France Empire (06/10/2005)
J'ai vraiment apprécié "une vie en Flandre", je suis une fille de Flandre, alors forcément, le sujet ne pouvait que m'intéresser.
Notre région est riche de son histoire, riche de sa culture et ce roman en est un beau reflet.
J'ai toujours beaucoup d'émotions quand je lis ou quand j'écoute l'histoire de ma région et je suis fière, je suis très fière d'être une enfant de courageux flamands qui se sont tant battus pour notre belle région.
Lors de cette lecture, je pense forcément à mes grands-parents, mineur, ancien combattant ou épouses dévouées. Ah ils en avaient du courage à cette époque!
L'histoire a fait son chemin, et aujourd'hui, avant fille de Flandre, je me sens surtout, nordiste, française et européenne ; c'est ca "le progrès".
Un bémol tout de même : les longues énumérations des noms de rue, je connais les villes citées, mais les rues.. c'est de trop. Un peu trop de descriptions lassantes qui n'interesseront pas beaucoup de "non-flamands".