Une lecture en demi teinte : notre groupe d'activistes écolos, opposés aux destructions de la nature, par/pour les touristes et pour la production d'électricité (barrages, mines et centrales nucléaires) est plutôt sympathique et j'ai suivi leur combat avec intérêt. La base du roman présageait une lecture passionnante ...
Malheureusement, je n'ai pas vraiment accroché au style de l'auteur, très lent, malgré quelques fulgurances. J'ai trouvé le personnage de Hayduke insupportable et peu crédible, avec ses canettes de bière lancées systématiquement sur le bord de la route et celui de Bonnie totalement caricatural.
Un rencontre ratée.
C'est l'histoire d'un groupe de pieds nickelés anarcho-écologistes, dont les zones à défendre sont dans l'immensité du Far-West.

Les portraits caricaturaux de nos acolytes sont bien plantés, il y a :
- Doc et sa Bonnie, les incendiaires ;
- le vétéran du Vietnam qui se la joue façon Rambo (c'est la guerre mon colonel !)
- le mormon polygame qui choisit bien « ses places ».

Et pourtant, je ne me suis que peu attachée à la fiction y trouvant beaucoup de longueurs. Ma lecture était ailleurs, à l'écoute d'un Edward Abbey racontant et soulevant le pan de cet immense royaume minéral et silencieux au pouvoir hypnotique, fascinant et plus que millénaire (Grand Canyon, Canyonlands, Glen Canyon, Page…), nous rappelant que nous sommes que bien peu de chose.

La légende raconte qu'à sa mort, le corps d'Edward Abbey a été mis dans un sac de couchage pour seul linceul et a été déposé quelque part au milieu d'un désert de l'ouest américain, contemplant le désert et les étoiles pour l'éternité.

J'ai pu voir ces lieux il y a quelques années, quelques photos sont disponibles sur mon compte Instagram :
Un roman passionnant. le style est incisif, explosif. le récit haletant. Il y a de l'action, du suspens. Les protagonistes hauts en couleur. Ce livre est un véritable "page-turner". Une fois qu'on commence à le lire, on ne peut plus le lâcher. A lire et à relire.
LE GANG DE LA CLÉ À MOLETTE d' EDWARD ABBEY
Plutôt déçu de cette lecture dont j'attendais beaucoup. Livre culte des « écolos terroristes « , on suit 4 « insoumis « qui dégoûtés par les ravages de l'industrialisation sur les paysages et l'environnement décident de détruire des ponts, des routes, des panneaux publicitaires et des engins de terrassement. Amusant au début, la narration s'enlise dans des répétitions et des descriptions sans intérêt qui cassent le rythme de la lecture. Sur le fond on peine à décrypter une finalité écologiste quelconque entre des beuveries à la bière et des lancers de canettes dans la nature.
Le terrorisme écologique avant l'heure et un livre d'aventure haletant et jubilatoire. Quatre anars réunis par les aléas de la vie partent en guerre contre les grandes sociétés de construction qui défigurent leur ouest américain. Sabotage de véhicules, démontage de grue et plastiquage de pont se succèdent dans la joie et la bonne humeur. L'ennemi ne se laissera pas faire et la chasse à l'homme (et à la femme) sera épique...Derrière la légèreté apparente Edward Abbey nous rappelle que la nature est notre héritage,
notre patrimoine et notre futur. Et que quand le dernier arbre sera abattu, l'homme n'aura plus que son fric à manger. Je m'emballe mais le gang m'a sans doute un peu excité...
Je crois bien qu'il s'agit de ma première incursion chez Gallmeister... Et c'est un jackpot.
"Le gang de la clef à molette", c'est la rocambolesque épopée de quatre hurluberlus amoureux de l'Ouest sauvage américain, entrés en croisade contre l'Industrie qui bousille leur désert. Il y a là Seldom Seen Smith, un mormon polygame peu concerné par la piété ; le docteur Sarvis, un chirurgien qui consacre ses loisirs à la destruction de panneaux publicitaires ; Bonnie Abbzug, la sculpturale assistante médicale et maîtresse de ce dernier ; et George Hayduke, ex-béret vert un tantinet impropre à la vie civile. Ce quatuor improbable, rassemblé par le hasard et par une bucolique randonnée fluviale, sillonne les environs du Colorado en faisant sauter ponts, voies ferrées et autres engins de chantier, dans le but assumé d'emmerder les ingénieurs des mines, les fonctionnaires fédéraux et les touristes, et de rendre les canyons au calme. Évidemment, ils ne tardent pas à s'attirer quelques animosités en route, et c'est le début d'une traque aussi épique qu'acharnée.
Que dire, sinon que je recommande vivement la découverte de cette randonnée anarcho-écolo-jubilatoire, où la poésie des grands espaces rejoint la verve argotique dans un bras d'honneur littéraire à l'administration.
Un titre amusant, de bonnes critiques, j'envisageais même d'enchainer avec la suite, mais je referme ce livre très déçue.
Le style est alourdi par un trop plein de longueurs et de descriptions techniques ou géographiques.
Et surtout je n'ai pas du tout apprécié les membres du gang :
ni le racisme du Doc,
ni Georges et son goût pour les armes et l'alcool,
ni l'approche féminine de l'histoire avec un mormon polygame et le rapport aux hommes de Bonnie…
de vraies caricatures américaines !
Ces héros se comportent à l'opposé de leurs valeurs en salopant la nature qu'ils veulent protéger. Même en replaçant le récit dans son contexte, même en approuvant ce militantisme écologique novateur pour l'époque, j'ai du mal à apprécier l'ensemble.
Un livre qui n'était pas pour moi !
J'ai adoré suivre cette équipe disparate dans ce road trip mu par l'amour de la nature sauvage mise à mal par les hommes pour posséder toujours plus !

Un dézingueur de panneaux publicitaires, quinqua, chirurgien et veuf de son état, aidée par sa jeune compagne, new-yorkaise, égarée et en rupture de ban avec sa juiverie, va croiser la route d'un ancien para, fou furieux sous ses airs de clodo et d'un mormon, polygame cela va sans dire, baladeur de touristes sur le Colorado, ou ce qu'il en reste !

Ce quatuor improbable va se lancer dans la destruction de tout ce qui représente le profit pour certains, le saccage et pollution de la nature, la disparation du monde du vivant mais sans blesser qui que ce soit ! Précurseur du sabotage écologique, ce roman paru en 1975 va contribuer à la création du mouvement écologiste radical américain Earth First !

En même temps que jubilatoire et déjanté, ce roman est très sombre, d'une tristesse et d'un désespoir pesants, car les héros savent que la lutte est inégale et qu'ils le paieront un jour ! Tout comme nous savons qu'il n'y a pas grand-chose pour arrêter la marche du profit et du pouvoir, il suffit de voir où nous en sommes presque 50 ans plus alors qu'il était déjà plus que temps de freiner cette destruction massive.

Quelques longueurs, parfois, m'ont fait lire certains paragraphes en diagonale, tant ils ne me semblaient pas indispensables pour le roman. Mais cela n'enlève rien à la puissance du récit ni aux talents de l'auteur et du traducteur.

Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Challenge TOTEM (sans limite de temps)
J'ai beaucoup aimé !
4 bras cassés (enfin pas complètement) qui se lancent dans une croisade contre "le progrès" qui détruit les forêts et les kanyons.
Déjà j'ai beaucoup aimé les personnages avec une préférence pour Hayduke et Smith qui m'ont vraiment fait rigoler à certains moments. Bonnie et Doc ont pour moi été un peu en retrait mais tous sont intéressants.
J'ai beaucoup aimé la plume (et donc la traduction). le vocabulaire choisi m'a bien fait rire.
La description des paysages nous permet vraiment de visualiser ce qu'on lit mais je dois admettre que c'était parfois un peu long pour moi.
C'est également le cas pour la traque finale.
Mais vraiment une bonne lecture et je lirai certainement la suite.

Un roman original et au rythme plutôt enlevé, avec des personnages loufoques et attachants.
Mais j'ai cependant été ralentie dans ma lecture par certaines longueurs tout de même, dans le scénario, dans certaines phrases, et dans l'accumulation de noms parfois. Je ne saurais pas préciser cette impression plus que ça, mais voilà, malgré mon intérêt et mon plaisir, j'ai mis du temps à lire ce roman. Et autant de temps, c'est assez rare chez moi. J'ai fait un bon nombre de lecture entre deux. Mais l'été est la bonne période pour reprendre sérieusement les livres qu'on a un peu laisser de côté. Et là c'est une réussite.