EAN : 9782812619151
Editions du Rouergue (01/01/2020)
3.63/5   79 notes
Pour lancer une correspondance entre deux classes, les enseignants demandent à chacun des élèves de fabriquer un objet. Mathis le Marseillais reçoit de Camille la Bordelaise un affreux pull vert à rayures rouges... qu'il se dépêche de jeter à la poubelle. De son côté, Camille n'a pas du tout apprécié le savon liquide que Mathis a concocté avec de l'huile d'olive. Un boomerang à quatre mains, par deux auteurs jeunesse réputés.

Critiques, Analyses et Avis (89) Voir plus Ajouter une critique

Juin
  26 février 2021
J'aime beaucoup cette petite collection ( par le format ) Boomerang au Rouergue.
Un livre à 2 voix que l'on ouvre d'un côté ou de l'autre. Les histoires sont tête-bêche et se répondent, se rejoignent, se croisent sur un même sujet. le plus compliqué est de savoir de quel côté commencer. Je pense que pour certains livres cela donne une force différente mais ce n'est pas très important.
Dans ce livre c'est une histoire tout en humour que nous raconte les 2 auteurs. Un échange épistolaire dans une classe, un cadeau à envoyer pour faire connaissance avec son correspondant, mais attention un cadeau fait main . Les 2 histoires se font écho bien évidemment. On aura la voix de Camille puis de Mathis ( ou le contraire... ) pour nous dire avec malice comment ces échanges de cadeaux sont vécus. C'est drôle et vivant. Une lecture sympathique qui accrochera les lecteurs. Alors ça gratte ou ça pue ?
A conseiller, à découvrir, à faire lire !
Ptitmousse
  15 avril 2022
Une déception...
Pourtant, j'aime beaucoup cette petite collection "Boomerang" où l'on a deux points de vue, on peut commencer avec l'un ou l'autre puisque le livre se retourne.
Mais ici, ça n'a pas fonctionné. Simplement parce que les personnages, qui sont des correspondants, ne s'aiment pas et ne sont vraiment pas sympa l'un avec l'autre. Et rien n'y changera. C'est l'histoire de comment et pourquoi je ne t'aime pas, je ne veux pas de tes cadeaux et je ne veux pas t'en faire. Si je conçois que, dans la vraie vie, on puisse ne pas aimer tout le monde, bien sûr, pourquoi donc en faire un roman en revanche ? Vraiment (et désolée), aucun intérêt...
Ah oui, je lis dans d'autres critiques que beaucoup l'ont trouvé drôle... Bah, moi pas... (et mes élèves pas trop non plus d'ailleurs). Humour trop peu dans la subtilité peut-être.
GardiensEpopees
  27 mai 2022
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il parle de deux élèves qui font un échange scolaire.
Camille la Bordelaise et Mathis le Marseillais. Mathis fait du savon pour Camille mais Camille a été allergique à ce savon. Donc ,pour se venger, elle a fait un pull vert avec des rayures rouges. Mais le problème avec ce pull est qu'elle l'a fait avec de la laine très ancienne qui gratte et fera mal á Mathis quand il le portera. Quand Mathis reçoit le pull et l'essaye, ça gratte, donc il décide de le jeter à la poubelle. Mais le jour suivant, la prof a dit que les élèves devaient prendre une photo avec leur cadeau. Ça, c'est la partie où je ne pouvais pas arrêter de rigoler parce qu'il avait jeté le pull dans la poubelle donc il a dit à la prof qu'il avait oublié le pull chez sa grand-mère donc il ne pourrait prendre la photo que la semaine suivante.
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, j'ai trouvé intéressant de pouvoir commencer par l'histoire qu'on voulait. et quand on passe à la deuxième histoire, on prend le livre à l'envers, c'est original. C'est une manière de savoir ce qui se passe dans la tête de l'autre personnage.
Kevin
************
J'ai aimé ce livre car au début, les deux collégiens s'envoient des choses machiavéliques et méchantes. Et finalement, ils deviennent copains !
Luhazi
*********
J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire même s'il y avait des mots que je ne connaissais pas comme "machiavélique". J'ai bien aimé ce livre car il ya les deux problème : celui de la fille et celui du garçon. le titre est très bon aussi !
Jad
*******
J'ai trouvé ce livre marrant car il se lit a l'envers, du coup au milieu on le tourne est on lit dans l'autre sens.
Il parle de Mathias et de Camille qui sont des correspondants, un est marseillais et l'autre bordelaise .Leurs écoles les obligent à s'envoyer des cadeaux faits main. Ils doivent répondre avec une lettre qui explique pourquoi ce cadeau leur plaît est une photo d'eux portant ou utilisant le cadeau qu'ils ont recu. Mais ce n'est pas le cas pour aucun des deux. L'histoire est racontée en deux parties, une que Camille raconte et l'autre que Mathias raconte.
Je me suis bien identifiée à Camille car elle reçoit un cadeau pourri et lui rend la monnaie de sa pièce. Mais Mathias ne l'avait pas fait exprès du coup je ne suis d'aucun côté. J'ai trouvé ce roman un peu court, mais il avec une histoire super intéressante. Je recommande beaucoup ce livre.
Zaira
CharlesLit10
  30 mai 2022
Ce roman est l'histoire de Mathis le Marseillais qui reçoit un pull avec des rayures rouges et vertes qu'il trouve moches et qui le gratte, de la part de Camille, sa correspondante bordelaise. Mathis se dépêche de mettre ce pull à la poubelle pour en finir. En échange, il offre à Camille, un savon liquide à l'huile d'olive. Camille n'aime pas beaucoup son savon non plus, car il sent mauvais. Mathis ne lui a pas encore dit qu'il avait jeté le pull qu'elle lui avait offert. Va-t-elle le découvrir?
Ce qui est amusant et drôle dans ce livre, c'est que l'on doit le retourner pour pouvoir lire l'histoire, c'est très original.
Par contre, du coup, en le retournant comme ça, on ne sait plus parfois où on en est !
Ce que je n'ai pas beaucoup aimé dans ce livre, c'est le côté très triste et glauque de la vie de Mathis. Sa mère travaille beaucoup et tombe malade. Je n'ai pas trop vu l'intérêt d'une telle histoire triste dans ce livre.
Ce que ce livre explique au lecteur, c'est qu'il faut toujours communiquer avec les autres lors d'un problème. Ici, Mathis aurait dû dire que son pull le grattait et ne lui plaisait pas, parce que maintenant qu'il l'a jeté à la poubelle et il est très embêté.
Pour finir, ce livre, assez court à lire, plaira à ceux qui aiment les histoires vraies et réalistes, et ceux qui aiment les livres faciles à lire.
Je lui mets la note de 3 sur 5.
CG
LesDingosdeBabelio
  19 janvier 2022
Laura : Deux enfants s'échangent des cadeaux. Ils se plaignent car il y en un qui gratte et l'autre qui pue. En fait Camille a voulu se venger de Mathis à cause de son cadeau.
Il n'y aucune image, aucune photo d'eux et il est trop fin. Il est facile à lire et surtout il est double face. Je n'avais jamais vu de livres comme ça, double face.
Enzo L. : le livre raconte l'histoire de Mathis et Camille. Deux correspondants qui doivent s'envoyer un cadeau pour faire connaissance. Mathis parle de la fabrication de son cadeau (un savon) et l'horrible cadeau que Camille lui fait (un pull en laine moche). Camille raconte son histoire avec le cadeau de Mathis, et sa vengeance avec le pull en laine.
J'aime bien ce livre car il n'est pas comme les autres, il se lit dans les deux sens. Un côté pour l'histoire que raconte Mathis et l'autre pour l'histoire de Camille. On a l'impression que les personnages nous parlent. C'est un livre qui est rapide à lire et le tire est drôle.
Milandris : Un marseillais doit envoyer un paquet pour sa correspondante à Bordeaux, alors il fabrique un savon un peu dégoutant au savon de Marseille. de l'autre côté la Bordelaise, fabrique un pull qui gratte horriblement.
Ce livre est super. Il se lit vite. La façon dont il est crée est original. D'un côté celui qui envoie un paquet, de l'autre celui qui le reçoit. Excellent !
Maric : C'est l'histoire de 2 correspondants qui s'envoient des colis mais le garçon envoie un savon qui pique la peau et la fille va tout faire pour se venger.
Je n'ai pas trop aimé l'histoire car c'est trop court et l'histoire est ennuyante.

JuinJuin   26 février 2021
J'ai failli faire un arrêt cardiaque lorsque j'ai ouvert mon colis. Quelle horreur ! un tricot vert, avec des rayures rouges au niveau des coudes ! On dirait une relique de grand-mère. Un pull en grosse laine qui gratte en plus ! Tu l'enfiles, tu te changes en sapin de Noël.

( p 7 )
49ruedeverwood49ruedeverwood   13 janvier 2022
Elle y a passé du temps , tu sais. Tricoter un pull, ça prend au moins trois semaines. Regarde, c'est du jersey, un rang à l'endroit, un rang à l'envers . Tu te rends compte que ta correspondante t' a consacré trois semaines de sa vie?
PtitmoussePtitmousse   15 avril 2022
Je vous jure, je ne mens pas. Il existe une personne dans ce monde, peut-être même à Bordeaux, qui un jour s'est dit : je vais consacrer une partie de mes journées à tricoter un œuf au plat sur un pull. Mais pourquoi ?
ecole_lecteursecole_lecteurs   01 avril 2022
II. Citation à publier sur babelio

Faut pas t’en faire mon lapin ! Tu vas voir, C’est pas sorcier le tricot ! Depuis j’avoue, “ laine et passion “ est un peu ma deuxième maison. J’y vais tous les jours dès que j’ai un moment au lieu de taper des ballons avec Nordine. J’apprends le tricot avec Nicole. (page 22)

Citation choisie par Cendrillon
crocolivres26crocolivres26   16 février 2022
Parce qu'il habite Marseille, il se croit obligé de m'envoyer du savon. Ce n'est pas parce que je suis bordelaise que je lui prépare des cannelés, notre spécialité.