Éditeur : Le Livre de Poche (10/05/2017)

Note moyenne : 3.37/5 (sur 71 notes)
Tout commence par un bon café. Il suffit de demander.
Sauf quand on se goure dans la formule… vous avez commandé un garçon ?
En voici un sur un plateau, se dit Lutèce, en retrouvant la trace de son premier amour. Mais le temps aura-t-il su préserver la fraicheur de leurs souvenirs ?
Et puis arrive Tom, le flic tendre. Quand Régine le trompe et qu’il le découvre, par dépit, il la trompe aussi. Avant de réaliser qu’elle n’avait pas fauté…
A... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
AllTimeReadings
  18 mai 2017
Ava, Tom, Félix, Lutèce et les autres membres de la bande sont de retour et ils sont plus en forme que jamais ! Si certains ont trouvé l'amour, d'autres comme Ava sont encore à la recherche du prince charmant si bien qu'en commandant son café, sa langue fourche et c'est tout naturellement qu'elle demande un garçon ! Elle n'a pourtant pas énormément de temps à consacrer à une histoire d'amour, sa carrière de peintre étant sur le point de décoller. En effet, Ava s'apprête à présenter sa dernière oeuvre lors d'une cérémonie en l'honneur d'une célèbre actrice. Mais une maudite chaussure va se mettre sur son chemin et va lui compliquer la tâche ! Heureusement, elle peut compter sur ses amies. Dont Régine, cette avocate qui a trouvé l'âme soeur en la personne de Tom. Mais cette dernière a d'autres chats à fouetter. Son couple bat de l'aile, tout ça à cause d'un énorme quiproquo… une situation que Lutèce connaît bien. Même si elle l'ignore encore. Bref ! Une fois de plus, cette bande d'amis partage d'innombrables aventures avec le lecteur… et autour d'un café s'il vous plaît !
Tantôt doux et sucré, tantôt amer, ce café servit par Agnès Abécassis se révèle incroyablement délicieux du début à la fin. La moindre goutte surprend nos papilles et nous fait passer par toute une palette d'émotions. Les ingrédients sont choisis avec soin. Ils sont réunis avec beaucoup de finesse et de talent. Même la tasse est joliment décorée, ornée de jolies couleurs qui nous donnent envie de plonger notre cuillère dans ce café et de le déguster jusqu'à la dernière goutte !
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre. C'était un véritable coup de coeur, dans la continuité du Tendre baiser du Tyrannosaure. J'étais ravie de retrouver ces personnages auxquels je m'étais tant attachée. J'avoue qu'il m'a fallu quelques pages avant de me souvenir parfaitement des liens de parenté ou d'amitié entre les personnages mais l'auteure remet bien en place le contexte. On retrouve facilement ses repères. D'ailleurs, ce livre peut être tout à fait indépendant. Si vous n'avez pas lu le livre précèdent, cela ne pose aucun souci de compréhension (ce serait tout de même dommage de passer à côté de cette pépite, croyez-moi !). En tout cas, Lutèce, Tom et les autres sont toujours aussi attachants. Je crois bien qu'Ava reste mon personnage préférée. Son petit côté gaffeuse me fait toujours autant rire ! Quant à Tom, il m'a surpris ! J'ai découvert une autre facette de sa personnalité dans les premières pages, au travers d'une battle de rap, et il m'a fait rire aux larmes ! Son amour pour Régine m'a également ému. C'est sûrement le plus gros point fort de ce livre d'ailleurs : l'amour. Il est présent du début à la fin, il crève les yeux et pourtant certains protagonistes ne réalisent pas que leur âme soeur est là, juste devant leurs yeux. Tout au long du livre, j'espérais vraiment un happy ending pour tous les personnages. Je ne vous révélerais pas la fin, bien évidemment, mais je dois bien avouer que j'ai versé ma petite larme ! La scène est vraiment émouvante, écrite avec beaucoup d'habileté pour garder un peu de suspens et beaucoup de talent qui nous aide à visualiser le moindre détail. La grande sentimentale que je suis n'a pas pu retenir son émotion !
Parlons maintenant de l'histoire en elle-même. Il n'y a pas une mais plusieurs intrigues qui correspondent en fait à chacun des personnages. D'ailleurs, chaque chapitre porte le nom du protagoniste sur lequel il va se concentrer. Ce qui est magique, c'est que toutes ses intrigues s'emboîtent parfaitement les unes dans les autres. Il n'y pas de fausses notes, tout concorde. de plus, le fait qu'il y ait plusieurs histoires en une permet de garder un rythme soutenu tout au long des 370 pages. Il n'y a pas de temps morts, chaque scène a son importance, chaque paragraphe apporte un élément à l'intrigue. On n'a pas le temps de s'ennuyer et on tourne chaque page avec envie pour découvrir quelles surprises nos héros du quotidien nous réservent ! Ces derniers jours je n'ai pas eu énormément de temps à consacrer à la lecture. Mais honnêtement, si j'avais pu, j'aurais lu ce livre d'une seule traite. Il est tellement agréable à lire qu'on ne voit pas les pages défiler.
La plume d'Agnès Abécassis y est pour beaucoup. Elle est toujours aussi plaisante à lire et toujours aussi fluide. J'aime sa façon de tourner ses phrases, de détourner les mots et de jouer avec eux. Elle a vraiment un style inimitable, il faut bien l'avouer ! Par exemple, tous les noms d'acteurs ou de chanteurs sont parfaitement déformés et cela apporte une touche humoristique absolument irrésistible. J'adore également toutes ses métaphores filées qui ajoutent toujours un soupçon de suspens. Quant aux traits sarcastiques de certaines dialogues c'est l'élément-clé qui me provoque à coup sur un coup de coeur !
En résumé, je vous conseille de vous jeter sur Café ! Un garçon s'il vous plaît. Aucun risque d'avaler de travers, vous allez être charmés par tous ses arômes de la première à la dernière goutte. Ce livre est fabuleux. Les personnages sont attachants, l'histoire est parfaitement rythmée et l'auteure a, sans conteste, un talent immense. C'était une très bonne idée de reprendre les personnages d'un livre précédent et, je ne sais pas si c'est prévu, mais j'adorerais les retrouver dans de prochaines oeuvres !
Lien : https://alltimereadings.word..
Ladoryquilit
  23 juin 2017
Tom, Ava, Félix ou encore Lutèce, nous avions déjà croisé leur route dans le précédent roman de l'auteure le tendre baiser du tyrannosaure. Alors on prend les mêmes et on recommence ? Pas vraiment ! Cette fois-ci, Lutèce retrouve la trace de son tout premier amour, Tom pense que Régine la trompe, Ava doit livrer le tableau d'une célèbre artiste et être sous les feux de projecteurs, enfin si tout se passe bien. Une famille, une bande d'amis et ça en fait des histoires, des personnages, des mésaventures, des quiproquos, mais surtout ça en fait des sacrées doses d'amour.
Vous n'avez encore jamais lu Agnès Abécassis ? Grave erreur ! Les romans d'Agnès Abécassis sont des livres à lire absolument, parce que se plonger dans un de ses romans, c'est établir une barrière entre soi et ce qui nous entoure pour le déguster avec plaisir et son petit dernier Café ! Un garçon s'il vous plaît ne déroge pas à la règle.
Ce n'est donc pas une histoire, mais plusieurs que nous croisons dans Café ! Un garçon s'il vous plaît. Celle d'Ava, cette artiste attachante qui s'apprête à livrer une oeuvre importante, celle de Tom ce flic bourru et aussi doux d'un nounours qui pense que celle qu'il aime l'a trompé, ou encore celle de Lutèce cette petite mamie haute en couleur qui retrouve son amour d'enfance. Ils sont entourés d'une bande d'amis, d'une véritable famille dont nous faisons connaissance (ou de nouveau connaissance si vous aviez lu le précédent roman comme moi). On les accompagne comme si nous faisions partie de leur bande, comme si nous dégustions une pâtisserie avec Lutèce et on partage leurs joies, leurs émotions et leurs sentiments.
Avec beaucoup d'amour et d'humour, les péripéties vont ponctuer la vie de nos personnages. Nos personnages oui, car on s'attache à eux, énormément et surtout à Lutèce qui nous touche profondément. Rires, tristesse, amour, peur, colère et coups de gueule vont être au rendez-vous au fil des pages et nous partageons cela. Agnès Abécassis à cette capacité à faire de ses romans, des histoires auxquelles nous nous identifions aisément, auxquelles on s'attache dès les premières pages et que nous laissons toujours avec certes un grand sourire sur les lèvres, mais aussi une petite pointe de tristesse.
Café ! Un garçon s'il vous plaît, c'est une comédie qui offre des histoires d'amour sous toutes ses formes, des histoires d'amitié fortes qui sont des liens indéfectibles, mais aussi des aspects de la vie de chacun qui ressemblent étrangement aux nôtres, tout y représenter et le tout avec toujours autant d'humour. Parce qu'Agnès Abécassis a aussi ce point particulier de réussir à faire d'une situation banale, un moment des plus hilarants. Nous avons l'impression qu'elle fait ça avec une telle facilité... je vous assure que vous éclatez véritablement de rire plus d'une fois pendant votre lecture. Mention particulière pour tous ces noms de célébrités à la sauce Abécassis !
Agnès Abécassis à une écriture qui nous happe toujours autant dans ses histoires, une écriture tantôt douce et sensible, mais aussi tantôt un peu plus amère. L'auteure offre des instants de vie qui font rire et sourire, des instants de partage que nous avons presque l'impression de vivre et des histoires d'amour qui font du bien. Rien n'est laissé de côté, chaque personnage a son importance, sa particularité qui fait qu'il retient notre attention et tout se tisse avec délice au fil des pages. le lecteur est bercé par les émotions, il rit, il sourit, mais il est aussi touché aux larmes, je dois avouer que les dernières pages ont réussi à m'offrir un sacré lot d'émotions.
Café ! Un garçon s'il vous plaît est un coup de coeur ! Parce que j'ai rit aux éclats, j'ai été touché aux larmes, j'ai partagé de belles choses avec Tom, Lutèce ou encore Ava auxquels je me suis attachée, parce que ça fait du bien de lire ce genre de livre et parce qu'on a l'impression qu'Agnès Abécassis offre tout avec générosité à travers ses livres.
Vous l'avez compris, ce coup de coeur, c'est LE livre parfait pour l'été à glisser dans sa valise ou dans son sac de plage. Dégustez-le en souriant, autour d'un verre ou d'une tasse de café même, laissez vos petits tracas de côté et prenez du plaisir, vous allez vous prendre une belle tranche d'amour, d'humour et de vie à travers ces pages et vous en redemanderez, je vous l'assure.
Café ! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès Abécassis est disponible aux Éditions le livre de poche.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
doyoulikefrogs
  18 mai 2017
Bon, le résumé vend du rêve, il décrit un roman un peu "choral" avec des histoires qui se ressemblent et dont le point commun est l'amour, etc. En vérité c'est plutôt un patchwork désordonné et si les personnages n'avaient pas eu de lien entre eux, cela aurait été égal. Néanmoins on voit que l'auteur a voulu faire une sorte de "film choral" à la manière d'un Love Actually et compagnie. Il y a d'abord Lutèce, la mamie charmante et dont le coeur s'emballe pour un amour passé, puis il y a Régine, Tom et Ava. Pour Ava, l'auteure utilise le 'je', pour les autres la troisième personne du singulier, ce qui rend la lecture un peu bancale.
Sinon, si j'ai trouvé les histoires un peu cliché, même un peu beaucoup, entre Tom le compagnon jaloux et flic un peu matcho mais romantique et Régine, la femme carriériste qui n'a pas l'habitude des relations durables, hummm,.... Mais heureusement il y a Ava, artiste dont les péripéties ne se déroulent pas du tout comme prévu et Lutèce qui reprend contact avec Saül son petit ami d'adolescence. le récit d'Ava commence avec une rupture, tout sauf conventionnelle!
Alors certes, les situations peuvent paraître déjà vues, et même re-revues, pour autant les récits de Lutèce et de Saül sont adorables, émouvants et hilarants (vive les mamies connectées!!). L'histoire d'Ava fait aussi beaucoup sourire et m'ont même donné quelques grands éclats de rire. Agnès Abécassis a une très belle plume, légère et surtout très drôle ! Encourageant et enthousiasmant !
Je dirais qu'il s'agit d'un roman qui se lit sur une plage, en sirotant une limonade, sur un bord de piscine, ou sous un bon plaid par un temps de pluie atroce et morose. C'est une lecture sans prise de tête. D'habitude, ça n'est pas du tout ma tasse de thé, pourtant avec cette lecture j'ai bien ri.

Lien : http://www.unefrancaisedansl..
Aubazaardeslivr
  15 mai 2017
Dans ce livre, nous retrouvons les personnages du précédent roman d'Agnès, le tendre baiser du tyrannosaure que j'avais adoré (Pour mémoire, voici la chronique). Les 2 romans peuvent se lire indépendamment (même si bien sûr, moi je vous conseille de les lire tous les 2 tant ils sont bien !). Vous raconter l'histoire de ce livre serait bien prétentieux de ma part, dans la mesure, où elle ne se raconte pas, elle se lit, que dis-je même, elle se savoure. Café ! Un garçon s'il vous plaît fait partie des livres doudous. Maintenant que vous me suivez depuis un moment, vous savez ce que ça veut dire. Mais pour les nouveaux, je réexplique. Les livres doudous c'est les livres qu'on lit et qu'on referme avec le sourire. C'est des livres qui nous font rire, nous touchent, parfois nous font verser une petite larme. Bref, le genre de livre qui vous laisse un agréable souvenir.
Mais allez, comme je suis plutôt gentille, je vais quand même vous en parler un peu de l'histoire. le roman s'ouvre sur Ava qui va rompre avec son fiancé : Ulysse. Un moment pas très agréable et toujours très délicat. Surtout quand le dit-fiancé est un "clown" avec un humour pas toujours de bon augure. Ava, c'est cette maman de 2 adolescentes, divorcée et qui était vendeuse de chaussures, jusqu'au jour où elle a décidé de tout envoyer valser et de s'adonner à sa passion : la peinture. Et grâce à la commande d'une actrice célèbre, elle est en passe de briller sous les projecteurs lors d'une soirée d'inauguration de ce tableau représentant le portrait de l'actrice. Oui mais voilà, on est dans un livre d'Agnès Abécassis, alors tout ne va pas forcément se passer comme cétait prévu. Alors de péripéties, en coup de gueules, de crises de fous rires en crises de larmes, nous allons suivre cette aventure.
Comme à son habitude, Agnès Abécassis nous offre là un livre bourré d'humour avec des personnages qu'on adore. Personnellement ce fut un réel plaisir de retrouver Ava et ses copines. Il y a beaucoup de personnages, mais on ne s'y perd pas, bien au contraire. Ils sont tellement bien travaillés qu'il est alors aisé pour le lecteur de s'identifier à l'un ou plusieurs d'entre eux. L'auteure nous narre avec brio les aventures de nos différents personnages tous liés les uns aux autres et chaque petite histoire vient parfaitement s'imbriquer dans le fil rouge du livre. Et parmi toutes ces petites histoires il y en a une particulièrement touchante, celle de Lutèce et de Saül. Je ne vous en dis pas plus, mais moi j'avoue qu'elle m'a beaucoup émue.
En conclusion, ce livre est un coup de coeur ! C'est le 3ème livre d'Agnès Abécassis que je lis, et c'est un plaisir réitéré. Café ! Un garçon s'il vous plaît est un livre qui fait du bien au moral, qui vous laisse avec le sourire. C'est un roman que je vous recommande vivement parce que vous passerez, à coup sûr, un très bon moment de lecture. Ne vous en privez pas !
Café ! Un garçon s'il vous plaît est disponibles aux Editions du Livre de Poche.
Lien : http://aubazaardeslivres.blo..
Angie221
  17 mai 2017
Une prescription anti-morosité? anti-dépression? Lisez le roman FEEL GOOD Café! Un garçon s'il vous plaît d'Agnès Abécassis aux éditions LE LIVRE DE POCHE. Attention: effets secondaires: éclats de rire! Attendrissements! Et grande addiction au style de l'auteur!
J'ai retrouvé avec grand plaisir les FRIENDS du premier tome: le tendre baiser du tyrannosaure ( lien vers la chronique ). Il ne s'agit pas d'une suite à proprement parlé mais plutôt d'un nouvel épisode de la série des FRIENDS français. Nous retrouvons donc Ava, Tom, Régine, Félix, Perla et Lutèce. Olive fait une brève apparition et un joli clin d'oeil au premier opus (je vous recommande d'ailleurs de le lire même si on comprend celui-ci sans!). Un grand merci à Agnès Abécassis et aux éditions LE LIVRE DE POCHE pour ce service presse.
Agnès Abécassis continue de nous livrer une ôde à l'amitié, à la famille, à l'amour et nous pousse à poursuivre nos passions. le CARPE DIEM transgresse à travers les personnages et leur humour décapant. Situations burlesques et moments attendrissants sont au menu: tous les bons ingrédients d'une bonne série!
Nous retrouvons la plume efficace de l'auteur avec un assaisonnement de pointes d'humour et de joutes verbales pour notre plus grand plaisir! Il s'agit du troisième roman que je lis d'Agnès Abécassis (chronique sur Chouette, une ride, prochainement). L'effet est toujours le même: notre mauvaise journée grise se retrouve ensoleillée par la lecture des histoires des personnages attach-iants pour le meilleur de nos zigomatiques.
De nouveau, la structure du récit donne la voix à un personnage par chapitre: Ava, Lutèce, Tom et Félix racontent donc leurs drôles d'aventures. Malgrè tout, il y a la prédominance du point de vue d'Ava comme dans le premier livre des FRIENDS français ;).
Quand on parle d'une suite d'un livre qu'on a bien aimé, j'ai toujours peur d'être déçue et de ne pas retrouver les mêmes émotions. Eh bien, que nenni!!! Bien au contraire, nous continuons sur la même lancée et j'ai même ri davantage dans cet épisode. Les jeux de mots m'ont régalés, notamment les noms détournés des célébrités: « Vanessa Pasunradis, Omar Psy, Robert Deuxnez Jr. » le cerveau est bien fait quand même, il saisit de suite de qui nous parlons dans un moment relativement sérieux. Mais surtout le jeu de mots et l'humour d'Agnès Abécassis sont percutants! Je l'avoue: je suis totalement fan de l'humour abécassien!
Mon coup de coeur pour les personnages est toujours pour Lutèce (Lutèce-forever): grand-mère rock'n roll qui donne des concerts dans des pensionnats de lycéens.
La couverture est fidèle aux autres romans d'Agnès Abécassis: colorée, fraîche, girly. le café est à la fois la boisson (coffee-addict que je suis) mais c'est surtout la plaque tournante des échanges de scènes de vie quotidienne. Pas d'inquiétude, il y en a pour tous les goûts: thé, jus, cocktails, …
Le titre:
Café! Un garçon s'il vous plaît: lapsus révélateur qui peut créer un quiproquo bien utile, le lieu : café parisien et ses serveurs, révélateur des jeux de mots de l'auteur.
La note: 17/20. Je ne peux que vous le recommander!!! Lisez d'abord le tendre baiser du tyrannosaure pour pouvoir suivre les FRIENDS français. En lisant ce deuxième épisode, on a envie d'écouter des titres musicaux de Stevie Wonder, Aretha Franklin, Jackson Five, Natalie Cole: que des titres qui donnent la pêche, tout comme ce livre!!!! Ce sera sûrement un joli succès estival et j'espère ainsi que nous aurons un nouvel épisode de la vie d'Ava & FRIENDS.
Lien : https://lostinabookweb.wordp..
AubazaardeslivrAubazaardeslivr   11 mai 2017
Les gens m'épuisent à vouloir sans arrêt décréter ce qui est bien ou pas dans la vie des autres. Qu'ils s'occupent d'abord de la leur, bon sang de bonsoir ! On ne choisit pas la couleur de sa peau, on ne choisit pas non plus de préférer Georges ou Germaine. C'est ainsi. Et ce n'est pas grave. Ce que font deux adultes enthousiastes dans un lit ne devrait regarder qu'eux. Ils se donnent de l'amour ? La belle affaire ! On a tous besoin d'amour, Ethel, tous sans exception...
PascaloubluePascaloublue   28 août 2017
Tout commence par un bon café...🍵
"De Lutèce, 75 ans, qui retrouve un amour de jeunesse, à l'artiste Ava, qui pense commencer une grande carrière, une gamme de portraits servis à la terrasse des cafés qu'ils fréquentent. Parce que la vie réserve parfois des lapsus qui ne sont pas uniquement des erreurs de langage"
Une histoire pleine de rires, de larmes, de 🍫avec un soupçon de crème ☕
L' amour est réellement leur tasse de thé ❤😉
LadoryquilitLadoryquilit   23 juin 2017
J'imagine ce qui est le plus terrifiant pour une mère aimante, quand elle apprend que son fils est homo, ce n'est pas qu'il le soit, mais ce sont les riques qu'il prend à l'assumer dans un monde d'une si violente intolérance.
AllTimeReadingsAllTimeReadings   18 mai 2017
Le chat Rogne ? Vu que t’es une petite pourriture ? Ou le chat Pitre, qui mériterait un bonnet d’Âne ? Non, je sais… le chat Pelure, qui croit pouvoir rouler tout le monde dans la farine. Sauf moi ! Moi, je sais qui tu es. Tu le chat Maille ! Parce que tu me fais monter la moutarde au nez !
ElodieuniverseElodieuniverse   09 mai 2017
-Vous savez, dit-il, ma femme à moi est tellement dépensière, que le gouvernement envisage de lui remettre une médaille d'argent, pour services rendus à la relance de l'économie.