Entre drogue, mensonges, amour, haine ... des destinées basculent...
La frontière entre l'amour et la haine est mince.
J'ai bien aimé ce livre mais ce n'est pas quant à moi le meilleur de l'auteure.

Noté 5/5 malgré tout
Je vous le recommande ++

Ce roman mélange la haine et l'amour pour le plus grand plaisir des lecteurs.
En lecture commune avec @millelectures ❤

Barbara Abel maîtrise tellement bien la manipulation en tout sens. Je dois dire encore une fois qu'elle m'a surprise !

Dès le début on se retrouve à suivre le destin de 4 femmes. Tellement différentes et pourtant si proche..
À travers cet opus on survole, l'amour, l'amitié, la haine..
C'est toujours très bien structuré : bien qu'un personnage m'a agacé de par sa personnalité il n'en reste pas moins qu'un jeu diabolique qui se dessine sournoisement ou chacun perdra quelque chose..😮
Je ne vais pas vous mentir, j'ai littéralement englouti ce livre. Il n'y a pas d'autres mots. Lu en l'espace de 24h, vous voyez une meilleure description de ma lecture ?
Alors pour ce thriller psychologique je me suis simplement retrouver à me dire « Pu**** j'aurais fait quoi à sa place ?! ». Et cette question revenait sans cesse. Et c'est sûrement grâce à cette question, grâce au chapitre cours et passant d'une protagoniste à une autre assez régulièrement.
Je n'avais jamais lu de Barbara Abel avant celui là. Et je ne peux me prononcer si je renouvellerai l'expérience ou non. Mais je trouve que l'auteure a très bien su dépeindre tout le drame qui suit le premier drame. Un très belle représentation de tout ce que peux engendrer ce qui paraissait au premier abord être un minuscule mensonge, ou vérité caché.
Bien que j'ai trouver certaine réaction, action, suite logique, un peu « hollywoodienne », carrément exagéré. Même si grâce aux changements de voix entre ces 4 femmes, on finit par comprendre chacune d'elles. Par ressentir leur angoisse, désir de vengeance, tristesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Divorcée, Maude et ses deux enfants, Arthur et Suzie, tentent de reconstruire une famille avec Simon, veuf, et sa fille Alice, adolescente. Solange et Samuel couvent leur jeune fils Thibault. Nicole a élevé seule son fils Bruno, majeur depuis peu.
Alice et Bruno s'aiment. Un après-midi où ils ont fumé du hachich, Bruno raccompagne Alice chez elle en voiture. En rentrant chez lui il provoque un accident, causant sa mort et celle de Thibault.
La vie de trois familles ordinaires vient de basculer dans un cauchemar qui ne fait que commencer...

Barba Abel, que je découvre, raconte cette histoire avec une précision chirurgicale. Elle se met dans la peau de chacun des principaux protagonistes pour nous faire partager son ressenti. On est ainsi plongé dans la vie de Maude, Simon, Alice, Nicole, Solange..., et on y croit. Leurs réactions sont celles que nous pourrions tous avoir. L'enchaînement des faits est celui que l'on devrait redouter, pour chercher à s'en écarter le plus possible.
L'écriture est précise et agréable, plutôt légère malgré la gravité du sujet. le roman est bien rythmé, avec des chapitres courts et de fréquents changements de point de vue.
La qualité de l'intrigue, de l'écriture et de la narration rendent la lecture assez addictive : on en vient vite à se demander comment les personnages vont se réveiller du cauchemar et si l'amour et la justice vont l'emporter sur la haine et la vengeance, et à ne plus pouvoir abandonner la lecture...

Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
Alice est surprise à fumer un joint par sa belle-mère. Celle-ci décide de ne rien raconter à son conjoint question d'éviter toute bisbrouille. Puis elle a suffisamment de soucis avec son ex qui menace de récupérer Suzie, dont ils se partagent la garde alternée À partir d'une trame empruntée à la panoplie des "petits tracas du quotidien", Barbara Abel met en place un quadrillage de sentiments et ressentiments, conjuguant le chagrin de deux femmes à leur désir de vengeance. Doucement, elle s'approche des silences et de la violence des familles. Beau cadastre d'une société !
Avec Je t'aime, roman inquiétant sur l'explosion en plein vol d'une famille recomposée, Barbara Abel confirme sa position sur l'échiquier du polar belge et risque de se faire de nouveaux amis. Un livre qui scrute les habitudes familiales et qui fait éclater les certitudes. Barbara Abel est une grande autrice et la lire génère de grands moments d'angoisse. Cette dernière est distillée goutte à goutte jusqu'à l'explosion finale.
Quelques secrets bien gardés peuvent faire exploser une famille recomposée malgré la bonne entente entre ses membres. C'est ce que nous démontre ce roman. Maude surprend sa belle-fille, Alice, en train de fumer un joint. Elles sont loin d'être copines, Alice a toujours gardé ses distances. Alors, Maude se dit qu'elle pourrait en profiter pour améliorer leurs relations, elle accepte donc de ne pas en parler à son compagnon et demande à Alice de ne plus jamais fumer de cannabis. Elle ne se doute pas que ce petit secret va mener la famille à sa perte...

Il y a deux choses que j'ai beaucoup appréciées dans ce roman : le style de Barbara Abel, très agréable à lire, et la dimension psychologique. le lecteur est propulsé dans la tête de nombreux personnages (la famille d'Alice, mais aussi les proches des victimes). Chacun(e) a sa propre vision de la vérité et de la justice. Tous ont des motivations différentes. C'est fascinant de voir la toile se tisser entre les différents personnages au fur et à mesure de leurs interactions. On se rend compte qu'on peut effectivement passer très vite de l'amour à la folie, en passant par la haine.

Par contre, la thématique du cannabis me paraissait moins crédible.

Je suis contente d'avoir enfin découvert la plume de Barbara Abel. Même si je ne suis pas très convaincue par l'intrigue de "Je t'aime", je suis curieuse de voir comment elle exploite les drames familiaux dans d'autres romans. Je pense me tourner un de ces jours vers "Derrière la haine" dont le résumé m'a toujours paru alléchant...
Totalement addictif! Dévoré en deux jours, j'ai adoré la plume, le rythme, l'histoire, les personnages...
Machiavélique, perturbant, énervant, ce bouquin ne peut laisser indifférent...
Et injuste, tellement, j'ai adoré et pourtant je déteste tellement cette fin! Je ne l'attendais pas.
Un livre qui commence fort, très fort...
Le thème principal, l'amour qu'il soit maternel, de couple ou même le premier amour.
Comme pour chaque bouquin de Barbara Abel, on passe très vite du bonheur familial à la haine pure et dure. Dans celui-ci il aura fallu un accident et une belle-mère qui couvre sa belle-fille pour que trois familles soient plongé l'horreur.

J'ai beaucoup aimé la justesse retranscrite dans ce livre que ce soit dans les émotions, les actes et les dialogues des personnages. J'ai assisté à la dégradation des liens de cette famille recomposée en sentant venir les problèmes sans savoir d'où ils allaient surgir, même si j'ai vu venir deux, trois petites choses.

Si je ne m'attendais pas à cette fin, je me suis rendu compte qu'avec l'auteur, ça ne se termine jamais comme le voudrait la logique. Même si j'attendais une fin, plus surprenante, j'ai passé un excellent moment, j'ai été happé dès les premières pages et avec ses chapitres courts, je n'ai ressenti de longueurs à aucun moment.

Une fois encore, je n'ai pas été déçue de la plume de Barbara Adel qui devient au fil de mes lectures, une de mes auteurs chouchous.
Une tension toujours aussi intense avec Barbara Abel.
Alice, fille de chirurgien, sèche les cours et fume de l'herbe. Rien de plus normal à 18 ans, me direz-vous. Mais ce n'est pas l'avis de son père. Quant à la voir impliquer dans un trafic de cette même substance illicite, alors là c'est insupportable.