La Normandie des photographes tome 2 sur 2
Editions des Falaises (06/11/2008)
Après un tome 1 évoquant l'aventure photographique au nord de la Seine, voici le second volet consacré au sud de la Seine.

150 ans de création photographique en Basse-Normandie et dans l'Eure sont regroupés dans une anthologie prestigieuse rassemblant oevres majeures et trésors inconnus, photographes mondialement reconnus (Doisneau, Cartier-Bresson...) et opérateurs régionaux.
Que lire après La Normandie des photographes, tome 2 : Au Sud de la Seine de 1839 à nos joursVoir plus
Vous avez aimé le Tome 1 ? Vous adorerez celui-ci.

Farid Abdelouahab et Pascal Servain s'intéressent dans ce livre à la Basse-Normandie et l'Eure, terres du sud de la Seine.

Dans cette remarquable anthologie, on retrouve les mêmes grands noms de la photographie - Doisneau, Lartigue, Conti... - dans un registre plus consacré à l'intérieur des terres, aux villages et aux hommes des campagnes, aux activités d'alors.

Mais le bord de mer n'est pas délaissé, avec notamment quelques superbes clichés des côtes de la Manche.

Sans parler de l'exceptionnelle photo de couverture - dont je ne me lasse pas - du Mont-Saint-Michel vers 1850 : bluffant !