AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Répudiée (19)

Et on dit que, si la femme allume les bougies du chabbath, c'est pour apporter la lumière dans le coeur de L'histoire.(p.49)
Commenter  J’apprécie          90
"Tous les mois, c'est la même chose. Je pleure. Je soupire. J'attends. Que le linge au-dessous de moi ne soit point taché de rouge. Et tous les mois, mon ventre me fait mal. Le sang s'échappe, je saigne, je prie, je pleure. Mes larmes mouillent le mur occidental. Telle une brebis abandonnée, ainsi j'erre dans les rues. Mes paupières tremblent, mes jambes vacillent, mes yeux brillent de douleur. Je regarde autour de moi, je ne vois personne pour m'aider.

Ma mère, qui est la gardienne du mikvé, le bain rituel, a honte de ma stérilité. Chaque mois, je viens me tremper dans l'eau de pluie car, à la fin des sept jours sans tache, la femme doit s'immerger dans le mikvé à la nuit tombée, après que trois étoiles ont été visibles.

Il me semble que j'expie quelque chose. Je souffre, je vomis, je me traîne par terre, je cogne ma tête contre les murs. Toute la journée, je reste couchée. Nathan a trouvé un nom pour les jours impurs. Il me demande quand sera finie "ma maladie". Il n'a pas pas tort. L'impureté mensuelle, c'est la maladie de la femme stérile.

Mais on ne peut devenir pure que parce que l'on est impure. C'est pourquoi la femme, chaque mois, s'élève en se purifiant. Quand tout est fini, je me rends au bain rituel, je me déshabille, et, aidée par ma mère Hanna, je plonge dans le bassin d'eau froide, tête comprise : c'est une naissance.

- Toujours rien ? demande ma mère.

- Toujours rien.

- Cela va bientôt faire dix ans.

- Je sais. S'il le veut, Nathan peut me répudier."



Commenter  J’apprécie          80
Mon regard était mêlé aux voix dans la nudité des syllabes; la mélodie dansait, roulait et chantait, sans paroles, sans l'entrave des paroles, et ce silence enveloppait mon silence. (p.14)
Commenter  J’apprécie          50
Ici, chez-nous, on ne se marie pas par amour. On se marie grâce à l'entremetteur.
Commenter  J’apprécie          40
Alors je pars avec ma valise, je vais chez ma mère, je reprends ma chambre, ma chambre de petite fille. J'y rêve, couchée sur le lit, je me repose. J'entends mon sang comme s'il battait dans mes veines, je sens en moi une fatigue telle que le monde entier peine sur mes épaules. Me hisser hors du lit me semble un effort insurmontable. Jusqu'où sombrerai-je ?
Commenter  J’apprécie          40
Mes seins et mes hanches ronds étaient beaux et attrayants,mais mon corps stérile n'attirait plus l'homme que j'aimais,et nous n'avions plus le droit de nous toucher puisque ce serait seulement pour le plaisir,non pour la sanctification du Nom divin.
Commenter  J’apprécie          30
Je voudrais le quitter sans rien perdre, sans perdre l'amour, apprendre à le désaimer je ne peux pas. L'autre soir j'ai pleuré, mais ce n'était pas un torrent de larmes, juste quelques larmes sèches, de vraies larmes de douleur.
Commenter  J’apprécie          30
Son torse, son corps, ses yeux sombres et sa bouche m'obsèdent. J'aime ses défauts, son mauvais caractère, son visage anguleux et es mains si fines. Je les veux sur moi.
Commenter  J’apprécie          30
La discipline et la maîtrise de soi constituent la clé du bonheur. L'oeil voit, puis le coeur désire et enfin le corps pèche.
Commenter  J’apprécie          30
un livre à lire en quelques heures très fluide, plein d'amour, plein de désespoirs, un monde que je ne connaissais pas
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (532) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz spécial jeunesse : l'épopée millénaire de la bible

    Après un court épisode de la découverte des manuscrits de la mer morte en prologue, car oui, même si ce n'est pas dit, il s'agit bien de cela, , par quoi démarre vraiment le récit ?

    La nativité
    Une jeune fille qui arrive chez ses parents
    La génèse
    Moise

    11 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Sépher : L'épopée millénaire de la Bible de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}