Star Wars (Série 3) tome 5 sur 13
Panini France (24/12/2015)
4.67/5   3 notes
Luke doit retrouver son sabre laser avant de se retrouver dans… une arène ?! De leur côté, Leia et Han continuent de faire face à la mystérieuseSana et la nouvelle mission de Vador le mène sur la piste d'Aphra. Quatre épisodes signés Jason Aaron, Stuart Immonen, Kieron Gillen et Salvador Larroca !
(Contient les épisodes US Star Wars (2015) 9-10 ; Darth Vader (2015) 9-10)
Que lire après Star Wars (v3), tome 5 Voir plus
Déjà le numéro 5 du bimestriel "Star Wars". Si j'avais été un poil déçu par l'épisode 7 du précédent numéro (numéro spécial), on repart ici sur du très bon avec les épisodes 9 et 10 des séries "Star Wars" et "Darth Vader"

Nous voici donc au milieu du nouvel arc narratif et je trouve que Stuart Immonen (qui a remplacé Cassaday en tant que dessinateur) fait un super boulot (réaliste, expressif, dynamique), je dirais même encore meilleur que sur le dernier numéro. Dommage que les décors ne soit pas mieux traités (enfin, c'est souvent comme ça dans les comics, mais c'est vrai que sur une série comme "Star Wars" ça m'énerve plus que sur un Superman ou un Punisher, d'autant plus quand on voit la qualité des représentations des personnages).
Luke (mais comme tous les persos finalement) est vraiment attachant avec son désir d'assumer l'énorme responsabilité d'incarner l'héritage des Jedis, tout en étant remplis de doutes et faisant preuves de maladresses (n'oublions que l'histoire se déroule entre l'épisode IV et V, et le jeune Jedi n'a pas encore profité de l'enseignement de Yoda). Justement, il est ici question de maladresse puisque la quête de Skywalker l'a conduit sur Nar Shaddaa, la redoutable lune des contrebandiers, sur laquelle son sabre laser attire bien des convoitises, en particulier celle de Grakkus, le Hutt collectionneur d'antiquités Jedi...Quant à Leia,et Han Solo, toujours accompagnés de Sana, qui se prétend la femme de ce dernier, ils parviennent à échapper aux impériaux, dans leur quête de trouver une nouvelle base pour l'Alliance.
Dark Vador, enfin, se fait moins loquace dans ces deux nouveaux épisodes (la peur de faire une gaffe ?) et on a presque l'impression de voir ses neurones chauffés, face à la redoutable perspicacité de Thanot, son nouvel "adjudant", nommé par le général Tagge. Ce Star Sharlock continue d'enquêter sur le casse dont Vador est responsable (afin d'avoir les ressources de financer ses activités, disons secrètes) et on se demande bien comment le Seigneur Noir va s'en débarrasser. Heureusement qu'il peut compter sur la fidélité et l'efficacité d'Aphra, une archéologue d'un genre particulier.

Bref, j'attends le numéro 6 avec impatience, d'autant plus qu'il viendra conclure ce nouvel arc et devrait donc, en toute logique, être suivi de l'édition librairie des tomes 2 de chaque série (avis aux amateurs^^).

PS : pendant que j'y pense, les deux séries sont vraiment différentes, au niveau du rythme, l'une ("Star Wars") basée sur l'action en flux tendue, l'autre plus posée et axée sur la confrontation psychologique...

Comme d'habitude, on retrouve pour ce nouveau numéro, deux chapitres de la série Dark Vador et deux chapitres de la série Star Wars.

Dans les chapitres 9 et 10 de Star Wars, on rentre un peu plus dans le deuxième arc, avec Luke, toujours sur Nar Shaddaa. Sa quête qui semblait assez simple, se rendre sur Coruscant et donc dans l'ancien Temple Jedi, se fait de plus en plus complexe lorsqu'il se retrouve aux prises avec les Hutts.

De leur coté, Leia et Han ont également fort à faire avec Sana, « l'épouse » de Han et surtout la flotte impériale qui ne les lâche pas d'une semelle. Ce trio improbable doit donc s'unir et mettre de coté leurs querelles pour tenter d'échapper à leurs ennemis commun.

Dans la série Dark Vador, on retrouve ce dernier avec sa drôle d'équipe, qui essaie de retrouve Luke Skywalker avant l'Empire, Vador voulant mettre la main sur le jeune homme avant son maître. Cette enquête est vraiment plaisante, d'autant plus qu'elle permet quelques retours en arrière, allant dans le passé d'Anakin, avec notamment sa relation avec son amour de toujours : Padmé Amidala.

Bien évidemment, avec les dernières sorties librairies, on évite pas une petite page de pub sur deux séries bien dispensables à mon gout. Princesse Leia, une mini série en un seul tome, bien trop courte pour apporter quelque chose d'intéressant à l'univers, et des dessins catastrophique. Un peu de pub aussi sur Kanan, adapté en comics. le héros adolescent de Star Wars Rebels est donc finalement décliné en comics, mais par chance, cela sort directement en librairie. Nul doute que la série fonctionnera bien sur les enfants et ados qui regardent la série animé, mais sur les adultes et fans de la première heure comme moi, cela n'a aucun intérêt.

[Grakkus le Hutt] Comme tu l'as peut-être compris, je ne suis pas comme les autres Hutts. Oui, je contrôle un grand réseau de contrebandiers d'épices et de chasseurs de primes. Oui, je suis terriblement puissant et d'une richesse insolente. Mais c'est ce que je fais de cet argent et de ce pouvoir qui me distingue. Je suis un collectionneur d'antiquités.
[Dark Vador] La rébellion a de nombreux défauts. Votre lenteur est le pire.

Videos de Jason Aaron (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jason Aaron
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Dominique et la librairie Excalibulle à Brest. Once Upon A Time At the End of the World scénariste : Jason Aaron dessinateurs : Tefenkgi, Nick Dragotta traducteur : Julien di Giacomo chez Urban Comics Petit pays de Marzena Sowa et Sylvain Savoia chez Dupuis dans la collection Aire Libre Mardival par Yann Cozic chez Glénat En bonus Pilote - la naissance d'un journal Christian Kastelnik, Patrick Gaumer, Clément Lemoine et Michel Lebailly édition La Déviation
1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD