Célia, 16 ans, vient d'être acquittée. Ce verdict sonne pour elle comme un soulagement. C'est de sa vie qu'il s'agit. « Une vie foutue mais une vie à vivre ». Une vie qui ne dure qu'un jour, avec, chaque matin, le même objectif : « atteindre la fin de la journée. Sans pleurer. Sans craquer. Sans devenir folle. »

Tout s'est joué en quelques secondes au bord d'une piscine vide. La jeune fille chahutait avec Alex, son petit ami. Un moment de déséquilibre et il est tombé la tête la première. Mort sur le coup. La mère du garçon a vu la scène de la fenêtre de la cuisine. Elle a accusé Célia d'avoir poussé son fils. Parole contre parole. Détention provisoire, procès, acquittement. Célia se confie, exprime sa souffrance, remonte le fil des événements avant et après la tragédie. D'une seule voix.

Une grosse claque ce texte. le témoignage est saisissant. Sans pathos. Sans colère ni amertume, même vis-à-vis de son accusatrice, qu'elle ne porte pourtant pas dans son coeur : « Je ne crois pas que je lui en veuille. Je la déteste mais j'imagine que si c'était elle qui avait été au bord de la piscine, chahutant avec son fils, et moi dans sa cuisine à les épier de loin, alors oui j'aurais vu ce qu'elle a vu, oui je l'aurais accusée d'avoir poussé Alex bien qu'elle soit sa mère. Parce qu'une mort aussi bête est sûrement plus facile si on lui attribue un coupable. »

La voix de Célia dit l'impossible retour en arrière, la douleur, l'avenir en pointillé, l'amour perdu à jamais : « Parce que oui, je l'aimais, je l'aimais pour la vie. Et aujourd'hui, il est parti. Et aujourd'hui je voudrais pouvoir l'oublier pour avoir moins mal. Et aujourd'hui je ne voudrais surtout pas l'oublier. Que jamais il me quitte. »

Et puis cette fin, terrible, dont je ne peux pas vous parler... Une claque je vous dis.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un témoignage poignant, court et déchirant à la fois. Des phrases courtes comme une multiplicité de sentiments, du désarroi à la colère puis au doute face à l'inéluctable. la mort de son petit ami, Célia devra y faire face. Vivre quand même.
J'ai vraiment apprécié ce court roman, entre histoire et nouvelle. La police est en grande taille pour permettre une lecture à haute voix et pourtant c'est un livre que j'ai préféré lire seule, presque à me cacher. Sans doute à cause de la manière dont Célia a choisi de s'ouvrir, bien que pas totalement. A conseiller à un public adolescent. Vers 16 ans.

Lien : http://serialreadeuz.wordpre..
Être accusée du meurtre de son mec par la mère de celui-ci, alors que c'était un accident, la piscine était vide. Voici le point de départ de ce court texte de Gilles Abier ( collection " D'une seule voix" aux éditions Acte Sud Junior), qui nous embarque dans la tête de Célia faisant face à ses parents, aux jurés, à la mère d'Alex...
Lecture rapide et pourtant émouvante que je conseille vivement.
La piscine était vide, plus qu'un roman, est un texte écrit d'une seule voix (il est d'ailleurs publié dans cette collection chez Actes Sud Junior). La narratrice est donc Célia. Elle vient d'entendre le verdict, elle est acquittée. Elle était accusée du meurtre de son petit ami Alex. Elle a seize ans.

Elle va nous raconter avec ses mots, qui sonnent très juste, son histoire, sa rencontre avec Alex, ses moments de bonheur, jusqu'à ce jour dramatique ou Alex est mort.

Ce texte très court de soixante pages est assez percutant, on souffre alors avec Célia, qui voit sa vie d'adolescente complètement basculer jusqu'à la fin qui m'a complètement surprise, et frappée. le style de l'auteur est simple mais direct, c'est très efficace. Il ne manque rien, tout est dit.

Avec la piscine était vide, Giles Abier signe un texte court et brillant, extrêmement convaincant et percutant. Une lecture que je vous conseille absolument !!!

Ce roman est disponible aux Editions Actes Sud Junior dans la collection d'une seule voix.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Cette collection est juste géniale et pas assez lue malheureusement. "la piscine était vide" fait partie des textes forts. Célia pleure la mort de son petit ami, le plus dur c'est que la mère de cet ami l'accuse de l'avoir poussé dans cette piscine vide. C'est intense, encore une fois, c'est fort. On en a la chaire de poule.

A ne surtout pas rater !!
Ce livre est une petite nouvelle à chute légère dont l'intrigue est simple mais qui a le mérite de permettre la réflexion sur la culpabilité. C'est une lecture facile dont le style efficace et facilement abordable sera apprécié par des jeunes qui n'aiment pas spécialement lire.

[Critique rédigée le 2 juin 2016]
50 pages c'est peu mais rien en manque ici, tout est impeccablement maîtrisé : l'empathie, le rythme, la sympathie pour cette ado accusée par la mère de son copain, le style concis et dans la réserve. le monologue est très bien amené jusqu'aux dernières paroles qui ébranlent et laissent une désagréable sensation, un malaise profond, une vraie claque que tout lecteur aime prendre, surtout avec si peu de pages.....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Pas mal, se lit d'une traite, dans le collection "d'une seule voix", le récit est donc bien adapté à une lecture à haute voix à des ados.
On ressent comme une sorte de malaise durant toute la lecture de cette histoire, et à la fin rien ne se dissipe, au contraire. Mais la chute est intéressante, comme souvent dans les romans de Gilles Abier. Une piscine vide évoque un danger, un accident... mais est-ce vraiment un accident ? C'est toute la question...
Un livre court, mais très fort avec lequel on vit énormément d'émotions. La lecture par l'auteur à une rencontre scolaire a accentué l'émotion tragique de l'histoire.
Petit roman jeunesse, La piscine était vide s'adresse à un public averti (annoncé à partir de 15 ans). le petit ami de Célia est mort. Cette mort subite et bête va entraîner sa petite amie en prison. C'est à partir de là que l'on comprend pourquoi Célia nous fait part de son témoignage. Témoignage qui a lieu à la suite de sa relax. Comment survivre face à la mort d'un proche? Une mort sans sens de surplus. Comment supporter le regard que l'on a à votre égard, que l'on vous croit coupable ou non? Tels sont les sujets abordés.

La lecture de ce roman dur dans le fond et en revanche très facile à lire. Les phrases sont très courtes ce qui nous fait percevoir très rapidement l'état d'angoisse de Célia. A mesure que l'on avance dans sa réflexion, et dans l'histoire, nous la sentons plus tranquille. Comme si le fait de se confier à nous lui faisait du bien.

A lire pour découvrir ce genre particulier.
Lien : https://dpecheculturelle.wor..