Tentée par le titre qui m'a fait sourire, j'ai décidé de lire ce "premier roman" de part mon métier, je me dois de lire nos nouveautés pour conseiller les petits lecteurs.

Malheureusement, je n'ai pas été très séduite par l'histoire. le type d'écriture m'a plu, sous forme de journal c'est un bon moyen pour aborder le journal intime avec des enfants de plus 10-12 ans. Roman trop féminin car l'héroïne vit des "trucs de fille" je le conseille uniquement aux petites filles qui pourront se retrouver dans Taloula. Les garçons, eux, ne se sentiront pas concernés.

Une morale à la fin, sur le sens de la vie et des responsabilités mais je ne sais pas l'expliquer il manque LE truc en plus qui pourrait donner plus de caractère à Taloula... Mais pour une première lecture ça peut passer.
Une petite fille de CM2 s'est organisé des vacances avec une amie, mais le projet tombe à l'eau lorsque ses parents, artistes, lui annoncent une tournée tout l'été.
Journal intime d'une pré ado vivant les prémices de la puberté relatant le quotidien de circasiens. Fugue, punitions, relation parents enfants.
78 pages tout à fait abordable des 9/10 ans.
C'est un tout petit livre de 75 pages dont le titre m'a attiré de suite. Il y a des instants drôles, des instants triste dans la vie d'une jeune fille. La fin nous apporte une morale qui sera différent selon les lecteurs. J'ai vraiment aimé !!