Aucun personnage n'a trouvé grâce à mes yeux, égocentrés ou avec des oeillères, ils n'ont pas su me toucher ou m ‘émouvoir. de fait, j'ai trouvé le livre long, je n'ai pas réussi à être dans la bienveillance, à m'inquiéter ou encore à redouter une issue ou une autre. J'ai lu ce livre sans aucune émotion, c'est triste ! Je suis donc déçue, j'aime habituellement les livres de Barbara Abel et m'attendais à être une fois de plus séduite mais non … Je me suis ennuyée, ce livre s'adresse peut-être plus à un public jeune adulte d'où mon manque d'empathie.
Au regard des critiques élogieuses, je me rends compte que mon avis fait un peu tache mais, je comprends que certains aient pu y trouver un certain suspens.
Quelques secrets bien gardés peuvent faire exploser une famille recomposée malgré la bonne entente entre ses membres. C'est ce que nous démontre ce roman. Maude surprend sa belle-fille, Alice, en train de fumer un joint. Elles sont loin d'être copines, Alice a toujours gardé ses distances. Alors, Maude se dit qu'elle pourrait en profiter pour améliorer leurs relations, elle accepte donc de ne pas en parler à son compagnon et demande à Alice de ne plus jamais fumer de cannabis. Elle ne se doute pas que ce petit secret va mener la famille à sa perte...

Il y a deux choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce roman : le style de Barbara Abel, très agréable à lire, et la dimension psychologique. le lecteur est propulsé dans la tête de nombreux personnages (la famille d'Alice, mais aussi les proches des victimes). Chacun(e) a sa propre vision de la vérité et de la justice. Tous ont des motivations différentes. C'est fascinant de voir la toile se tisser entre les différents personnages au fur et à mesure de leurs interactions. On se rend compte qu'on peut effectivement passer très vite de l'amour à la folie, en passant par la haine.

Par contre, la thématique du cannabis me paraissait moins crédible.

Je suis contente d'avoir enfin découvert la plume de Barbara Abel. Même si je ne suis pas très convaincue par l'intrigue de "Je t'aime", je suis curieuse de voir comment elle exploite les drames familiaux dans d'autres romans. Je pense me tourner un de ces jours vers "Derrière la haine" dont le résumé m'a toujours paru alléchant...
Voilà une sortie remarquée du côté des éditions Belfond : Je t'aime est le nouveau roman de Barbara Abel. L'auteure belge originaire de Bruxelles revient dans les librairies de l'Hexagone avec une sombre histoire, mêlant destins croisés et confrontations dangereuses avec les substances les plus nocives. Une recette qui prend jusqu'à la fin ? Lettres it be vous dit tout !

# La bande-annonce

Après un divorce difficile, Maude rencontre le grand amour en la personne de Simon. Un homme dont la fille, Alice, lui mène hélas une guerre au quotidien. Lorsque Maude découvre l'adolescente en train de fumer du cannabis dans sa chambre, celle-ci la supplie de ne rien dire à son père et jure de ne jamais recommencer. Maude hésite, mais voit là l'occasion de tisser un lien avec elle et d'apaiser les tensions au sein de sa famille recomposée.

Six mois plus tard, Alice fume toujours en cachette et son addiction provoque un accident mortel. Maude devient malgré elle sa complice et fait en sorte que Simon n'apprenne pas qu'elle était au courant. Mais toute à sa crainte de le décevoir, elle est loin d'imaginer les effets destructeurs de son petit mensonge par omission…

Ceci n'est pas exactement une histoire d'amour, même si l'influence qu'il va exercer sur les héros de ce roman est capitale. Autant d'hommes et de femmes dont les routes vont se croiser au gré de leur façon d'aimer parfois, de haïr souvent.

Parce que dans les livres de Barbara Abel, comme dans la vie, rien n'est plus proche de l'amour que la haine…

# L'avis de Lettres it be

Des milieux familiaux sans cesse au bord du précipice et où germe la violence la plus pure, l'amour qui fricote une fois encore avec une haine certaine… Barbara Abel revient en librairie avec ce qu'elle sait faire de mieux, et les promesses sont nombreuses à l'approche de Je t'aime. Maude, Alice, Simon… On rencontre très vite les personnages choisis par l'auteure, des personnages qui se mettent petit à petit en place dans notre esprit avant de prendre toute leur dimension au gré de leurs différentes péripéties. Issus de milieux différents, confrontés aux dures lois de la vie, autant de raisons qui vont les pousser à se choquer et s'entrechoquer, les différents personnages présents dans ce roman plutôt sombre sont assurément bien posés. Barbara Abel démontre une fois encore toute sa maîtrise en la matière et développe son roman avec assurance. Et c'est un plaisir à lire, sur la première grande partie.

Avec toute la sensibilité qu'on lui connaît, Barbara Abel fait un retour remarqué, sans grande surprise cependant. Ce récit mélange des thématiques sérieuses, autant d'éléments qui font basculer les destinées encore et encore. Entre drogues et mensonges, Je t'aime n'en demeure pas moins un roman noir intimiste où l'amour et la tendresse ne sont jamais trop éloignés. Malgré tout, l'histoire ne parvient pas à décoller et la fin arrive sans grande retentissement, de sorte que la lecture ne touche jamais un point d'orgue pourtant attendu. Certainement pas une déception, mais certainement pas non plus le meilleur Barbara Abel, loin derrière le surprenant et percutant Après la fin paru en 2013.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
C'était un très bon thriller psychologique. le climat oppressant est vite en place.
Les personnages ont des caractères vrais. Cette situation pourrait arrivée dans la vraie vie et la narration est parfaitement maitrisée pour aller en ce sens.
On ressent bien le thème du livre tout au long de la lecture: jusqu'où peut-on aller pour son enfant ?
Des points de vue différents sont abordés (la mère du conducteur, la mère de la victime, ...) ce qui augmente le côté oppressant.
Le début du roman, je l'ai trouvé un peu long. Je m'impatientais de connaître la suite.
J'ai été déçue par la fin, je m'attendais à autre chose, celle-ci était trop prévisible.

Dans la Famille Recomposée je voudrais …
Le père ! Simon. Chirurgien et veuf.
La fille, Alice 18 ans.
La …. Belle-mère : Maude
Et … Les enfants de Maude, Arthur 15 ans et Suzie 11ans.
Famiiiiiiiille !! [ RECOMPOSEE ]
Pour Maude, ce n'est pas toujours facile avec Alice. Leurs relations sont assez tendues.
L'adolescente ne lui fait pas de cadeaux et le « tu n'es pas ma mère » (ben oui, elle est morte) ressort souvent.
Un jour, Maude surprend Alice en train de fumer un joint dans sa chambre.
Que faire ?
Tout balancer à Simon ? Après tout … C'est son père.
Après négociations Maude décide de ne rien dire …. C'est une opportunité pour elle d'une complicité avec sa belle-fille.
DEAL !

…. 6 mois plus tard.

Un événement va mettre Alice dans la merte.
Quelques joints et un terrible accident .Tout bascule & la famille va exploser.
Dans la Famille Décomposée je voudrais, Solange, agent immobilier et son fils Thibault.
Je voudrais aussi Nicole, greffière et son fils Bruno.

Comme tous les Barbara Abel que j'ai lu, c'est une LECTURE FACILE & rapide.
Des chapitres courts qui donnent le rythme et qui font monter la tension tout au long du roman.

Point fort de B.A. : elle prend toujours des Mr et Mme Toulemonde.
J'adore ça.
Les personnages pourraient être tes voisins, ou ta famille ….
Elle aime aussi décortiquer ce qui se passe quand la porte est fermée. Les sentiments et réactions purement humains.
Ici le thème : le sentiment amoureux. L'Amour. La Haine.
Jusqu'où peut-on aller par amour ?
Comment peut-on passer aussi rapidement de l'amour à la haine ?

4 femmes- 4 souffrances reliées au même drame.
Je t'Haine moi non plus 😉

Tous les personnages vont basculer et toi avec eux Minou. La rancoeur, les mensonges, la haine, l'amour inconditionnel. Leur petite vie tranquille va virer au cauchemar.
Le grain de sable qui fait tout partir en couille.

C'est bien MAIS ….
Ben oui, tu me connais, je deviens exigeante à force : un petit manque de crédibilité sur la tournure de l'histoire (ou alors c'est moi …). Des réactions exagérées, voire limite bipolaires.
Un peu déçue quand même.

J'ai aussi trouvé dommage que le personnage de Solange ait été un peu trop délaissé pour moi.

Et Toi Minou ? Tu aurais fait quoi ?
Tu aurais balancé Alice e à son père ou tu aurais gardé le secret comme Maude ?

Pas mon préféré des Barbara Abel mais cela reste une lecture agréable et easy.

Un bon thriller à lire sur la plage cet été !
Ben oui ! Les vacs approchent faut remplir ta liseuse et ta valise .

* A TANTOT ~ BISOUS LES MINOUS *
J'ai enchaîné plusieurs titres de Barbara Abel ces derniers temps, je risque donc de me répéter au niveau de mes avis… !

Je dois avouer avoir été moins passionnée par ce récit. Je ne m'attendais pas du tout à une histoire pareille, j'étais partie sur autre chose. Je ne dirais pas que l'histoire m'a déçue, mais comparé à ses autres romans, ça m'a moins emballée, je dirais. Ca ne m'a pas empêché d'apprécier certains aspects, notamment la psychologie des personnages (comme d'habitude !). Barbara Abel a l'art d'amplifier les réactions, de les tourner à l'extrême. Là où on réagirait de manière raisonnable dans la vie réelle (du moins, en principe), les personnages de ses romans prennent des décisions diamétralement opposées ! Et c'est ça qui est génial avec Barbara Abel, tellement on ne s'y attend pas (ou, quand on la connaît, on s'y attend, mais on ne sait pas comment elle va tourner ça).

Donc voilà, un récit un peu moins passionnant que les autres pour ma part, mais toujours plaisant à suivre.

Lien : https://mimietseslectures.wo..
J𠆚ime bien ces histoires avec des destins croisés et j’étais attirée par le sujet de la famille recomposée. Mais ce n𠆞st pas vraiment ce à quoi je m𠆚ttendais ; cette histoire est bien sombre ! En plus, c𠆞st quand-même un peu tiré par les cheveux ! Je ne lis pratiquement que des thrillers et des polars et forcément il y a toujours au moins un mort, mais dans ce livre, il y a trop de tristesse et l𠆚tmosphère est trop pesante pour moi. Ça me met mal à l𠆚ise, du coup je ne prends pas de plaisir. Cela dit, l’histoire est très prenante et bien écrite.
Dans le prologue, on nous présente 4 jeunes filles disant le mot, je t'aime de chaque façon différente, je n'ai vu aucun rapport entre le prologue et le livre, mais passons ... Nous découvrons : Maude, Solange, Nicole et Alice.

L'histoire Maude belle mère d'Alice découvre celle-ci entre un de fumer un joint, au lieu d'en parler à son père elle n'en fera rien ainsi elles seront liés par ce petit secret. Certes, Maude n'a pas parlé à son mari, mais pas sure que même en parlant cela aurait changé grand chose tout est hypothétique ... Aurait-elle vraiment arrêté de consommer du cannabis pour autant ? Aurait-il pu la faire arrêter par une manière quelconque ? Ce n'est parfois pas si simple ... Et vu ces solutions pour aider sa fille au final ...

Solange mère de Bruno qui est le petit ami d'Alice, genre de belle-mère qui se fit aux apparences, genre de mère qui fera tout pour essayer de sauver l'honneur de son fils sans ce dire qu'après tout que personne ne l'a poussé à fumer ce joint, ces joints ...

Nicole mère Thibaut 7 ans, seule personnage qui aura grâce à mes yeux subissant simplement les affres du destin.

Le début démarre très vite, l'histoire ce lit à une vitesse fulgurante malgré quelques longueurs , ce livre nous fait réfléchir sur les dégâts des cachotteries , des mensonges , de conduire sous substance illicite , de l'amour, de la haine ... J'ai préféré ce livre au précèdent beaucoup de jolies phrases, mais à part Nicole les autres personnages m'agaçaient, j'avais misé sur quelqu'un d'autres pour le "coupable " donc surprise et je m'attendais à une fin plus vengeresse ...!

Mais la question vraiment pertinente est pour l'amour d'un enfant même s'il semble coupable de quoi serions nous capable ? Suite à la perte tragique dut à un accident causé par une tierce personne après la tristesse que reste t'il le pardon, la justice, la vengeance à laquelle se raccrocher ? Aurions-nous fait l'un des choix que fera chacun des protagonistes de cette histoire ?
Lorsque Maud trouve sa belle-fille en train de fumer un joint dans sa chambre, elle accepte de ne pas la dénoncer à Simon, son père, voyant là une occasion d'aplanir des relations tendues.
En effet, la jeune fille l'a vue prendre la place de sa mère décédée, et est en opposition constante avec cette belle- mère, divorcée, accompagnée de deux ados, qui a ravi le coeur de Simon.
Une sorte de trêve s'installe, mais quelques mois plus tard, le petit ami d'Alice, sous influence, provoque un dramatique accident en partant de chez elle, et toute la vie de la famille va basculer.

Partant d'un "simple " fait divers, l'auteure spécialiste des thrillers domestiques, analyse les répercussions d'un mensonge innocent. On ne part pas spécialement dans les conséquences psychologiques, mais bien dans une escalade d'actions pour couvrir les lâchetés et manquements des uns, et pour lancer une vengeance chez les victimes collatérales. C'est un roman choral, où l'on passe d'un personnage à l'autre, mais j'ai peu aimé les développements et aurais souhaité plus de profondeur psychologique. L'auteur exploite cependant bien les informations sur les débuts de l'enquête. Mais les ficelles sont grosses, et la tension ne s'installe pas, à cause de longueurs et de faits peu crédibles ( sans en dire trop, la partie trafic par exemple). Ensuite les réactions irréalistes s'enchaînent jusqu'au dénouement, faussement immoral, qui ne m'a pas convaincue non plus.

Lien : https://instagram.com/danygi..
Un tout petit instant.
Quelques minutes dans le quotidien d'une famille recomposée.
Une situation faussement banale de l'adolescence aux conséquences cataclysmiques.

C'est le point de départ de ce livre qui se centre sur l'évolution des sentiments au sein de cette famille et chez les autres personnages touchés par un tragique accident de la route. L'équilibre de cette famille est totalement bouleversé par les événements. Ils essaient dans un premier temps de faire encore tenir les morceaux mais très vite la famille recomposée implose. Les sentiments s'exacerbent, les suspicions s'installent, les désirs de vengeance naissent, il y a des secrets et des mensonges. Les personnages vont tous présenter un nouveau visage, plus instinctif et viscéral, qu'eux-mêmes ignoraient posséder. Et finalement, tous les amours ne se valent pas.

Ce livre est sombre sur les relations humaines. On observe les personnages se débattre avec le destin et essayer de le maîtriser. Ce que l'on souhaite est pourtant parfois la pire chose qui puisse nous arriver. Ici c'est l'ironie du sort qui l'emporte. En dehors de cette petite pointe d'humour noire que j'ai appréciée, j'ai été plutôt déçue de ce roman. J'avais pourtant aimé deux des précédents livres de l'auteur. J'ai trouvé celui-ci nettement moins bon. C'est très long à démarrer. On tourne vite les pages parce que ça se lit tout seul mais ça manque de rythme au début. Les dialogues sonnent justes mais il y a beaucoup de clichés et de longues descriptions qui peinent à faire monter la tension.

Au final, j'ai ressenti ce livre comme une étude de comportements en situation de crise familiale. C'est d'ailleurs bien fait de ce point de vue. Mais c'est un enchaînement d'événements et de décisions qui mène au pire que j'ai regardé de l'extérieur, sans implication émotionnelle. Les personnages ne sont pas très sympathiques. Ils semblent tous coincés dans leur propre esprit et ils ne m'ont que rarement touchée. L'ensemble n'est cependant pas désagréable mais je n'en garderai pas un grand souvenir.