AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782296993297
275 pages
Editions L'Harmattan (02/07/2012)
3.75/5   4 notes
Résumé :

Nous vivons un changement de société rapide et profond car la rationalité moderne, l'approche patriarcale et le capitalisme industriel ne sont plus capables de formuler une réponse satisfaisante ni au problème de notre survie collective et de celle de l'environnement, ni aux problèmes sociaux et démographiques de notre monde en ce début de XXIe siècle. Ils sont déjà dépassés car ils ne font ... >Voir plus
Que lire après Surgissement d'un nouveau monde - Valeurs, vision, économie, politique... tout changeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une perspective originale de l'évolution de notre monde. On sent l'homme d'expérience et le visionnaire. J'apprécie particulièrement la place qu'il donne à la femme dans le monde demain, lui qui est issu de celui d'hier.
Commenter  J’apprécie          50
Pour les lecteurs curieux. un livre pour évaluer le moment de l'évolution du monde à partir du paradigme Anthropologie-Philosophie- Religions dans un langage accessibles.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Voici les cinq niveaux de changement que nous proposons :
- Le premier niveau est la prise de conscience que notre civilisation mondiale est menacée de mort si nous ne changeons rien.
(...)
Cette menace occupe une place importante dans notre subconscient individuel et collectif.
- Le deuxième niveau est
la mort des valeurs patriarcales .
(...)...c'est assez bas dans nos consciences.
- Le niveau trois est à mi-course , c'est la mort de la modernité.
(...)
- Le niveau quatre est tout proche de nous : c'est la fin de la société industrielle. De nombreuses entreprises de type "industriel" sont en train de mourir sous nos yeux...
(...)
- Enfin, nous arrivons au cinquième niveau, le seul qui soit visible :la crédibilité de toutes nos institutions sociales et politiques est en déclin rapide.
Commenter  J’apprécie          110
Il confirma qu'au sein de l'Islam on ne trouvait aujourd'hui presque plus aucun "moderne" rationnel et sécularisé, mais qu'une partie importante de l'Islam contemporain était composé de croyants qui demeuraient très attachés au coeur de leur tradition, qui était pour eux porteuse de vie et de ce qui est pour eux le plus sacré.
Mais ils étaient aussi très intéressés à adapter leur religion à l'époque actuelle. Il s'agissait pour cela de prendre dans la "modernité" les éléments positifs mais de refuser les éléments négatifs ( vision trop uniquement rationnelle de l'humain et de la vie, refus de la dimension intérieure/spirituelle). Son affirmation était que la grande majorité des Musulmans actuels dans le monde sont transmodernes au sens que nous avions défini dans notre présentation initiale. Cette majorité silencieuse veut et est en train de faire une synthèse créative entre la tradition et les éléments positifs de la civilisation contemporaine. Mais il ajoutait que le problème majeur était que les chancelleries occidentales étaient tellement modernes voire post modernes et rationnelles et si peu ouvertes aux changements en cours, qu'elles étaient incapables de percevoir ce changement très profond qui était en train de se produire au sein de l'Islam.
Si cette hypothèse se vérifie cela voudrait dire que 300 millions au moins de Musulmans dans le monde seraient en pleine mutation, et embarqués dans la même création culturelle que le reste des citoyens du monde. Et cela, sans que personne en Occident ne s'en aperçoive. Et dans ce groupe, les femmes jouent un rôle absolument crucial. Allons nous les rejoindre ?
Commenter  J’apprécie          30
La firme Coca-Cola a été confrontée il y a quelques années à une série de crises mineures, notamment en Belgique où quelques enfants ont été légèrement malades après avoir bu du Coca-Cola.

Or, la direction de Coca-Cola a géré cette crise comme s’il s’agissait d’une crise de produit, donc d’un problème matériel sans se rendre compte que Coca Cola c'est 90% de valeur immatérielle. Elle a retiré du marché belge des millions de canettes suspectes et les a ensuite expédiées secrètement sur le marché africain.

L’opération a été découverte et a fait scandale, bien entendu.
Sur le plan matériel, c’est peut être un bon « management », car cela économisait beaucoup d’argent et ne semble pas avoir causé de problème en Afrique.
Mais on ne gère pas cette image immatérielle comme on gère un produit matériel. C'est cela que le directeur général n’a pas compris à temps. Une canette de Coca-Cola, est constituée de 10% de liquide brun et de 90% d’image immatérielle.
Ce label (brand), ce symbole mondial est comme une possibilité de participer quelques instants au "rêve américain" de liberté, d'égalité, de pouvoir se réaliser et de devenir prospère qui que l'on soit, quelle que soit notre race, notre sexe, notre culture ou religion. C'est un rêve très puissant et mobilisateur, qui fascine des millions de gens sur la terre. Mais les utilisateurs qui achètent du rêve américain d'égalité et de justice ne peuvent pas accepter un comportement cynique qui donne l’impression de bafouer la dignité d'une autre race sur la terre, même si ce n’est pas le cas.
Pour gérer une image immatérielle, il faut prendre en compte un contenu, une signification.
Coca-Cola aurait pu, par exemple, investir dans une aide gratuite à des écoles pauvres de Belgique et redonner ainsi à l’entreprise une image positive, parce que liée aux valeurs de la marque: promotion sociale, égalité des cultures, égalité des chances, etc.
Commenter  J’apprécie          20
De nombreux citoyens de par le monde pressentent
la mutation qui s'infiltre dans leur vie.
Souvent le premier sentiment est un malaise.
"Tout va mal !", "C'est la crise !".
Le citoyen se sent perdu, car il se demande ce qui se passe
et quel va être l'avenir de ses enfants.
Il pressent - dans ses tripes- que quelque chose se passe
sans pouvoir dire ce que c'est.
De plus, il croit être le seul à ressentir ce malaise
alors qu'il fait partie d'un groupe de plusieurs millions de personnes.
Il n'a pas de vision globale.
Commenter  J’apprécie          60
S'il y avait eu des médias au temps de la Renaissance,
ils auraient probablement parlé abondamment
de l'effondrement de la société agraire et médiévale,
de la crise du latin à l'Université, de l'horrible invention
permettant de fabriquer le Livre sacré avec des machines (à imprimer).
Et peut-être auraient-ils parlé un tout petit peu de Galilée,
de Michel-Ange, de Copernic, les pionniers du changement...
dans les pages culturelles du week-end
ou les pages judiciaires des procès (de l'Inquisition !).
Commenter  J’apprécie          40

Video de Marc Luyckx Ghisi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Luyckx Ghisi
Entretien chaîne Thinkerview nov 2017 : Changement de civilisation ?
autres livres classés : sociétalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
853 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}