De la chick-lit pour un moment détente : Agnès Abécassis, une auteure française dont je n'avais encore lu aucun livre, a tenu les promesses inhérents à ce genre littéraire.

Adélaïde et Philéas sont deux adultes de trente-huit ans que l'on suit parallèlement tout au long du livre, jusqu'à ce qu'ils se rencontrent, presque à la fin.
Ils habitent dans la même ville, travaillent tous deux dans le secteur du cinéma et pourtant, ils ne se sont jamais rencontré. Jamais ? Pas si sûr que ça, car, en trente-huit ans, leurs routes ce sont bien croisées à plusieurs reprises, sans jamais faire cause commune.
Aujourd'hui, Adélaïde est célibataire, mère de deux adolescentes, peu intéressée par son apparence vestimentaire, qui n'a pas sa langue dans sa poche. Philéas, quant à lui, est également célibataire et, malgré son caractère plutôt timide, à la recherche d'une femme bien roulée.

Avec un humour excellent, Agnès Abécassis nous conte le commencement d'une histoire d'amour, avec un côté décalé digne des comédies romantiques que l'on peut voir au cinéma.
J'ai trouvé le personnage d'Adélaïde hilarant et très touchant. Entourée de filles craquantes ou d'amies en couple, elle en est devenue légèrement aigrie. Et ce caractère est ce qui fait la grande part d'humour du roman.
Une scène est absolument délicieuse : lorsque deux amis d'Adélaïde l'amène, contre son gré, à une soirée speed-dating. Les situations qui en découlent sont vraiment très marrantes.
Le seul bémol que j'apporterai, c'est la longueur du livre : beaucoup trop court ! Je me serais régalée d'une centaine de pages en plus.

Amatrices (et amateurs sait-on jamais) de chick-lit, n'hésitez pas à vous plongez dans cette lecture, vous passerez assurément un très bon moment. Quant à moi, je ne manquerais pas de découvrir les autres parutions de l'auteure !
J'ai eu le plaisir de rencontrer l'auteure lors de Saint Maur en poche. Nous avons pu échanger sur ses écrits et j'ai pu découvrir la personnalité qui se cachait derrière tous ses livres. J'ai appris aussi qu'elle dessinait en grande partie ses couvertures, d'ailleurs celle-ci est l'une d'entre elles.

Cette comédie est loin d'être centrée sur la romance, au contraire elle n'en est que la finalité.

Une alternance de point de vue de narration est réalisée de sorte, qu'au même instant on saisit les émotions de chacun. Quelques retours en arrière permettent de marquer les fondations de l'histoire et de donner du sens à ce théorème.

Tout au long de ma lecture j'ai trouvé plein de second degré ainsi qu'une touche de folie douce.

C'est une histoire fraîche pleine d'humour, avec des personnages forts en maturité, c'est d'ailleurs ce qui m'a le plus séduite. Les héros ont un passif, une vie derrière eux, sans pour autant qu'elle les entrave dans leur présent.

Si vous recherchez quelque chose de léger, drôle et fin, n'hésitez pas ce livre est fait pour vous. Info sympa donnée par l'auteure, la nouvelle édition de ce roman, augmentée des illustrations de l'auteure et parée d'une nouvelle couverture, sera disponible vers juillet ou août prochain !

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Lien : https://www.lesromancesdecla..
J'ai lu ce livre plus de trois fois et je ne m'en lasse pas... C'est sans aucun doute le meilleur que j'ai pu lire. Les petits moment de suspens, les flash-backs... L'humour, le romantisme... Tout y est! C'est le genre d'histoire qui fait rêver et qui m'a fait comprendre qu'il ne faut pas perdre espoir... :)
Théorème de Cupidon : Deux lignes parallèles ne se croisent jamais. Sauf si elles sont faites l'une pour l'autre.

Adélaïde travaille à Comédimoitou, où elle s'occupe des enfants acteurs. Après s'être séparée du père de ses filles, elle décide de renoncer aux hommes.
Philéas est un réalisateur qui galère sous l'ombre de son père, le GRAND Philéas Prescott sénior. Dragueur invétéré, il cherche sa muse.
Et si ces deux là étaient faits pour se rencontrer ?

Alors ça c'est du roman d'amour comme je les aime ! Roman à trois voix (Adélaïde, Philéas et un narrateur extérieur) l'histoire est prenant et on se demande sans cesse quand ils vont enfin se croiser. En plus, les petits flashback dans le passé nous mettent d'autant plus l'eau à la bouche !
Lien : https://sites.google.com/sit..
C'est ce que j'appelle un roman bonbon 😊
Le genre de lecture qui met du baume au coeur et le sourire au coin des lèvres (j'ai même failli éclater de rire dans les transports en commun)
Une jolie romance comme on les aime avec tous les ingrédients pour que ça prenne : de l'autodérision, des vannes assassines, des situations cocasses, des personnages attachants.
A recommander, A recommander...
Bonjour,
Si il y a bien un livre qui fait du bien et remonte le moral c'est bien celui-ci. Septique au début sur l'auteur, j'ai été agréablement surprise. Agnès Abecassis, au fil des 280 pages, mélange humour, amour, sympathie,... un roman qui vaut d'être lu, connu et mérite notre sourire.
Aussi c'est trés original à chaque chapitre les références aux films et citations. C'est une bonne idée.
Cupidon aura eu bon dos de cette histoire.
Bonne lecture, sans hésitation, à recommander.
Christelle.
Vous êtes à la recherche d'un livre qui vous fera passer pour une folle qui rit toute seule dans les transports en commun? Ce livre est fait pour vous!
Pourquoi je m'adresse à la gente féminine en particulier? Parce que je doute que ça plaise à beaucoup de messieurs... Après, rien ne vous empêche de le lire, les gars! ;)
Ce livre, que j'ai découvert grâce à une gentille cousine, je l'ai lu pour la première fois alors que j'entrais au collège (ou peut-être en 5ème) et ça a été mon premier coup de coeur livresque. C'est aussi, le livre qui m'a fait aimer la lecture, alors je n'en remercierai jamais assez l'auteure.
Au moment où j'écris cette chronique, j'en suis à ma huitième relecture. Je ne m'en lasse pas et je ne m'en lasserai jamais! Ce livre me sort de mes pannes de lecture et c'est celui qui me rend le plus heureuse.
Et là, vous devez vous dire "Elle nous fait une chronique ou un éloge?"...
Effectivement, c'est un éloge! Mais que voulez-vous? Je ne trouve pas de défauts hormis le fait qu'il soit trop court et que j'aimerais qu'il fasse 1000 pages!
La principale raison qui fait que mon amour pour ce bouquin est inconditionnel, c'est l'humour d'Agnès Abécassis. Cette histoire est bourrée de tournure de phrase hilarante.

"L'espace d'un instant, j'ai failli oublier la propension spectaculaire que j'ai à n'attirer que des boulets. À croire que je sens la poudre."

On se retrouve face à Adélaïde Blanchemaison, célibataire endurcit, et Philéas Prescott, grand timide à la recherche de la femme de sa vie. (Déjà, les noms des personnages principaux donnent la couleur)
Ça paraît un peu kitch? Mais ça l'est... Vous vous attendez à quoi avec un titre comme "Le théorème de Cupidon"? le truc, c'est que ça fait tellement du bien, parfois, de lire une histoire d'amour cucul la praline! C'est magnifique de se dire que ces deux personnages ne vont pas cesser de se croiser tout au long de leur vie sans s'en rendre compte et qu'ils sont pourtant fait l'un pour l'autre...
Lien : http://bibliopochiyo.blogspo..
Agnès Abécassis est une auteur que j'adore (j'ai tout lu) alors je me réjouissais d'avance de lire son dernier roman. Et je n'ai pas été déçu ! Morte de rire du début à la fin, je me suis bien attaché aux personnages, à tous même aux plus insupportables. Ce que j'aime le plus dans ses romans c'est qu'elle nous parle du quotidien, de choses réelles dans lesquelles on peut se reconnaître. le style est tellement agréable qu'on ne peut plus lâcher le livre (il m'a fallu un jour pour le lire) et de savoir qu'elle galère va tomber sur nos héros. Je conseille ce livre et cette auteur pour passer un très bon moment (à éviter de lire dans le bus ou dans le métro si on a tendance à rire facilement au risque de passer pour fou !)
Premier livre de cette auteure pour moi et j'ai beaucoup aimé son humour. J'ai passé un très bon moment, bien que je ne me sois pas énormément attachée aux personnages principaux.
Le rythme à 2 voix, ponctué de flash back et de personnages secondaires amusants m'a beaucoup plu.
C'est léger et agréable, et je me suis rendue compte que j'avais vraiment accrochée quand la fin est arrivée (un peu trop ?) soudainement. Petite frustration sur le moment, mais ça reste tout de même une jolie fin.
Totalement conquise par ce livre débordant de hasard et d'amour. Facile à lire et agréable, j'ai passé un bon moment et je le conseille à celles et ceux qui ne veulent pas se prendre la tete.