ARPA (01/12/1900)

PARCOURS-PROMENADE.
LE CENTRE HISTORIQUE D’AIX-EN-PROVENCE AVEC L’ARPA

Fondée par les Romains en 122 avant notre ère, Aix a été, pendant près de deux mille ans, la capitale de la Provence. Le « bon roi René » qui l’a dirigée au XVe siècle y a laissé des traces durables. La ville a connu une période brillante aux XVIIe et XVIIIe siècles, pour « s’assoupir » et se réveiller au milieu du XXe siècle.

Cet ouvra... >Voir plus
Que lire après Parcours-promenade le centre historique d'Aix-en-Provence avec l'ARPAVoir plus
J'ai toujours grand plaisir à retourner à Aix-en-Provence, la ville du bon Roi René. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir en déambulant dans cette cité élégante, raffinée, animée . Grâce à ce livre, le plaisir est accru.
L ‘ Association pour la Restauration et la Sauvegarde du Patrimoine du Pays d'Aix ARPA-, fondée en 1982, a pour vocation de conserver, défendre et promouvoir le patrimoine ancien de la ville et du pays aixois, de sensibiliser « le plus grand nombre de personnes à l'intérêt culturel du patrimoine , bien commun historique enraciné dans l'espace et le temps. » L'association a édité un livre fort agréablement illustré « Parcours-promenade dans le centre historique d'Aix ». Cet ouvrage permet d'explorer les « dix quartiers historiques aixois , depuis le bourg Saint-Sauveur, créé à la fondation d'Aix, jusqu'au quartier Mazarin, au XVIIe. de rue en rue, de place en place, il transporte le lecteur devant un magnifique hôtel particulier, une fontaine moussue, un balcon remarquable, une porte sculptée, un oratoire abritant une statue de saint, et les présente en quelques lignes.
Après cette lecture, on peut alors, éclairé et enrichi par cette lecture reprendre notre balade pour savourer encore plus ce patrimoine plusieurs fois millénaire.

Un plan de ville : un espace construit qui port la marque de l'Histoire.
Un plan de ville, c'est l'espace et le temps réunis. Le temps est présent dans la légende qui accompagne le dessin.
Un plan de ville, cela se regarde mais cela se lit. Il implique trois moments : celui du regard qui saisit la complexité du bâti, celui de la lecture qui organise progressivement cette complexité, enfin celui de la compréhension où la légende apporte les explications géographique, architecturale, sociale, politique, mais aussi culturelle et religieuse.