Sélection du Prix Minami Manga 2022-2023.

Etrange voyage hors du temps avec l'elfe Frieren qui ne vieillit pas et sur laquelle le passage des années n'a pas d'impact. Après avoir vaincu le roi des démons avec ses compagnons Himmler, Heiter et et Eisen, Frieren prend la route. Elle reverra Himmler et Heiter des décennies plus tard, âgés. Après leur décès, Frieren continue à errer, elle prend une jeune apprentie Fern. Frieren semble comme hantée par le passé, notamment Himmler ne quitte pas son esprit.

Le dessin est d'une grand précision, on apprécie les décors somptueux. L'histoire est originale dans le sens où l'on ne montre rien des combats qui ont permis aux 4 compagnons de revenir victorieux, début de l'histoire de ce manga.
Frieren est un shōnen manga écrit par Yamada Kanehito et dessiné par Abe Tsukasa. Il peut également rentré dans la catégorie Isekai, puisque l'intrigue se déroule dans un monde de fantasy dans lequel nous croisons un nain, un guerrier, un prêtre alcoolique et une elfe, cette dernière étant au centre de ce manga.

Ces quatre personnages sont des héros de leur monde puisque quand commence ce manga, ils reviennent en fanfare dans leur patrie après avoir vaincu le roi des démons. A la suite de cette aventure qui a duré 10 ans, les héros se séparent, continuant leur vie. Frieren ne prend pas en considération le fait que ses compagnons sont mortels et ne revient vers eux que fort tard, se rendant compte alors du temps qui passe et du fait qu'elle n'a pas pris le temps de les connaître.

Repartant sur la route, elle se lie avec Fern, utilisatrice de la magie qu'elle va former et prend conscience alors du temps qui passe et des liens que les humains peuvent créer entre eux. Au fil des aventures, Frieren va développer de l'attachement et comprendre que ses trois compagnons d'antan avait pris soin de la connaître alors qu'elle même se contentait de vivre à leur côté.

Elle choisi alors, à la fin de ce premier tome, de se rapprocher des bords de leur monde afin de communiquer avec l'un de ses compagnons disparus. Mais cet endroit est également le lieu du combat avec le roi démon…

J'ai vraiment très hâte de savoir ce qui se passe dans le deuxième tome et de connaître à la fois la suite de l'histoire proprement dite mais également de continuer à suivre l'évolution des sentiments de Frieren, de découvrir avec elle ce que cela fait de s'attacher, de prendre soin, de connaître quelqu'un…

J'ai trouvé vraiment très intéressant ce manga dans ce mélange de style, et le dessin est vraiment magnifique. Bref je recommande cette lecture, à voir ce que nous amène le tome 2 !
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Contrairement aux récits de Fantasy que l'on connaît bien, Frieren ne nous plonge pas en pleine quête pour sauver le monde, mais bien après : le jeune héros Himmel et ses compagnons – l'elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter – rentrent au royaume après leur victoire contre le roi des démons. Au bout de dix ans de voyage, ils sont enfin parvenus à ramener la paix. Il est temps alors de retourner à la vie quotidienne après des années d'aventures… Ce qui ne semble pas perturber Frieren, l'elfe à la longévité exceptionnelle, qui n'a pas la même notion du temps que ses compagnons. Elle reprend la route seule, passionnée par la magie et cherchant à collectionner tous les sorts qu'elle pourra trouver en échange de services. Elle promet de retrouver ses compagnons 50 ans plus tard, mais le temps n'est pas le même pour les humains… Ses retrouvailles avec Himmel sont courtes puisque, devenu un vieillard, il s'éteint peu de temps après son arrivée. Frieren se rend alors compte que la vie des humains est plus courte qu'elle ne le pensait, et qu'elle n'avait pas assez profité du temps passé avec son ancien compagnon. Ses regrets vont alors la pousser vers une autre quête, d'un tout autre type, accompagnée d'une apprentie tout récemment recueillie.

Le voyage initiatique intérieur de Frieren propose une réflexion sur le temps qui passe, les souvenirs qui restent, les relations que nous entretenons avec les gens, ce que nous laissons derrière nous après notre mort. Un récit empreint de mélancolie, de nostalgie et de poésie, qui nous plonge dans une aventure hors du temps, sans but précis, un voyage pendant lequel nous faisons des rencontres et nous nous créons des souvenirs et qui nous montre que le voyage est aussi important que la destination, peut-être même davantage. Un premier tome tendre, rempli d'émotions et teinté d'humour, où l'on s'attache à Frieren qui, en apparence froide et passive, nous attendrit par sa nécessité croissante de ressentir les mêmes sentiments que les humains, et de profiter de chaque instant même si le temps s'écoule différemment pour elle.

A lire et relire à partir de 12 ans !
J'avais beaucoup d'appréhension à commencer cette nouvelle saga, car j'avais peur de m'ennuyer face au peu d'action qu'il semblait y avoir dans ce titre, alors que j'aime les épopées fantastiques.
Que nenni! Je ne regrette absolument pas de m'être lancée et j'ai même commandé tous les tomes suivants chez mon libraire.

Certes, il y a peu d'action dans ce premier tome où l'on suit l'elfe Frieren dans ses retrouvailles avec ses anciens compagnons d'aventures et dans son voyage dans les contrées humaines, mais c'est reposant finalement. C'est aussi très touchant et doux. Frieren est attendrissante dans ses maladresses.

J'ai très envie de suivre et d'assister à l'évolution de ce personnage si touchant et sympathique.
La rencontre avec un autre personnage promet quelques aventures dans les prochains tomes.

Pour finir, les graphismes sont de toute de beauté!

Ce manga est une des sorties du mois de Mars que j'attendais avec le plus d'impatience. J'avais hâte de découvrir cette histoire pleine de promesse. J'aime énormément les histoires avec des elfes et compagnie, c'est quelque chose qui me fascine. Alors lire des histoires ayant comme personnage principal une elfe, je ne peux qu'adhérer! Pour cette nouvelle sortie de l'année, on a les deux premiers tomes qui sortent en même temps, pour notre plus grand bonheur! Je viens tout juste de tourner la dernière page du premier tome. Et bien je dois dire que je ne suis pas déçue le moins du monde. J'ai beaucoup aimé ce premier tome qui nous promet une très belle série à suivre!

Au début, nous allons suivre un groupe d'aventuriers. On a le jeune héros Himmel, Frieren l'elfe, le nain Eisen et le prêtre Heiter. Ils viennent de rentrer victorieux de le combat contre le roi des démons. Au bout de dix année d'efforts, ils ont enfin ramené la paix au royaume. Il est donc temps pour eux de reprendre une vie normale, difficile après avoir passer autant de temps ensemble.. Frieren, elle, ne semble pas plus touchée que ça par leur séparation. En effet, étant donné que c'est une elfe, elle n'a pas le même rapport au temps que les simples humains. Elle reprend donc la route solo et promet de retrouver ses compagnons un demi siècle plus tard. Malheureusement ces retrouvailles sont aussi les derniers instants qu'elle vivra avec Himmel, devenu un vieillard. Elle est sous le choc, elle se rend compte que le vie humaine est bien courte comparé à la sienne. Elle a temps à apprendre encore sur les humains. Sa nouvelle mission désormais est donc de s'initier aux arcanes du coeur!

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On découvre un chouette univers où la magie règne. J'ai beaucoup aimé le personnage de Frieren. C'est bien connu que les elfes semblent ne pas avoir de coeur et être insensible. Mais au final, lorsqu'elle perd son ami, elle montre qu'elle est attristé. Elle se rend compte qu'elle n'a pas pris le temps de le connaître comme il se doit et surtout, elle se rend compte que la vie humaine est bien trop courte comparé à la sienne. Pour elle, vingt ans ce n'est rien alors que pour nous vingt ans c'est énorme.. J'ai pris beaucoup de plaisir à la suivre dans sa quête. J'ai particulièrement aimé les retrouvailles avec ses différents amis au fil des pages. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Fern, la petite apprentie de Frieren. Mais ce que j'ai le plus aimé c'est la relation entre les deux, Fern ne doit cesser de materner Frieren, elle doit tout le temps la réveiller, elle doit toujours la coiffer ou encore l'habiller. Et c'est assez drôle par moment. J'ai hâte de continuer à les suivre dans leurs aventures.

Ce premier tome est une réussite pour moi. Et surtout une très belle découverte. J'en attendais beaucoup et je ne suis pas déçue. J'adore le monde dans lequel on est propulsé, j'adore les différents personnages que l'on côtoie. J'aime aussi la mission que s'est donné Frieren. Certes, ce n'est pas le manga avec des combats à chaque page qui nous en met plein la vue mais ce n'est pas pour autant que l'on s'ennuie! Je trouve même qu'il y a une ambiance légère qui se dégage de cette histoire. C'est vraiment une histoire paisible malgré tout. Je m'en vais de ce pas me plonger dans la lecture du second tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Frieren - T1 🧝
|2022 ~ Lecture n°64|
•••
Lors de mon périple Bordelais, je suis tombée sur les tomes 1 & 2 de la série. Je n'ai pas hésité à les prendre pour pouvoir découvrir ce manga 🌸

Après dix longues années à combattre le roi des démons et tenter de ramener la paix dans le royaume, Frieren l'elfe, Himmel le jeune héros, Eisen le nain et enfin Heiter le prêtre, vont pouvoir retrouver une vie normale. Chacun reprend ses occupations et se promet de se retrouver un demi siècle plus tard. Pour Frieren, qui a une longévité exceptionnelle, cela lui semble peu. Par ailleurs, elle retrouvera un Himmel très affaibli et vieillissant. Elle souhaite alors comprendre un peu mieux la race humaine. On la suit dans sa quête de magie et dans ses divers apprentissages 🧙

Il faut souligner la beauté des dessins, les pages sont très détaillées et j'aime déjà beaucoup le personnage principal de Frieren.

Je vais essayer de lire assez rapidement les tomes 4 & 5 qui sont déjà dispo en librairie.
Une histoire émouvante d'une elfe voyageant sans but précis (à par collectionner des sorts), acompagnée de ses regrets après la perte d'un frère d'arme.
J'ai beaucoup apprécié le côté touchant et un petit peu humouristique des personnages et de l'histoire qui je dois avouer m'a faite versé une larme.
Une lecture à la fois rapide mais reposante pour s'évader dans un univers où le temps passe à la vitesse de la lumière.
Tout simplement génial, hâte de lire la suite de l'aventure.
✨ Depuis sa sortie j'avais très envie de découvrir cette nouvelle série. Mais je ne m'attendais pas du tout à ce que ce soit un manga plutôt lent, contemplatif et sans réel but pour le moment. Ce premier tome a déjà la particularité de commencer par la fin d'un périple. On ne connait pas le groupe de nos 4 héros, on voit leur vie défiler rapidement et jusqu'à leur mort. Très atypique je trouve. Frieren fait parti du groupe des 4 héros à avoir sauver le monde. Mais étant une elfe, elle ne vieilli pas comme les autres. Elle ne s'attache pas vraiment aux humains jusqu'au jour… Ce premier tome m'a laissé perplexe je l'avoue. On est dans un monde fantastique mais rien ne m'a vraiment donné envie de lire la suite. Je trouve qu'il manque une ligne directrice claire. Ce qui est dommage car les dessins sont très beaux et l'univers à l'air d'avoir du potentiel. Je pense que je lirai le tome 2 par curiosité mais si je ne suis pas satisfaite après ce deuxième tome je ne pense pas poursuivre l'aventure. J'aimerais beaucoup avoir votre avis dessus si vous l'avez lu !
✨ Ma note ; 13/20 Un joli manga mais qui ne pas vraiment convaincu. le manque de ligne directrice dans ce manga ne m'a pas permis de vraiment accrocher à l'histoire malgré des personnages sympathiques. A voir par la suite si ce défaut, à mon goût, est corrigé.
#Frimousse
Lien : https://lecturesdefrimousse...
Un premier tome qui est lent, contemplatif. On apprend pas grand chose mais j'avoue que l'héroïne a suscité ma curiosité. Pourquoi est-elle aussi froide et mystérieuse ? J'ai bien aimé les dessins et les personnages secondaires. Je lirais la suite.
Manga dont l'annonce a été fulgurante en France, Frieren s'est imposé comme référence en héroïc fantasy dès la sortie des deux premiers tomes. Pourtant, il n'est pas comme les autres : si le monde dans lequel évoluent les personnages est bien un décor d'héroïc fantasy, les autres repères que l'ont peut avoir par rapport au genre sont bouleversés. On commence l'histoire avec un héros, un nain, une elfe et un prêtre, du classique, mais on commence aussi l'histoire après l'histoire. En effet, première page, les quatre héros viennent d'accomplir la quête d'une vie, défaire le roi des démons. D'accord, mais alors, si c'est déjà fait, qu'est-ce qu'on raconte…?

Eh bien, on ralentit. le récit se concentre sur l'elfe, Frieren (oui on s'en doutait avec le titre), qui vit si longtemps que son rapport au temps est très différent des humains. Après avoir quitté ses amis à la fin de la quête du roi des démons, elle promet de revenir 50 ans plus tard. Pour elle, un temps pas si long finalement, qu'elle passe dans la nature, au service de petits villages et collectionnant les sorts et objets magiques. Ce passage avec Frieren, seule sur la route, est très contemplatif, lent, doux. Et même lorsqu'elle revient voir sa petite troupe, les 50 ans passés, pas de drame, pas de tragédie, Frieren est toujours calme, antihéroïne parfaite au courage tranquille. Aucune effusion en dehors des larmes coulées pour la mort d'Himmel, lorsqu'elle se rend compte qu'elle ne l'a connu « que » 10 ans.

On s'attache vite à cette protagoniste hors du commun, surtout grâce à ses petits défauts adorables et drôles. La sortie simultanée des deux premiers tomes s'explique lorsqu'on lit les mangas, puisque le premier ne fait qu'amorcer la nouvelle quête que mènera Frieren, et la fin du deuxième tome lance réellement les enjeux de la série.

J'ai hâte, dans un mois, de retrouver Frieren dans le troisième tome, son histoire fascinante et ses dessins magnifiques aux détails multiples. Un manga superbe, à l'histoire douce et complexe, que j'ai déjà beaucoup conseillé dans mon cercle d'amis ainsi qu'à la médiathèque ! Il est classé shōnen par manga-news, mais je pense qu'il sera certainement encore plus prisé des adultes. Une belle réussite !
Lien : https://folitteraires.wordpr..