticipe :)
En résumé : Un très bon livre, bien plus qu'un simple roman, un vrai plaidoyer où l'auteure exprime son indignation face à un problème comme l'alcoolisme qui n'est guère soutenu par les pouvoirs publics et surtout dont l'image reste malheureusement trop négative engluant le malade et ceux qui le côtoient.
À lire, à recommander, parce que comme le marque l'auteure, cela n'arrive pas qu'aux autres …
« Malheureusement en France, pour faire des économies, les gouvernements successifs ont désorganisé et supprimé au fil des années, tous les services de soins, relevant de la santé mentale des individus, sans compter les diverses restructurations pour réduire le personnel dans les autres secteurs médicaux. Il suffit de voir toutes les réductions appliquées dans la prise en charge des patients et le remboursement desdits soins, rétrécissant comme une peau de chagrin. Ce constat accentue sa colère. »

Elisa

Au temps présent

Elisa sort du cimetière, le cœur lourd, la démarche pesante, incertaine, comme si son corps ne pouvait plus la porter.
Elle ne peut s’empêcher de penser que tout est fini et que toutes ces années de combat n’ont servi à rien.
Il repose désormais ici, dans un caveau froid.
Son fils ne rentrera pas avec elle.
Nathan est mort, mort et enterré.
Certains vont lui dire que la vie continue mais qu’en sera-t-il de sa vie désormais ?
Comment continuer à vivre, en étant amputée d’une partie d’elle-même, de la chair de sa chair ?
Et pourtant, cet enfant qu’elle a porté à bout de bras, pendant trente ans n’a été que soucis pour elle, une bombe à retardement, destructrice de sa santé mentale et physique.
Elle est enfermée dans sa douleur.

- « Maman, attends-moi, je vais chercher la voiture ».
Elle se retourne et sourit douloureusement, en apercevant son fils survivant, Landry, jumeau de Nathan.
Le pauvre est lui-même effondré, mais il essaie de garder bonne contenance, pour ne pas alarmer sa mère.
Il a lui-aussi soutenu son frère depuis qu’ils étaient tout petits.
Tous deux s’éloignent de ce lieu, où le silence se referme sur les morts, l’oubli protecteur veillant à jamais sur le sommeil des défunts.
Nathan ne souffrira plus.
Nathan ne boira plus.
Nathan dort dans le caveau familial, sous la protection de ceux l’ayant précédé dans ce voyage, le dernier que tout vivant ne peut rater.
L’endroit est paisible, presque reposant.
Silencieuse, ombre discrète, elle attend impassible, devant l’entrée du cimetière.

(....)