Livre qui se lit très bien mais dont l'histoire parait un peu "banale" au début, on se demande là où ça va nous mener , mais la fin , pfiou , même après avoir fini ce livres depuis plusieurs jours, je repense à la morale qu'on a voulu nous faire passer, les préjugés, les convictions, qui ne sont parfois pourtant pas les bonnes, les injustices, les vies brisés, la vengeance, tout cela dans les quelques chapitres finaux 😅 et avec des "si", on referait le monde !
Décidément je n'y arrive plus avec Barbara Abel
Trop d'invraisemblances, de lieux communs, de digressions
J'ai même du mal avec son écriture : trois lignes pour n'en dire qu'une quasiment à chaque page
Scénario trop tiré par les cheveux pour mon esprit parfois trop cartésien
Lorsque Maud trouve sa belle-fille en train de fumer un joint dans sa chambre, elle accepte de ne pas la dénoncer à Simon, son père, voyant là une occasion d'aplanir des relations tendues.
En effet, la jeune fille l'a vue prendre la place de sa mère décédée, et est en opposition constante avec cette belle- mère, divorcée, accompagnée de deux ados, qui a ravi le coeur de Simon.
Une sorte de trêve s'installe, mais quelques mois plus tard, le petit ami d'Alice, sous influence, provoque un dramatique accident en partant de chez elle, et toute la vie de la famille va basculer.

Partant d'un "simple " fait divers, l'auteure spécialiste des thrillers domestiques, analyse les répercussions d'un mensonge innocent. On ne part pas spécialement dans les conséquences psychologiques, mais bien dans une escalade d'actions pour couvrir les lâchetés et manquements des uns, et pour lancer une vengeance chez les victimes collatérales. C'est un roman choral, où l'on passe d'un personnage à l'autre, mais j'ai peu aimé les développements et aurais souhaité plus de profondeur psychologique. L'auteur exploite cependant bien les informations sur les débuts de l'enquête. Mais les ficelles sont grosses, et la tension ne s'installe pas, à cause de longueurs et de faits peu crédibles ( sans en dire trop, la partie trafic par exemple). Ensuite les réactions irréalistes s'enchaînent jusqu'au dénouement, faussement immoral, qui ne m'a pas convaincue non plus.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Comment se remettre d'un excellent thriller palpitant ? je vais vous le dire : en lisant un autre excellent thriller palpitant.
J'étais sûre que Barbara Abel relèverait le défi haut la main, et j'ai eu raison.
Ce roman choral parle d'amour, comme on le devine à la vue du titre, mais pas que. Sinon, ce serait une romance, n'est-ce pas ?
Le récit parle de familles reconstituées, de familles monoparentales, de divorces, des joies et des douleurs ressenties parfois au cours d'une très courte tranche de vie.
Quand les actes d'un individu ont une répercussion sur la vie de plusieurs foyers.
Jusqu'oú sommes-nous prêts à aller pour nos enfants ?
Quelle différence cela fait-il quand c'est l'enfant du conjoint qui est plongé dans la tourmente ?
Comment vivre et surmonter la perte d'un enfant ?
Comment remonter la pente quand on perd notre premier amour à la sortie de l'adolescence ?
Pour des détails plus précis, voir la 4e ou d'autres retours.
*******
J'ai encore une fois été scotchée au bout de la plume de Barbara Abel.
Je vous accorde que ce n'est pas très stable, comme position. :)
Un roman qui prend aux tripes et impossible à lâcher.
C'est simple, je ne suis pas chez moi, il y a du monde... devinez qui n'a pas levé le nez de son bouquin...
À mettre entre toutes les mains.

Un accident de la route et la vie de nombreuses personnes basculent : qelles sont les causes, quelle suite d'événements semblant anodins a pu y mener, qui est responsable ? Jusqu'où peut-on aller par amour ou par haine ? Ces deux sentiments semblant si éloignés le sont-ils vraiment ? Peut-on passer de l'un à l'autre et pourquoi ?

Tout le talent de Barbara Abel réside dans le choix de ses personnages, a priori des plus communs, et de leurs failles. Elle n'a pas son pareil pour les pousser dans leurs retranchements, pour interroger leurs valeurs et pour les bousculer dans leurs certitudes. Il en va de même pour le lecteur qui ne peut que se demander comment il se serait comporté et quels choix il aurait posés dans une situation similaire.

A conseiller aux adeptes de la plume de Barbare Abel.
Un livre sombre , qui correspond tout à fait à l autrice.
Une histoire d accident , de vengeance sur un fond de famille recomposée. Jusqu'où est on capable d aller pour protéger ses propres enfants ?
Maude est heureuse et amoureuse depuis qu'elle a retrouvé un homme en qui elle a confiance et avec qui elle partage sa vie , sa maison et leurs 3 enfants : mais un accident va tout remettre en cause ? Jusqu'où devront ils aller pour retrouver une vie normale ?
Bravo pour le twist final ( les !) Qui m'ont autant contrarié, qu interpellé, qu admiré !
C'était un très bon thriller psychologique. le climat oppressant est vite en place.
Les personnages ont des caractères vrais. Cette situation pourrait arrivée dans la vraie vie et la narration est parfaitement maitrisée pour aller en ce sens.
On ressent bien le thème du livre tout au long de la lecture: jusqu'où peut-on aller pour son enfant ?
Des points de vue différents sont abordés (la mère du conducteur, la mère de la victime, ...) ce qui augmente le côté oppressant.
Le début du roman, je l'ai trouvé un peu long. Je m'impatientais de connaître la suite.
J'ai été déçue par la fin, je m'attendais à autre chose, celle-ci était trop prévisible.

Bonjour.

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre.

La phrase sur la couverture (rien n'est plus proche de l'amour que la haine) reflète à elle seule ce livre.

Ce qui touche dans cette histoire c'est que ça pourrait arriver à n'importe qui.

J'aime beaucoup l'écriture de Barbara mais celui-là pour moi est encore plus fort que les autres que j'ai lu.

Les personnages sont touchants attachants on vit l'histoire pleinement avec eux.

Un final excellent et qui laisse sans voix.

Une pépite ce livre.

Bonne journée.

Dans la Famille Recomposée je voudrais …
Le père ! Simon. Chirurgien et veuf.
La fille, Alice 18 ans.
La …. Belle-mère : Maude
Et … Les enfants de Maude, Arthur 15 ans et Suzie 11ans.
Famiiiiiiiille !! [ RECOMPOSEE ]
Pour Maude, ce n'est pas toujours facile avec Alice. Leurs relations sont assez tendues.
L'adolescente ne lui fait pas de cadeaux et le « tu n'es pas ma mère » (ben oui, elle est morte) ressort souvent.
Un jour, Maude surprend Alice en train de fumer un joint dans sa chambre.
Que faire ?
Tout balancer à Simon ? Après tout … C'est son père.
Après négociations Maude décide de ne rien dire …. C'est une opportunité pour elle d'une complicité avec sa belle-fille.
DEAL !

…. 6 mois plus tard.

Un événement va mettre Alice dans la merte.
Quelques joints et un terrible accident .Tout bascule & la famille va exploser.
Dans la Famille Décomposée je voudrais, Solange, agent immobilier et son fils Thibault.
Je voudrais aussi Nicole, greffière et son fils Bruno.

Comme tous les Barbara Abel que j'ai lu, c'est une LECTURE FACILE & rapide.
Des chapitres courts qui donnent le rythme et qui font monter la tension tout au long du roman.

Point fort de B.A. : elle prend toujours des Mr et Mme Toulemonde.
J'adore ça.
Les personnages pourraient être tes voisins, ou ta famille ….
Elle aime aussi décortiquer ce qui se passe quand la porte est fermée. Les sentiments et réactions purement humains.
Ici le thème : le sentiment amoureux. L'Amour. La Haine.
Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Comment peut-on passer aussi rapidement de l'amour à la haine ?

4 femmes- 4 souffrances reliées au même drame.
Je t'Haine moi non plus 😉

Tous les personnages vont basculer et toi avec eux Minou. La rancoeur, les mensonges, la haine, l'amour inconditionnel. Leur petite vie tranquille va virer au cauchemar.
Le grain de sable qui fait tout partir en couille.

C'est bien MAIS ….
Ben oui, tu me connais, je deviens exigeante à force : un petit manque de crédibilité sur la tournure de l'histoire (ou alors c'est moi …). Des réactions exagérées, voire limite bipolaires.
Un peu déçue quand même.

J'ai aussi trouvé dommage que le personnage de Solange ait été un peu trop délaissé pour moi.

Et Toi Minou ? Tu aurais fait quoi ?
Tu aurais balancé Alice e à son père ou tu aurais gardé le secret comme Maude ?

Pas mon préféré des Barbara Abel mais cela reste une lecture agréable et easy.

Un bon thriller à lire sur la plage cet été !
Ben oui ! Les vacs approchent faut remplir ta liseuse et ta valise .

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
Un peu trop de passages redondants dans les premiers chapitres mais une fois L'intrigue lancée, je me suis retrouvée happée par l'histoire. Je recommande ce livre.