Chroniques d'une galaxie lointaine tome 2 sur 6
Panini France (20/09/2021)
4.47/5   15 notes
Les Sith prennent le pouvoir sur la Galaxie
Lorsque Palpatine donne l'ordre 66 à ses troupes, il sonne la fin de la République et marque l'avènement de l'Empire Galactique. L'Ordre Jedi est décimé et rares sont ceux qui résussissent à survivre. C'est le cas du Padawam Caleb Dume, qui deviendra Kanan Jarrus. Quant à Anakin Skywalker, un sort pire que la mort l'attend : il renaît sous le nom de Dark Vador. Et son Maître a une mission bien précise pour le nouvea... >Voir plus
Que lire après Star Wars - Chroniques d'une galaxie lointaine, tome 2 : L'avènement de l'EmpireVoir plus
Et de deux ! Toujours dans la collection "Chroniques d'une galaxie lointaine", ce volume n°2 est à nouveau concentré sur deux personnages : Kana Jarrus, que j'apprécie depuis récemment (j'ai terminé Rebels avant de regarder Ahsoka) ; et sur Dark Vador... Ai-je besoin de préciser que c'est mon personnage préféré et le méchant le plus iconique de l'historie du cinéma ?

Caleb Dume vit ses dernières heures en tant que padawan, avant de subir l'ordre 66 de plein fouet. Il va devoir apprendre à survivre dans un monde en pleine transformation, et où il est considéré comme un traître aux yeux de tous.
J'ai bien aimé cette histoire, qui a été reprise dans la série The Bad Batch (que je n'ai pas encore vue). L'ordre 66 est mon moment préféré de la saga, car bien que triste, il est de la même ampleur que la Bataille de Yavin a mes yeux. Et le fait de suivre seulement Caleb, de découvrir comment il va trouver sa place dans la galaxie, fait que je me suis encore plus attaché à lui. le chemin qu'il parcourt jusqu'à abandonner son ancienne vie pour adopter celle de Kana Jarrus est parsemé d'embûches, et la course poursuite entre Grey et Styles est prenante. J'ai beaucoup aimé en fait.

Et j'adore le parallèle avec la deuxième histoire :

Anakin Skywalker n'est plus. Dark Vador vient de le supprimer, mais ce dernier a tout à apprendre des Sith et du nouveau monde qu'il a façonné. Son maître l'envoie en mission pour arracher un crystal kyber des mains d'un Jedi ayant survécu à l'ordre 66.
J'ai A-D-O-R-É. J'ai lu cette histoire d'une traite, sans pause, et j'ai kiffé comme c'est pas permis. On est dans l'intimité des premiers jours de Vador, et malgré ses blessures dues à son affrontement avec Obi-Wan, on comprend vite pourquoi Palpatine l'a choisi : il est tellement puissant !
Je vais éviter de faire une dissertation de cinquante pages, donc je vais plutôt parler du Jedi qu'il a affronté : j'aime la découverte de Maître Infil'a. C'est un Jedi qui a dû faire voeu d'exil bien avant la chute de l'Ordre, parce qu'il aimait trop combattre... J'adore !

Et je parlais plus haut du parallèle entre les deux histoires : à cause de l'ordre 66, Caleb comme Anakin ont abandonné leur identité pour devenir Kanan et Vador. C'est pour ça que je préfère l'ordre 66 à la Bataille de Yavin : c'est un bouleversement comme la galaxie n'en a jamais connu, au point de devoir faire changer d'identité un nombre incalculable de personnes... C'est fou ! (Mais j'aime quand même Yavin, rassurez vous).

Bref je voulais être concis, c'est raté : si vous aimez Star Wars, lisez cette BD !
Panini comics en partenariat avec Carrefour propose en 2021 pour la seconde fois, une collection Star Wars de 6 tomes de 240 pages à 2€99 unité.

Si la lecture du tome 1 avait été une grosse déception, ce tome 2 réhausse le niveau.

Ce volume est composé de deux histoires, la première étant consacré à Kanan, j'avais déjà eu le plaisir de lire cette histoire dont vous pouvez retrouver ma critique ici :

La deuxième histoire est le tome 1 de la série Dark Vador Seigneur Noir des Siths de Charles Soule et Giuseppe Camuncoli. Ce récit où nous allons suivre les tout début de Vador et comment il va obtenir son sabre rouge est tout aussi bon.

Un plaisir de pouvoir lire de telle récit sur la franchise Star Wars, et à ce prix c'est cadeau !

- Savez-vous pourquoi les lames Sith sont rouges, Seigneur Vador ?
- Non, Maître. Les enseignements Jedi à ce sujet étaient... incomplets.
[...]
- Ces idiots préféraient cacher le savoir avec lequel ils étaient mal à l'aise. Ils n'ont pu faire face aux sombres vérités et en ont payé le prix. Un sabre laser rouge n'est pas différents des autres... Sauf...
... qu'il a été conçu pour saigner.