J'ai un peu hésité avant d'acheter ce premier tome: la série aura-t-elle une fin? sera-t-elle publiée en France?
Vu le lancement de la très bonne maison d'édition, j'ai finalement décidé de répondre oui à ces deux questions.
Pas de regret pour ce premier tome qui commence après la bataille et la victoire des héros: un demi-siècle après le victoire, l'elfe immortelle retrouve ses compagnons pour un rendez-vous qu'elle leur avait fixé. Elle dit alors adieu à l'un d'entre eux, Himmel le Brave et regrette de l'avoir si peu connu. A partir de là toutes ses aventures sont datées avec ce décès comme référence: le temps signifie peu pour elle, mais pas pour ceux qui l'entourent et elle décide de consacrer son temps à mieux connaître les humains qu'elle croise. Elle recroise ses amis vieillissants et s'attache à une jeune magicienne, protégée de Heiter, qui l'accompagne dans ses aventures.
Une ambiance nostalgique soulignée par un très joli dessin.
Une nouveauté intrigante, et originale à la douce ambiance. La fin est le début de cette histoire, et à tous les niveaux. Frieren est assez attachante puisqu'elle prend conscience des différences et du temps qui passe trop vite, où elle n'a pas assez profité, de belles valeurs sont mises en avant. J'aime beaucoup l'alternance entre passé et présent, qui permet un bon développement des personnages.
Ce manga aborde le rapport au temps de chacun, un voyage initiatique avec une touche de fantastique. de jolie planches avec des petites touches d'humour : cette aventure ce centre sur les rapports aux autres et sur nos relations amicales et sentimentales. Une quête contre le bien et le mal à travers le temps avec pour transmetteur de mémoire, Frieren, notre elfe immuable.
Rentrés d'un périple de dix ans après avoir tué le roi des Démons, Frieren et ses camarades rentrent enfin dans la capitale où ils sont accueillis en héros.

Les années passent et l'elfe ne voit pas le temps passer alors que ses anciens amis vieillissent et sont aux portes de la mort.

Après avoir dû assister à un enterrement d'un de ses anciens frères d'armes, Frieren décide de partir en voyage pour découvrir de nouveaux sorts et aider la population.

Elle souhaite également comprendre les humains, leurs sentiments et leur temporalité. Elle est en effet rongée de regrets, car elle se rend compte qu'elle ne connaissait pas son vieil ami, aujourd'hui mort.

J'ai bien aimé ce premier tome, les dessins sont très jolis et j'ai beaucoup apprécié le caractère de certains personnages 😂
On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire ennuyeuse à première vue en raison du manque d'action, mais c'est tout le contraire !
Je recommande vraiment ce manga accessible pour des personnes de tout âge.
Après la quête

J'attendais beaucoup, vraiment beaucoup de ce manga. Une elfe mage, un héros, un prêtre et un nain. de l'heroic fantasy comme je l'aime. Je suppose que j'avais imaginé quelque chose de très classique, sûrement dans l'esprit du Seigneur des anneaux (les personnages, forcément...).
Finalement, je suis très déconcertée face à ce premier tome.

L'épilogue... voilà ce que c'est, l'épilogue. En fait, on arrive après la quête. Les héros ont vaincu le grand méchant et rentrent au bercail. Voilà qu'ils se séparent. Frieren, l'elfe, n'a pas le même rapport au temps. La vie des Hommes est bien courte comparée à la sienne. Frieren semble insensible, froide, même face à la mort de ceux qui ont partagé 10 ans de leur existence à ses côtés. Mais la belle elfe veut comprendre, s'ouvrir et, alors qu'elle prend sous son aile une apprentie, Frieren va refaire le chemin inverse, cette fois en quête de sens.

Épisodes passés se mêlent à la vie présente de Frieren, qui, petit à petit, ouvre son coeur.
Graphiquement, c'est superbe, je ne peux que le reconnaître.
Du point de vue du scénario, je ne suis pas encore convaincue. Certes, ce n'est que le premier tome et les suivants pourraient devenir plus passionnants. Mais pour le moment, je ne suis pas emballée par le fil rouge. Découvrir les sentiments alors qu'il est trop tard... Certes, il y a l'apprentie mais je trouve la "quête" un peu légère.
Les personnages sont très expressifs, il y a effectivement beaucoup de tendresse et de poésie dans ce manga mais je m'attendais sûrement à autre chose. On est plus dans le sentimental que dans l'heroic fantasy et je voulais de l'heroic fantasy. Himmel, Eisen et Heiter me semblaient nettement plus intéressants que Fern.

Je lirai tout de même le tome suivant, histoire de voir quelle direction prend le scénario mais pour le moment les superbes graphiques n'ont pas suffit à me convaincre entièrement...
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'avais entendu beaucoup de bien de ce manga lors de sa sortie et je suis donc très contente d'avoir gagné ce premier tome lors d'un concours.

On suit Frieren, une elfe, qui vit sa vie après une aventure de dix ans avec deux humains et un nain. Sauf que le temps passe différemment pour les elfes car ils vivent très longtemps. Frieren repasse donc voir ses amis mais eux ont bien changé en cinquante ans. La nouvelle quête de Frieren va donc être de mieux comprendre et connaitre les humains. J'ai beaucoup aimé ce premier tome où le temps passe donc très vite sans pour autant que l'histoire soit pressée. Au contraire, on prend notre temps, on observe, on apprécie. C'était une lecture assez détente au final.

Je recommande à ceux qui recherchent une lecture chill

4/5
Frieren nous entraîne sur les traces d'une bande de héros, sauveurs de leur nation face à un terrible démon. le manga s'ouvre sur leur retour dans leur village et leur séparation. Nous allons suivre l'un d'entre eux, une elfe à travers diverses aventures et rencontres. Un manga sur le temps qui passe, la nostalgie et l'amitié. J'ai trouvé la narration assez lente, mais je pense que cela correspond bien à l'ambiance et aux thèmes du manga. Je ne pense pas continuer.
Mes sagas de manga approchant un peu toutes de leur fin, j'ai eu envie de me lancer dans de nouvelles et Frieren m'a tapé dans l'oeil avec sa jolie couverture et son histoire d'elfe. C'est très rare que mes lectures portent sur des évènements post-bataille mais c'est exactement ce dont traite ce titre, qui s'attache à suivre Frieren, une jeune elfe, une fois qu'elle et son groupe d'aventuriers ont sauvé le monde.
Elle, qui vieillit bien moins vite que ses anciens partenaires, elle continue à parcourir le monde pour collectionner les sorts tandis que Himmel puis Heiter vieillissent et meurent, laissant derrière eux leurs souvenirs de cette quête commune.
Frieren va essayer de ne pas les oublier et continuer à faire vivre leur mémoire, passant du temps avec eux et refaisant leur ancien parcours en compagnie de Fern.

On est dans un joli titre, au beau dessin, mais également porté par une certaine mélancolie qui m'a parfois envahie, avec un discours qui tourne beaucoup autour de la mort.
Pour autant, le titre n'est pas misérabiliste, Frieren ayant la vie devant elle et se laissant agréablement porter par les rencontres qu'elle fait.
De même, on n'est pas dans quelque chose d'ennuyeux, les personnages croisés offrant des petites quêtes et l'ancienne aventure refaisant parfois surface, l'elfe cherchant toujours à rendre hommage à ses anciens compagnons.
J'ai aimé aussi ce lien qui se créé entre Frieren et Fern, qui démarre par une association un peu obligatoire pour évoluer vers une jolie amitié que j'espère voir continuer à grandir dans les prochains tomes.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce premier tome nous raconte l'histoire de Frieren : une mage qui vient de finir une quête qui aura duré 10 ans avec 3 autres aventuriers. L'équipe se sépare et chacun continue sa vie de son côté. Seulement, Frieren est une elfe, faisant qu'elle a une espérance de vie largement supérieur à celle des humains, lui donnant une perspective de la notion du temps totalement différentes par rapport aux humains.
Là où pour ses coéquipiers ses 10 ans d'aventures était l'aventure d'une vie, pour elle ce n'était qu'une parenthèse.
Frieren continue sa vie en vagabondant à travers le monde afin de collecter des sortilèges et retrouve à l'occasion ses anciens compagnons. Seulement, le temps passe et quelques-uns de ses compagnons trépassent lui faisant prendre conscience du décalage de sa notion du temps par rapport à celle des humains. Elle décide donc de se rapprocher des humains pour mieux les comprendre tout en continuant sa collecte de sort à travers le monde.

Bien que la thématique me semblait fort intéressante j'ai quelques peu été déçu. L'objectif donné par le scénario m'a paru assez flou ce qui fait que j'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire. On vagabonde avec Frieren tout au long du manga sans réel objectif à part la collecte de sort (qui n'est pas très intéressant). Il y a même eu des moments où je me suis un peu ennuyé au cours de ma lecture, ce qui est dommage…

Cependant, le manga sait mettre en place des moments touchants avec les flashbacks de Frieren et sa relation avec ses compagnons.

Au niveau du dessin, j'ai trouvé les décors très jolie et travaillés, les personnages sont globalement réussis, bien que je ne sois pas particulièrement fan du design de certains personnage que je trouve trop basique et pas assez original, comme celui du personnage d'Eisen par exemple.

Pour un premier tome, je suis assez mitigé. J'irais surement jeter un oeil au second tome, mais pas sur que j'aille plus loin que ça dans la série.
ce premier tome est une belle surprise. un joli cocktail d'humour, d'aventure, d'action, de magie. le thème du temps qui passe apporte une pointe de nostalgie, sans tristesse excessive, nous amenant juste à méditer sur la fuite du temps et sa préciosité.
Les personnages sont expressifs et attachants.
les dessins sont superbes et la composition variée des cases rend la lecture dynamique j'ai hâte de lire le tome 2 !