AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070117017
247 pages
Gallimard (30/11/2001)
4/5   1 notes
Résumé :
Sandro Botticelli (1445-1510) est sans doute, à notre époque, l'un des peintres les plus connus du Quattrocento italien. Contemporain de Léonard de Vinci, de Michel-Ange ou encore de Raphaël, il peint de nombreuses œuvres tant religieuses que profanes.
Protégé de la famille de Médicis pour laquelle il peint ses premières œuvres ainsi que de nombreux portraits, Botticelli acquiert rapidement une notoriété importante, tant à Florence, dont il est originaire et ... >Voir plus
Que lire après Botticelli : Les allégories mythologiquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Avec ce grand livre : Botticelli, Les allégories mythologiques, j'ai découvert ce qui m'attirait dans l'oeuvre de Sandro Botticelli que l'on voie bien dans ce livre, par ses gros plan détaillés de ses tableaux. C'est son dessin, et sa force dans la signification symbolique. On dirait un dessin qui est rempli, comme un coloriage malgré quand même de ses nuances, le dessin prédomine. Il y a les dessinateurs qui savent peindre comme Botticelli avec ses contours très définis et les peintres qui savent dessiné comme Léonarde de Vinci avec sa technique du sfumato (technique picturale qui donne au sujet des contours imprécis au moyen de glacis d'une texture lisse et transparente). Il y a le côté symbolique qui semble surpassé sur la qualité en importance tandis qu'avec Léonard de Vinci c'est plus intégré et subtil. En tous cas, c'est ma perception quand on compare ces deux grands maîtres qui nous présente avec chacun leur angle de perception de l'oeuvre d'art. J'ai quand même un faible pour Botticelli, étant un dessinateur qui a appris à peindre.
Commenter  J’apprécie          111

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si l'on tente de déterminer le cadre historique dans lequel a été créé le tableau exaltant le rayonnement nouveau de Florence, il faut se confronter une fois encore à l'hypothèse de la commande à l'hypothèse de la commande de Médicis et à l'histoire de cette famille, et de la ville de l'époque présumée de la genèse de la peinture.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : renaissance italienneVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3433 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}