Les mots qui me viennent à l'esprit : original, étrange, bizarre, déroutant. Une chronique un peu difficile à faire pour moi, parce que je ne sais pas si j'ai aimé ou pas. Oui, je sais c'est curieux.

D'un côté, j'ai aimé l'aspect loufoque, humoristique du récit : des jeux de mots, des clins d'oeil à des chansons ou des séries. L'intrigue est tentante. Un flic se réveille un matin avec un tatouage sur l'épaule. Absolument impensable pour lui, juif orthodoxe. Ça ne date pas d'hier ; sa femme Victoire, qui est aussi sa cheffe, a toujours connu ce tatouage. Mais ça l'obsède de plus en plus, Gabriel a besoin de savoir qui lui a fait ça et pourquoi. Ce qui peut se comprendre. Il va découvrir que d'autres personnes ont été tatouées, à leur insu… Mais dans quel but ?

Avouez que c'est très intrigant. D'autant plus que les auteurs savent entretenir notre curiosité…

Je ne peux pas parler de rythme trépidant, mais d'une grande envie de comprendre, qui pousse à avancer. Parce que je me suis attachée à ce personnage.

Mais, d'un autre côté, l'histoire est vraiment capillotractée. Et la fin, comment dire... osée ? audacieuse ? le mobile est lui aussi étonnant, vous comprendrez quand vous saurez. C'est assez décalé et par moment l'enquête piétine quelque peu.

Donc au final, je ne sais pas de quel côté penche la balance. J'aime bien l'idée, loufoque, et l'écriture, sympa. J'aime moins l'idée du mobile et la fin. Mais il ne faut pas oublier qu'on est dans une comédie policière, avec un humour parfois un peu noir.

Vous aimerez, ou pas, mais ce livre ne vous laissera pas indifférent. Parce qu'au-delà de l'histoire, il y a des thèmes comme le pouvoir de l'argent, ou la liberté de penser.
Très heureuse donc de retrouver Gabriel et Victoire, ce duo iconique et attachant, désormais marié ! Sans oublier Jeff, évidement ! Dans ce nouvel opus, une histoire toujours aussi atypique et intrigante : une marque indélébile, un tatouage, apparu sur le corps d'une cinquantaine de personnes, dont Gabriel… Comment, mais surtout, pourquoi ?

On embarque alors dans une intrigue loufoque, décalée et si prenante, une course folle qui mène nos protagonistes à parcourir le monde, à la recherche d'une vérité bien surprenante… Ce que je peux vous affirmer, c'est que je ne me suis pas ennuyée un moment, j'étais moi aussi hypnotisée par le besoin de savoir ! Aucun moyen de savoir où les auteurs nous emmènent, et c'est pourquoi j'aime autant ce roman.

Évidement, on retrouve l'humour parfois noir du premier tome, le jeu des noms des célébrités, des références aux actualités… C'est addictif, et impossible de décrocher jusqu'à la macabre découverte, qui m'a bien fait sourire ! J'ai aussi adoré les portraits à la fin, ils sont génialissimes ! En bref, un excellent excellent roman que je vous recommande les yeux fermés !

Je finirai avec cette citation que j'ai adoré lire : « Elle a fini par comprendre que la Terre était ronde, pour une seule bonne raison. Après avoir fait le tour du monde, tout ce qu'elle veut, c'est rentrer à la maison. »
Aujourd'hui, je vous parle de « Une marque indélébile » de Lionel ABBO - Auteur et Yohan Perez et c'est chez Hugo Roman
Les auteurs vous proposent un thriller /comédie policière qui sort des sentiers battus.
*****
Après l'excellent « l'affaire Sophie M », les auteurs réitèrent et nous proposent un tome 2 un peu plus sombre que le premier mais tout aussi succulent.
L'histoire est plus centrée autour du personnage de Gabriel et de ce fameux tatouage dont nous prenons connaissance à la fin de « l'affaire Sophie M ». L'intrigue se situe d'ailleurs un an après les faits et va donc creuser le pourquoi du comment de cette fameuse « marque indélébile » et autant vous dire que les auteurs nous ont concocté un scénario que vous ne pouvez même pas anticiper.
Fidèles à eux-mêmes, ils disséminent çà et là leur humour noir et grinçant et invitent, une fois encore, des célébrités que vous n'aurez aucun mal à reconnaître.
L'union de ces deux plumes est toujours aussi réussie et, même si j'ai ressenti moins de légèreté que dans le précèdent tome, le résultat est toujours aussi singulier et prenant.
Nous retrouvons avec plaisir les personnages principaux du tome un à savoir Gabriel, Victoire et le médecin légiste. La seule que je pourrais déplore, c'est le fait que Victoire est perdue cette aura inaccessible qu'elle avait dans le tome 1 mais ça n'engage que moi car d'autres lecteurs seront très certainement ravis de la tournure des événements.
Le twist final, tout en démesure, reste fidèle à la "folie" de ce duo qui marche toujours aussi bien et qui change de mes lectures habituelles !
Bonjour à tous !

Post lecture terminée #138

J'ai lu “Une marque indélébile”, de Lionel Abbo et Yohan Perez chez Hugo Roman, que je remercie pour l'envoi de ce roman dans le cadre d'une collaboration commerciale, non rémunérée. #servicepresse

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans le deuxième volet de cette trilogie et que j'ai retrouvé Victoire et Gabriel pour cette nouvelle énigme à résoudre ! Et pas des moindre!! Gabriel s'est réveillé un matin sans aucun souvenir avec une marque indélébile sur son omoplate… et depuis cela l'obsède et il va tout mettre en oeuvre pour lever le voile sur ce tatouage qui est pour lui une véritable mutilation.

J'ai encore passé un excellent moment avec cette lecture, j'adore leurs plume singulière, bourré d'humour noir et ces intrigues totalement atypiques !! On ne sait jamais où ils vont nous amener et ça en tant que lectrice j'adore!! j'aime être surprise dans mes lectures!

Ici on enchaîne les chapitres, c'est addictif car on a absolument envie de comprendre, de savoir ce que ces tatouages peuvent bien signifier, et je l'idée est vraiment excellente, on se demande bien où ils vont chercher tout ça ! La fin est surprenante je ne vous parle même pas de la dernière phrase qui m'a fait éclater de rire !!

Ça fait du bien de lire des romans qui sortent des sentiers battus avec une construction surprenante. Un polar décalé, qui est à la limite de la satyre sociale par moment et a des allures complotistes, bref de quoi passer un agréable moment !

Un conseil: lisez ce livre en ayant bien évidemment lu le premier au préalable et laissez vous surprendre, derrière cette couverture originale et haute en couleur se cache une histoire bien plus sombre, pour ma part j'ai hâte de découvrir le troisième volet !

Ce duo n'a pas fini de nous surprendre ! Une très belle découverte!

Alors ce #polar vous tente ? Aimez vous les lectures atypiques?

#unemarqueindelebile #lionelabboyohanperez #hugoroman #bookcommunity #lectureaddict #bookreview #tatouage #complot #lecture #passionlecture #livres #sortielitteraire #bookstagram #livresatgrammeuse #lirelirelire #lectureatypique #intrigue #enquête #satyresociale #bookinsta
Après m'être régalée de « l'affaire Sophie M » voilà que je me suis délectée de la suite des aventures de Victoire et Gabriel.

Toujours aussi drôle (mention particulière pour les portraits de l'épilogue) et bien amené.
Toujours aussi addictif. (Pour ma part, tellement prise dans l'intrigue que je l'ai lu d'une traite 🙈)
Toujours aussi surprenant (non mais la fin ! 😱!)
Toujours aussi incroyablement inventif et original (où vont ils donc chercher ces très bonnes idées!)
Toujours aussi distrayant (crois moi, quand tu es dedans, tu ne peux plus penser à rien d'autre)
Toujours aussi frustrant (ben voui, on veut vite le dernier tome maintenant!!)

Vous l'aurez compris, je suis fan de ces deux oiseaux là qui font des merveilles de leurs 4 mains réunis. Et toujours aussi fan également de tout le travail de com' autour de cette trilogie.

Merci chers auteurs pour votre confiance renouvelée.
Je suis très chanceuse.