J'avais beaucoup aimé le tome 1, et j'aime autant ce tome 2 à la différence près que cette fois-ci Benoit Abtey et Jean-Baptiste Dusséaux extrapole l'histoire et nous donne leur vision, peut-être surréaliste, sur les faits possibles de cette période trouble. En effet nos manuels d'histoire nous précisent presque tous que les Romanov sont morts assassinés le 11 juillet 1918 à Ekaterinbourg.

Ainsi nos deux scénaristes imaginent donc une version cachée possible (ou pas) de l'histoire et cela avec un grand talent et de belles idées !! de plus, les deux compères ne manqueront pas de nous glisser de nombreuses références et/ou personnages historiques pour nous embrouiller les méninges. Donc au cours de la lecture, il ne sera pas rare de rencontrer des personnages tels qu'Alexandre Koltchak, dirigeant de l'armée anti-bolchévique, ou bien un petit caporal allemand hélas bien trop connu….

Tout va vite, l'action et les évènements s'enchainent et ne laissent guère le temps de souffler. le jeu du chat et la souris est très bien développé et superbement soutenu par un découpage véritablement à la hauteur de cette trame d'enfer.

le dessin de Mayalen Goust quant à lui, toujours aussi merveilleusement élégant, s'affirme et prend beaucoup de puissance. Les mises en scène sont de plus en plus dynamiques et le trait reste très fluide pour accompagner cet étalage d'action que nous livre le scénario.

Les couleurs sont toujours aussi superbement réalisées, relevant parcimonieusement l'aspect dramatique des situations avec des éclats de rouge et de couleurs vives.

En bref, ce trio d'auteur réussit parfaitement son « uchronie » tout en débordant d'imagination.

Ce triptyque promet donc d'être une excellente référence pour le genre.
J'ai absolument hâte d'en lire la suite !
Lien : http://www.7bd.fr/2016/03/ka..
J'avais beaucoup aimé le premier tome de Kamarades paru l'année dernière , et j'étais impatiente d'en découvrir la suite.

Dès la première planche, le lecteur est de retour là où il avait quitté les personnages, dans le feu de l'action et aussitôt les sentiments que l'on pouvait éprouver à propos de nos héros ressurgissent. En quelques images, quelques mots, l'histoire nous revient en mémoire et l'action se remet en marche aussitôt.

Les dessins et la mise en couleur sont toujours aussi réussis, c'est toujours un bonheur de regarder chaque case, chaque planche. L'histoire quant à elle avance, nous avançons dans l'histoire des Romanov, et dans l'histoire de la Russie. On voit également les jeux politiques de l'Europe en général, les Romanov quittant le pays. L'histoire entre Volodia Ivanovitch et Anitchka avance également, leurs liens sont plus forts, plus développés. La romance prend presque le dessus sur la teneur historique dans ce deuxième tome, Staline étant moins présent dans cet opus. J'aurai aimé d'ailleurs voir davantage Staline mais je ne doute pas qu'on le suive plus dans le troisième et dernier tome de cette série.

Une jolie suite de série, j'ai maintenant hâte d'avoir entre les mains le dernier tome !