Dakota Editions (18/04/2013)
De la vallée de la Marne au pays d'Amiens en passant par la baie de Somme, ce guide propose une foule d'idées, rassemblées par des auteurs spécialisés. Il s'adresse aux habitants de la région comme aux voyageurs en vacances prolongées ou en court séjour. Les 207 idées de visites et d'activités recensées ici, augmentées par la rubrique " Continuer en beauté ", sont adaptées à toutes les envies, que l'on soit en famille ou entre amis. Les nombreuses photographies, les... >Voir plus
Que lire après PicardieVoir plus
"Quand vous voyez pour la première fois la façade occidentale d'Amiens, bleue dans le brouillard, éblouissante au matin, ayant absorbé le soleil et grassement dorée l'après-midi, rose et déjà fraîchement nocturne au couchant, alors, la dégageant des changeantes couleurs dont la nature l'enveloppe, vous ressentez devant cette façade une impression confuse mais forte, vous sentez que c'est une grande force que cette ascension géante, immobile et passionnée." C'est Marcel Proust qui l'écrit dans sa préface à "La Bible d'Amiens". ("Art de vivre" p. 22-23)
Des prestigieux châteaux de l'Oise aux étonnantes églises fortifiées de la Thiérache, dans l'Aisne, la Picardie est formidablement riche en édifices historiques et religieux. C'est ici notamment que sont nées les grandes cathédrales du Moyen-Age, dont celle d'Amiens, classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. ("La Picardie au coeur de l'Histoire", p. 16-17)