AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849625477
112 pages
Christophe Chomant Editeur (01/12/2022)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Ève, parce qu'elle est la première femme, ne méconnaît pas, en vertu de l’intégrité de ses instincts, que la jeunesse du sexe opposé recèle de puissants attraits. Dans ces trente poèmes, c’est le corps de l’éphèbe que Camille Dalleray donne à voir et à désirer. L’autrice célèbre le jeune homme et la volupté qu’il doit naturellement inspirer.
Le jeune homme : voilà qui sera, pour l’Ève future, la seule matière à jouissance.
Que lire après ÈveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Enfin de l'érotique féministe !
Pour la première fois d'une longue vie de lecteur, je suis heureux de découvrir un livre à part. Pourquoi à part ? Tout simplement parce que ce n'est pas le corps féminin que l'auteure met en scène, mais le corps masculin. Celui du jeune homme en l'espèce, dont Camille Dalleray nous dit qu'il est lui aussi objet de désir - des femmes.
Sans doute pour la première fois en littérature, le corps du jeune homme est objet du désir hétérosexuel et non homosexuel. Jusqu'alors, c'étaient les écrivains gay qui avaient chanté l'éphèbe, non celles à qui il revient de droit.
De là vient toute l'originalité du recueil, au demeurant très américain par ses références : celui d'une femme qui désire le corps de l'éphèbe et le met en scène.
Nous sommes donc à des lieues - et c'est tant mieux - de la littérature érotique ordinaire, souvent violente, toujours misogyne quoi qu'elle dise, dont les auteurs, hommes comme femmes, ne savent que mettre en scène un corps féminin invariablement humilié, rabaissé, déshumanisé, réifié, pornifié.
Ici, rien de tel : Dalleray respecte toujours son objet, le jeune homme, lequel est (devrait être) le comble de l'érotisme au féminin.
Le livre est en outre de belle facture : bravo à l'éditeur.
Commenter  J’apprécie          00
Un livre feministe, un bijou precieux dans un bel ecrin. Camille Dalleray peint sans vergogne son emotion erotique devant le moment ephemere où l'adolescent dans le passage de l'enfance à l'âge adulte garde encore un visage merveilleux et doux, pas encore atteint par les bouleversements acnéiques hormonaux et les douleurs de la vie.
C'est ce qu'on appelle de maniere judicieuse la beauté du diable. C'est le moment de l'être desirable par excellence si on en croit les grecs de l'antiquité dont les youth de Praxitel montrent la perfection esthétique et tactile, la soie de la peau encore imberbe.
C'est un temps que jamais nous n'arriverons à retrouver et dont sont nostalgiques les adeptes de la chirurgie esthetique.
C'est le temps du jeune heros de Mort à Venise, dans son cas vers 15 ans. Visconti a retrouvé son bel acteur l'année d'après et l'a trouvé déjà trop vieux!
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ta pâleur
Émerge dans sa beauté
Telle Vénus de sa conque
Sauf que tu es mâle
Créé sur mon caprice
Commenter  J’apprécie          10
Un éden de femmes
D’animaux, de jeunes mâles
Rien d’autre
Commenter  J’apprécie          10

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}