"Je suis revenu pour lui.

Ce sont les mots que j'ai écrits dans mon carnet en apercevant enfin San-Giustiniano depuis le pont du ferry.

Rien que pour lui. Pas pour notre maison, ni pour l'île, ni pour mon père, ni pour la vue du continent quand je m'asseyais dans la chapelle normande abandonnée, aux derniers jours de notre dernier été chez nous, me demandant pourquoi j'étais l'être le plus malheureux sur Terre."

En quelques mots :
- roman sélectionné pour le Prix de Lecteurs 2022 du Livre de Poche
- 5 grandes histoires d'amour
- l'amour, les sentiments amoureux
- la passion, le mensonge, la trahison
- la vie, le temps qui passe

Un roman poétique et touchant...
Paul, le narrateur, revient sur les amours qui ont marqué sa vie. Il raconte cinq épisodes, cinq moments forts de son existence et rend ainsi hommage aux êtres qui ont traversé sa vie et qu'il a aimés. Il dit le désir, la passion, les doutes et la souffrance qu'engendre l'amour. Amours adolescents ou plus matures, tous sont vécus avec la même sincérité. Homme passionné et inconstant, Paul semble à la merci de ses émotions. Jalousie, obsession, ce que l'amour a de plus absolu et radical se fait jour. L'écriture est belle, travaillée et mélancolique. A travers ce roman fragmentaire, l'auteur dissèque le sentiment amoureux et ses variations. Une lecture plaisante mais qui ne m'a pas emportée malgré quelques passages très beaux.
Une lecture qui m'a totalement dérangée et que j'ai trouvé extrêmement malaisante

Giovanni, Maud, Manfred, Chloé et Heidi sont les histoires d'amour de Paul, de l'adolescence à l'âge adulte. Paul se heurte à son désir, son impuissance à combler ce vide ; c'est la solitude contre l'union, c'est l'amour contre le rejet et ce qui aurait pu se révéler percutant et bourré d'émotions ne m'a pas du tout emballé….

Alors que je plonge dans les premières pages et rencontre Paul dans ce petit village italien, je suis de suite séduite et ai envie d'en apprendre plus sur lui et son ami menuisier. Puis vient les premiers sentiments, les premières pulsions , les désirs du corps que j'ai trouvé très malaisants car on parle d'un enfant et d'un homme.

Je n'ai pas du tout compris où voulait en venir l'auteur ; je me suis demandée pourquoi choisir cette voie si dérangeante. J'ai eu du mal à lire certains passages et ai plusieurs fois eu envie d'arrêter ma lecture.

Un roman qui n'était définitivement pas pour moi.

Il fait partie de la sélection pour le mois de mars pour le prix des lecteurs au livre de poche.
Jamais je n'ai eu l'occasion de lire pareille analyse des sentiments amoureux 💑. C'est bien simple, plus je lisais plus je m'imaginais en salle d'autopsie 🏥 au milieu d'une dissection.
Avec la précision d'un scalpel 🔪 , l'auteur nous livre les variations de Paul 🧔🏻, ses tourments amoureux, ses attentes, ses espoirs et ses déceptions aussi.
Je n'ai pas été touché 💔 par Paul, sa quête m'a semblé si longue, si torturée que finalement je me suis vite lassée. La première partie en Italie 🇮🇹 avait pourtant suscité mon intérêt mais la suite m'a laissé sur le quai 🚉 de la gare.
J'ai été gênée par Paul, personnage assez froid ❄ au demeurant, dans une quête perpétuelle fatalement vouée à l'échec ⬇️ du fait qu'il ne sache pas vraiment qui il es ni ce qu'il veut.

La lecture 📖 n'était tout simplement pas pour moi...
Le titre original (Enigma Variations) de ce roman m'a semblait bien plus adapté que la traduction française. L'énigme de ce roman est complexe, tout comme l'est le narrateur Paul : personnage changeant, insatisfait, en recherche de mouvement pour atteindre un idéal sentimental fait d'amour, de désir et bien souvent de mal-être. Imaginaire et réel se rejoignent, s'entrechoquent et s'éloignent. Les regrets des moments manqués obsèdent. J'ai ressenti la mélancolie de ce livre comme une saveur douce-amère. On assiste à une perpétuelle quête de l'amour véritable, inatteignable, qui ronge Paul et l'amène à la solitude singulière de celui qui aurait pu faire d'autres choix.
On chemine dans une somme de récits qui nous emmène de l'Italie à New York et où les décors sont acteurs des scènes décrites. La narration s'adapte aux situations et aux sentiments, tantôt attachés à la terre, tantôt aux corps, tantôt à l'âme. le roman navigue lentement dans des eaux profondes et obscures. Nous nous enfonçons dans les strates de la pensée du narrateur, dans ses angoisses comme dans ses instants de bonheur.
Malgré quelques lenteurs j'ai apprécié ma lecture. Ce livre me restera.
Ce livre parle du désir, de la peur, de l'hésitation.
Paul, le personnage principal va passer toute sa vie à désirer des gens, il veut savoir pourquoi il les désire mais il n'est jamais conscient que les autres le désirent également, ce qui fait que pour lui, la séduction est facile, mais il se fatigue vite et va voir ailleurs. Il a des relations amoureuses avec des hommes ou des femmes, indifféremment, sans jamais savoir si elles dureront. Paul est mélancolique et nostalgique, il n'est jamais dans le moment présent, mais dans l'anticipation de ce qui pourrait arriver ou dans le passé quand il se rappelle avoir aimé aussi bien qu'avoir été aimé. Il n'existe qu'au travers de ses désirs. Toutefois, il hésite à parler de son désir, il sait ce qu'il désire mais il ne sait pas pourquoi il aime.
Son premier amour, à douze ans, est pour Giovanni, l'ébéniste du village où il passe ses vacances en famille. Il sait qu'il le désire mais il ne comprend pas pourquoi et ne révélera rien de ses sentiments. Ensuite viendra Maud avec qui il restera quelque temps avant de rencontrer Manfred à son club de tennis, puis Chloé, une amie de l'université avant de revenir vers Manfred, enfin son désir se tourne vers Heidi une journaliste qui a la moitié de son âge, son hésitation ou sa peur laisse cette ébauche de relation en suspens à la fin de ce récit.
Chaque chapitre développe une relation amoureuse avec une introspection profonde sur ce que Paul ressent et comment il gère ce désir de l'autre.
Une fin surprenante et inattendue qui tient en quelques lignes et nous laisse à penser que Paul ne s'arrêtera jamais de désirer car pour lui les sentiments amoureux même accompagnés de la perte ou de la souffrance sont sa raison de vivre.