Un nouveau titre de la collection boomerang qui se lit dans les 2 sens.
Cette fois-ci, une histoire de correspondance entre 2 enfants de cultures différentes et aux écritures très diverses. Martin est en France, Hikaru au Japon.

Une belle histoire toute en simplicité, en finesse, sur la façon de voir son environnement, les images du pays de l'autre.

C est un roman qui parle de deux enfants qui reçoivent une lettre d'un autre pays et Martin tombe sur le Japon et les deux enfants se répondent.
J'ai adoré ce livre car il est captivant, original, rêveur et j'adore le Japon, ça m'a fait rêver
5/5
Fabien

Ce roman parle de deux enfants qui correspondent ensemble. L'un du Japon et l'autre de la France. Ils expliquent ce qu'il y a en France et au Japon.
J'ai bien aimé car les deux enfants correspondent d'un pays à l'autre. Et ils n'ont pas la même langue.
Je le conseille à ceux qui aiment le Japon et lire.
4/5
Sharon

C'est un roman qui parle de deux enfants qui s'envoient des lettres. Et ça s'appelle"Konnichiwa, Martin! / Salut Hikaru !"
J'ai beaucoup aimé parce que j'adore le Japon et je trouve fantastique que deux enfants s'écrivent sans se connaître et avec un langue différente.
Je le conseille à ceux qui aiment le Japon, aux rêveurs et à ceux qui aiment lire des petits livres.
5/5
Chirel

C'est un roman écrit par deux auteurs (Antoine Dole et Gilles Abier). le livre parle d'une correspondance entre Hikaru qui est est japonais et Martin qui est français. Ce sont deux élèves de primaire.
J'ai aimé car le thème est bien et j'aime bien le Japon mais je suis restée sur ma fin .
Je le conseille aux personnes qui n'aiment pas l'action.
3/5
Assya

C'est un roman qui parle de deux enfants qui correspondent avec des lettres alors qu'ils ne sont pas dans le même pays.
Je n'ai pas aimé car il n'y a pas d'action, c'est très ennuyeux et décevant et je n'aime pas le thème.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment la correspondance entre 2 pays.
1/5
Alexandre
On retrouve dans cette histoire autour d'une correspondance franco-japonaise deux auteurs que j'aime beaucoup et que j'ai surtout lu dans des textes pour les plus grands. Ils racontent ici l'amont de la correspondance, comment elle s'est créée (par envie ou par obligation). Ils disent aussi les attentes des enfants, leurs peurs, de l'incompréhension notamment et l'appréhension une fois la première lettre entre les mains. Les coutumes et le fonctionnement au quotidien de ces deux pays divergent profondément mais on retrouve finalement chez ses écoliers les mêmes sentiments...

(Suite de la chronique en cliquant sur le lien)
Lien : http://boumabib.fr/2016/02/2..
C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Martin et qui habite dans un petit village dans les Alpes. Il va en classe. Toute la classe a reçu une lettre mais Martin en a reçu une du Japon. Sur la lettre est écrit Hikaru. Martin essaye de lui répondre.
Ce que j'ai aimé: c'est quand dans la lettre est écrit "il y a plus de vaches que d'habitants."
Jawad
KUNNICHIWA MARTIN

Ce livre comporte deux histoire .Une est Konnichiwa martin et la deuxième et Salut, Hikaru. le livre parle de deux enfants correspondant qui s'écrivent.Au début,pour eux,c'était inutile d'écrire à une personne que l'on ne connaît pas mais au fur et a mesure qu'ils se parlaient,ils trouvaient ça de plus en plus intéressant.A la fin......

Je n'ai pas apprécié ce livre car il était trop court,il n'y avait pas beaucoup image.Il n'y avait pas de suspense mais la fin était un petit peu moins ennuyant que le début et l'histoire est bien raconté par l'auteur.
aoulad allouch ilyes

J'ai bien aimé ce livre car, c'est drôle parce que les deux enfant ( un français et une japonaise) se parlent sur une lettre mais n'ont pas la même langue.

C'est l'histoire d'un garçon et une fille, qui se parlent, mais qui ne parlent pas la même langue.
Tout commence comme ça :

Des élèves reçoivent chacun une lettre mais, un garçon reçoit une lettre d'une fille japonaise.
Il ne comprit aucun mot car c'était du japonais,il renvoya donc une autre lettre à la fille japonaise mais c'était du français, donc la fille japonaise de comprenait rien du tout...
Comment font-ils pour se parler???

Lucas

Konnichiwa,martin

C'est l'histoire D' un petit garçon qui s'appeler martin .Il se rendit a son école, arriver dans sa classe le professeur dit a toute la classe qu'ils auront tous un correspondant.Ils devront prendre un papier dans un bocal .Toute la classe avaient pris leurs petit papier avec le nom des correspondants dessus mes il ne voulait pas de correspondant.Il prend le dernier papier avec une lettre étrange . A la fin des cours , martin rentra chez lui, il lit le papier et la lettre étrange et remarqua des maux qu'il ne comprenait pas il regarda bien est c'était du japonais.

De l'autre côté du globe , se trouver le correspondant c'était un garçon comme les autre mes il parler pas français , japonais il était dans classe et tomba sur martin comme il apprenait le français donc il avait fais une lettre
pour dire comment c'est chez lui et lui apprendre des mots japonais.

J'aime bien le livre les texte se joint ensemble et je vous le conseille fortement.
Florian.cardon

"La lettre est dans la poche de ma veste depuis deux jours. Je ne l'ai pas encore ouverte. Chaque fois que je m'apprête à déchirer l'enveloppe, mon coeur s'affole. "
J'ai bien aimé la correspondance qu'il y avait entre les deux personnages.

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Martin et qui reçoit une lettre provenant de sa correspondance hikaru et il lui répond. C'est une correspondance. Pourquoi vous n'avez pas aimé car il n'y a pas de suspense et d'action. Il n'est pas long et pas dur à lire.
Martin et Hikaru font un échange scolaire. Une fille et un garçon. Hikaru vit a Kyoko au Japon et Martin vit dans un petit village dans les Alpes en France. Ils écrivent tout les deux d'une manière différente et apprennent à se comprendre. Ils finissent donc par comprendre la vie de l'autre enfant et deviennent amis. J'ai bien aimé parce que deux enfants ne se connaissent pas deviennent ami.
Ce livre parle de deux enfants qui ne sont pas dans le même pays et qui vont être mis en relation par leur professeur. Ils vont devoir essayer de communiquer. Martin va devoir essayer de comprendre la lettre que sa professeur lui a donnée.

Je n'ai pas trop aimé ce livre car ce n'est pas mon genre, je préfère les histoires qui concernent la vie des adolescents. le point positif c'est que c'est une belle histoire d'amitié.

Je conseillerais ce livre à des gens qui aiment les livres qui traite de l'amitié.
Je n ai pas aimé car c'est trop enfantin.
C'est l'histoire de Hikaru jeune fille Japonaise qui a un correspondant Français nommée Martin. je nai pas aimé car il n y a pas d action, il ne se passe rien

Rayan
un français reçoit une lettre pas comme les autre. de qui vient cette lettre?

Adèle