C'est vraiment un très joli manga à l'ambiance mélancolique. Les dessins sont beaux et mettent en avant un univers "médiéval" et fantastique (sauf les dessins du nain). J'adore la façon dont le temps s'écoule à travers les yeux de Frieren. C'est d'ailleurs un personnage atypique, qui peut paraître froide mais avec un côté très attachant. Sa relation avec Fern est très originale. J'apprécie aussi ce concept autour des aventures des héros de guerre après avoir vaincu l'ennemi.
Au début, j'étais très dubitative, très surprise par le découpage temporel. Ça m'a vraiment sorti de ma zone de confort et avec le recul, je me rends compte que j'ai adoré.
C'est donc un coup de coeur pour ce manga poétique, mélancolique avec quelques touches d'humour.
Coup de coeur ! Un manga vraiment bien écrit et dessiné à mon avis. Les personnages sont très attachant•es et le concept est original, on suit la vie de Frieren, un elfe, après la conclusion d'une quête avec des compagnons pour vaincre le roi des démons. Pour elle le temps coule de manière différente de la nôtre, 10 ou même 30 ans c'est pas grand chose. J'en dis pas plus mais lisez le il est vraiment bien !
Un manga fantasy qui se différence des autres par son questionnement sur le temps qui passe au travers d'une elfe. On suit ce personnage hors du temps, immortel, qui voit la vie des autres défiler sous ses yeux, et se questionne alors sur le sens de l'existence humaine. Découverte intéressante, mais qui manque un peu d'action.
J'aime le postulat de départ : la bataille est terminée, et maintenant, qu'advient-il des héros qui ont sauvé le royaume ? Ainsi, on est bien dans un univers fantasy, plutôt classique ( elfes, nains, chevaliers, royaume, magie ...) mais c'est ce point de départ que je trouve original. On bascule alors sur un manga "tranche de vie" où on découvre le nouveau quotidien de l'elfe Frieren, de sa relation au temps qui passe, si différente de celle des humains. J'ai envie de continuer avec le tome 2, j'espère simplement que les intrigues sauront garder mon attention, moi qui aime quand il y a de l'action !

☼ Mon avis ☼

Avant de commencer ma chronique, je voulais remercier les Éditions Kioon pour l'envoi des deux premiers tomes et du magnifique service presse de cette série.
Il était difficile de passer à côté de ce nouveau titre, car Kioon n'a pas fait les choses à moitié.
Ils ont réalisé une très grosse campagne promotionnelle sur ce manga pour le mettre en lumière et c'est devenu l'un de leurs meilleurs lancements à ce jour.
" Frieren " est un manga de fantasy où on retrouve de la tranche de vie, des combats magique et forcément des drames.
On pourrait penser que Frieren est juste un énième livre d'héroïc-fantasy sans grande innovation et pourtant j'ai été très surprise par cette lecture.
Bien évidemment, on va pouvoir découvrir de multiples personnages, comme des nains, des humains, des mages ainsi que d'autres créatures magiques.
Cette fois si, nous n'allons pas être présents à la naissance du groupe de cette histoire ni assister à leur parcours et à leurs nombreux affrontements.
Kioon nous propose un titre qui change de l'ordinaire, puisqu'on commence la lecture au moment où la bataille entre Himmel et ses compagnons face au roi des démons est déjà terminée.
C'est tellement plaisant de lire une histoire où on commence par la fin.
Car oui la quête pour vaincre le roi des démons à durer une dizaine d'années et nous n'avons pas découvert les étapes et tous les chemins périlleux qu'ils ont dû prendre pour arriver à ce stade.
Je trouve que c'est intéressant de voir aussi ce qui se passe après un tel affrontement, qu'est qui vont faire par la suite... Est qu'ils vont rester ami, continuer d'affronter d'autres créatures ensemble, ou vont, ils se séparer et ne plus se reparler.
Pour moi ce genre de moment est tout aussi important à voir et malheureusement dans de nombreux mangas, il est mis en second plan ou n'est même pas montré.
Pour le coup, dix ans de bataille restent une durée très longue dans la vie des humains, mais ce n'est rien pour un elfe.
Il n'y aura pas les mêmes impacte du temps face à leurs deux espèces.
Frieren est un manga qui nous transmet toutes, sortes d'émotions, ou la notion du temps sera très importante.
Pour ma part, c'est un véritable coup de coeur, j'ai été séduite par ses personnages malgré qu'on à pas connu leurs parcours ensemble.
Cela ne m'a pas empêché d'avoir autant d'attachement pour eux, ce titre possède une magnifique histoire qu'il faut absolument découvrir !
Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Une jolie découverte que ce manga. Les images sont très belles, s'y dégage une douce nostalgie et poésie.
Les personnages sont sympathiques : Frieren, l'Elfe avec son côté tête en l'air et vaguement déconnectée de la réalité, Fern son apprentie plutôt attachante et maternelle, et Eisen, Heiter et Himmel, que l'on découvre surtout par des flashback qui nous parlent de leurs grandes aventures.

On ne révolutionne sans doute pas le genre de l'héroïc fantasy mais on passe un bon moment de lecture. Je me réjouis de découvrir l'adaptation en anime qui laisse présager des dessins et paysages grandioses !

J'ai déjà hâte de lire la suite.
Belle découverte que ce manga qui m'avait été conseillé par un ami.

On suit Frieren, une elfe, juste après une grande aventure qu'elle a vécu avec 3 autres compagnons et dont ils sont resortis vainqueurs et en héros de leur monde. C'est assez inattendu de voir une histoire commencer par la toute fin d'une autre mais c'est super intéressant. Après, on continue à voir comment va évoluer Frieren qui prend conscience de la mortalité des humains mais surtout de ses compagnons.

L'histoire est vraiment belle. Tout est d'une douceur même quand on parle de la mort. Il y a des moments plus drôles aussi ou c'est difficile de ne pas s'empêcher de rire. Et puis la naïveté de Frieren alors qu'elle a un âge très très avancé c'est juste touchant.

J'enchaine directement avec la suite.
L'histoire est palpitante et touchante. tout lecteur. Primé de nombreuses fois au Japon Frieren a une histoire très différente des autres. Car nous vivons "l'après "sur les traces d'une elfe à la recherche du sens de l'amitié. J'e suie au tome 3 et je compte bien suivre cette belle série en cours
En ouvrant ce tome 1, je m'attendais à un manga purement fantasy avec les combats qui vont avec. Je reconnais que j'ai été assez surprise de m'apercevoir que ce n'était pas le cas ! En effet, le premier chapitre démarre sur la fin d'une guerre et le retour au bercail de ses héros. Cela ressemble à la fin d'une autre saga et c'est ce qui est déroutant. Par la suite, on va alors suivre Frieren, l'elfe qui faisait partie de cette troupe. Comme beaucoup de membres de son espèce, son rapport au temps est particulier à cause de sa longévité. C'est un thème qui est traité de manière assez philosophique puisqu'il va même jusqu'à aborder la nostalgie et la mélancolie ! C'est un choix atypique et audacieux !

Certes, j'ai eu un peu de mal à m'attacher à Frieren en raison de son côté pragmatique, froid, dû à sa nature d'elfe. Pourtant, les liens qu'elle a su tisser au fil du temps et qu'elle tisse encore vont légèrement faire fondre ce masque alors qu'elle reste la même tandis que ses anciens compagnons d'armes vieillissent inexorablement. J'ai donc fini par apprendre à l'apprécier progressivement.

Pour conclure, ce tome 1 est plutôt introductif mais intéressant à bien des égards car on ressent parfaitement tout ce qui nous est décrit. J'ai donc très envie de poursuivre ma découverte afin de voir où Frieren va nous embarquer !

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Sélection du Prix Minami Manga 2022-2023.

Etrange voyage hors du temps avec l'elfe Frieren qui ne vieillit pas et sur laquelle le passage des années n'a pas d'impact. Après avoir vaincu le roi des démons avec ses compagnons Himmler, Heiter et et Eisen, Frieren prend la route. Elle reverra Himmler et Heiter des décennies plus tard, âgés. Après leur décès, Frieren continue à errer, elle prend une jeune apprentie Fern. Frieren semble comme hantée par le passé, notamment Himmler ne quitte pas son esprit.

Le dessin est d'une grand précision, on apprécie les décors somptueux. L'histoire est originale dans le sens où l'on ne montre rien des combats qui ont permis aux 4 compagnons de revenir victorieux, début de l'histoire de ce manga.