J'ai pu lire ce livre avant sa sortie grâce à la plateforme NetGalley et aux Editions le Livre de Poche.

Je ne connaissais pas encore le style d'écriture d'Agnès Abécassis, pourtant elle a déjà quelques romans à son actif ! Son écriture est simple, agréable à lire, nous nous plongeons facilement dans le roman.

Les chapitres alternent un point de vue différent : celui d'Ava, artiste peintre qui doit présenter son oeuvre à une comédienne très connue lors d'un prestigieux festival, Tom, le flic un peu bourru mais qui manque cruellement de confiance en lui, et Lutèce, une septuagénaire qui n'a jamais oublié son premier amour.

Des personnages différents des uns des autres et pourtant, ils sont liés plus ou moins entre eux. Tout au long de Café ! Un garçon s'il vous plaît nous suivons des histoires en parallèle ou qui se croisent. Ce procédé d'écriture donne un élan à la lecture, suspendant la narration d'une histoire pour en conter une autre, cela intriguant à chaque fois le lecteur qui est friant d'en connaître la suite.

Le thème commun à ces différentes histoires est bien évidemment l'amour. le premier amour, l'amour trahi, le coup de foudre… L'amour sous différentes formes. Mais pas de romance à l'eau de rose en vue ! Agnès Abécassis nous présente des situations de tous les jours, du train-train quotidien, des choses simples que Monsieur et Madame Tout-Le-Monde peut vivre. Cela rend la lecture plus belle et agréable, empreint de la réalité de chacun.

Un très bon roman léger, qui prête à sourire, qui sera indiscutablement à emporter à la plage cet été !
Lien : https://desplumesetdeslivres..