AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
À travers cinq chapitres qui se lisent comme des nouvelles, Paul raconte sa vie amoureuse, depuis l'ébauche de son amour pour Nanni, l'ébéniste de son village de vacances, dont la première phrase est digne de Proust « Je suis revenu pour lui » (je la trouve magnifique), à Heidi, dont la relation compliquée -essentiellement épistolaire, souvent épisodique mais toujours passionnée - durera des années, en passant par Manfred, dont le désir le consumera pendant des mois avant qu'il ose lui parler, mois pendant lesquels il fera jouer son imagination…
Ce roman est avant tout une variation sur le thème du désir, car il n'est question que de cela à toutes les pages: une fois qu'on est tombé.e sous le charme, et que notre imagination nous fait perdre pied, comment revenir dans le réel et avancer?
Certaines des pages écrites dans ce livres sont, selon moi, parmi les plus belles écrites sur le désir et sur l'envoûtement dans lequel il nous tient piégé. Il n'y a pas de faux fuyant: l'auteur ne nous épargne rien, ni sur l'attraction ni sur les stupidités qu'elle nous fait faire ou dire., ni sur les complications que cela entraine quand nous succombons. Et souligne que, dans ce domaine aussi, la précédente aventure ne nous sert jamais de leçon.
Commenter  J’apprécie          230
Grace aux éditions Grasset, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Les variations sentimentales d'André Aciman.
Paul est encore adolescent quand il s'éprend de Giovanni, le menuisier de ses parents, pendant des vacances estivales sur une petite île italienne. Premier amour. Plus tard, à New York, c'est avec la belle Maud qu'il pense construire une vie de couple. Il l'aime et la jalouse fiévreusement. Trop peut-être. Il y aura aussi Manfred puis Chloé sans oublier Heidi, une jeune musicologue...
Paul nous parle de ses amours, de ses émois. Il est dans la séduction, homme, femme.. il varie.
Les variations sentimentales est un roman qui porte bien son titre.
J'avais beaucoup aimé Appelle-moi par ton nom d'André Aciman, c'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans son nouveau roman.
J'ai bien aimé découvrir Paul et ses amours, c'est sympathique, agréable à lire toutefois cette fois ci je n'ai pas eu de coup de coeur. Il manque quelque chose pour me captiver totalement et je n'arrive pas à définir quoi !
J'ai apprécié ma lecture, les personnages, l'histoire mais pas de là à mettre cinq étoiles. En fait, je dirais qu'il est légèrement en dessous de son premier roman, tout simplement :)
Mais Les variations sentimentales est un bon roman qui se lit rapidement et avec plaisir. Je sais déjà que je lirais le prochain ouvrage de cet auteur :)
Ma note : 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          230


Se faire des films. S'imaginer des histoires. Fantasmer.

André Aciman a réussi un coup de maître : dire non l'amour mais le fantasme, qui ne s'incarne dans une personne que pour mieux s'en détacher, au gré des rencontres et des hasards de la vie.

Dans Les Variations Sentimentales, le fantasme devient le réel héros de l'histoire : il double la réalité, la percute, la téléscope. Avec lui, les être aimés se suivent, se surimposent, se heurtent parfois.

Le génie de ce livre, c'est d'être construit comme une fugue : parallèlement au récit, une deuxième voix apparaît, elle dit les variations du désir, les modulations de la passion en contrepoint. C'est le fantasme qui parle, avec sa soif d'aventure, son besoin irrépressible de s'inventer et de se réinventer.

Roland Barthes disait du fantasme qu'il est un “roman de poche”. André Aciman lui donne ses lettres de noblesses littéraires, il en fait le moteur de l'histoire, de toute histoire. Pour notre plus grand bonheur.
























Se faire des films. S'imaginer des histoires. Fantasmer.

Avec Les variations sentimentales, André Aciman a réussi un coup de maître : dire non pas l'amour mais le fantasme, ce “petit roman de poche que l'on transporte toujours avec soi et que l'on peut ouvrir partout sans que personne y voie rien” (Barthes).

Ce n'est pas l'amour fou et sa soif d'absolu, c'est le désir et son besoin d'aventures, ce moteur à histoire qui n'en finit pas d'inventer, au gré des rencontres et des hasards de la vie.

André Aciman raconte une vie sentimentale dans laquelle les êtres aimés se suivent, se surimposent, se heurtent parfois, comme autant d'incarnations d'un désir qui ne s'incarne dans une personne que pour s'en détacher.


Commenter  J’apprécie          120
Cinq histoires composent ce récit avec un narrateur unique, Paul. Des histoires à la fois distinctes les unes des autres et liées entre elles. le désir, la passion dans toute sa complexité, sous ses multiples formes.

Cinq histoires d'amour qui ont bouleversé tour à tour l'existence de Paul à différents moments de sa vie. Des histoires avec des hommes ou des femmes, peu importe.

Je garde une nette préférence pour la première variation, qui m'a fascinée et qui, à mon sens, est la plus aboutie. Celle qui évoque les premiers émois de Paul un été sur une petite île italienne. Les prémices de l'adolescence marquées par une attirance forte pour le menuisier de ses parents, l'éveil du désir qui restera insatisfait.

André Aciman explore avec profondeur la vie amoureuse de Paul. Il sonde le désir qui tiraille cet homme à maintes reprises. La plume est sensuelle, poétique. Elle dépeint l'intensité du désir qui s'empare de Paul ainsi que les émotions et les fantasmes qui se bousculent dans son esprit. La convoitise, la jalousie, la passion allant jusqu'à l'obsession.

Les mots de l'auteur décortiquent avec mélancolie le désir qui naît d'un regard, d'une rencontre. Cette attirance qui monte, qui rend fou. Un sentiment ardent mais qui demeure toujours fugace dans la vie de Paul. Car cet homme est inconstant, parfois trop à mon goût, et une fois atteint, l'objet de son désir est mouvant.

La grande force de ce roman repose sur la musicalité de la prose d'André Aciman. Une partition envoûtante et captivante sur l'exploration des sentiments amoureux.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          70
Qui suis-je quand j'aime ? Comment j'aime ? Pouvons-nous aimer plusieurs personnes ou bien n'en n'aimons qu'une seule tout au long de notre vie ? Est ce que j'aime pour toute une vie ? Avec profondeur ou bien superficialité ? Les variations sentimentales nous entrainent dans les méandres amoureuses d'un garçon que nous retrouverons au stade d'enfant et puis au stade d'adulte.

C'est un roman que j'ai trouvé fort intéressant, car il ouvre plusieurs espaces et brise la norme de un homme + une femme est pas autre chose. L'auteur dans l'exploitation de l'errance sentimentale de son personnage principal en fait de lui quelqu'un de normal, de monsieur tout le monde, qui s'énivre de la présence d'hommes et se noie dans celle des femmes sans jamais réellement se poser tel un papillon qui ne sait sur quelle fleur se poser et varie du tout au tout.

Dans cette société qui a du mal avec le polyamour, la bisexualité, l'aromantisme, j'ai trouvé que l'histoire donne vraiment une signature au personnage principal du roman qui finalement pourrait laisser croire à des troubles de l'attachement, mais j'y ai plus vu un esthète de l'amour qui chute dans les regards sans jamais vraiment savoir ce qu'il veut et ne sait plus vraiment s'il le voulait une fois obtenu.

Bref, j'ai apprécié cette lecture tout en douceur et en délicatesse.
Commenter  J’apprécie          50
« Si ma vie était un bateau, tu serais celui qui est monté à bord, a allumé les feux de navigation, et dont on n'a plus jamais entendu parler. Tout pourrait aussi bien être dans ma tête, et subsister dans ma tête. Mais j'ai vécu et aimé grâce à ta seule lumière. (…) Nous n'aimons qu'une seule fois dans notre vie, avait dit mon père, tantôt trop tôt, tantôt trop tard ; les autres fois sont toujours plus ou moins réfléchies. »

Paul a aimé, Paul aime. Paul aime aimer. de Giovanni, le menuisier de ses parents, à Manfred, ce partenaire de tennis si longtemps observé, décortiqué, espéré. Et Chloé, d'un coup de foudre a l'évidence complice. Et les autres…

Au fil de mille variations infimes ou radicales, André Aciman poursuit son analyse du sentiment amoureux, cherchant autant l'exhaustivité des émotions que leur poésie. Ce roman pourrait être le carnet dans lequel chaque pensée, chaque sensation, chaque instant contradictoire de l'âme de Paul se consigne. Un puzzle dont seule compte vraiment chacune des pièces, aussi minime soit-elle. Car il ne semble vraiment vivre qu'à l'occasion de ces étincelles. Il y a ainsi dans ces pages autant de passion que de mélancolie.
Commenter  J’apprécie          30

DE LA DIFFICULTE D'AIMER...

▶️Paul revient sur le lieu des vacances de son enfance ; il se souvient alors de Giovanni, le menuisier du village pour qui il s'était pris d'une profonde passion, entière et excessive comme ont peut en ressentir à 12 ans...
▶️Plus tard, à New-York, c'est avec Maud qu'il tente de construire quelque chose, qu'il aime d'un amour ardent et inquiet : «Et pourtant, je ne suis pas jaloux. Parce que je crains plus la jalousie que la perte de l'amour »....
▶️...puis c'est Manfred qui occupe toutes ses pensées jusqu'à l'obsession, de qui il espère un geste, un simple mot, juste un "bonjour" : «je préférais n'importe quoi plutôt que rien »....
▶️C'est alors qu'il retrouve Chloé, perdue de vue depuis la fac ; "nous nous étions aimés elle et moi. Mais qu'avions nous fait de notre amour? Rien". Ils se quittent, se voient à nouveau, se quittent encore : "Je ne peux pas vivre avec le personnage que je deviens chaque fois que nous nous séparons"...
▶️...Il fait ensuite la connaissance d'une jeune musicologue piquante et exaltée, Heidi - s'ensuit une joute amoureuse et intellectuelle tout en séduction... jusqu'à...
▶️Un roman comme une partition amoureuse, qui, au travers d'un personnage inconstant et pourtant sincère, dans une perpétuelle quête de bonheur faite d'atermoiements, d'espoirs et de doutes, dissèque le sentiment amoureux...
▶️L'auteur est un spécialiste de Proust et cela se sent dans le style - de longues phrases, de nombreuses digressions qui alternent entre passé et présent et interrogent sur le sentiment amoureux, sa fragilité, sur la difficulté d'aimer et d'être aimé en retour - sur la constance et la durée de l'amour, enfin...
▶️Une belle écriture ample et introspective, des références littéraires (Lawrence Durrell, Edith Wharton..) - un exercice de style d'une grande maîtrise - un beau roman mélancolique, merveilleusement désenchanté...
Commenter  J’apprécie          30
Une écriture si fine, si délicate et belle, à la fois dure et crue mais tout autant poétique pour décrire les sentiments et le désir. Merci André Aciman de savoir dire l'amour et les variations sentimentales aussi bien (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.com/2019/05/19/lamour-les-remords-et-les-regrets-les-variations-sentimentales-andre-aciman/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
André Aciman est l'écrivain de l'éveil du désir, de l'amour inaccessible, parfois impossible. Il est aussi un merveilleux écrivain pour traiter de la perte du sentiment amoureux et de la nostalgie.
"Les variations sentimentales" écrit en 2017 par André Aciman est le troisième roman que je lis de cet auteur. J'avais débuté par "Call me by your name" dont j'avais adoré l'histoire mais pas l'écriture ; j'avais ensuite lu "Trouve-moi" écrit en 2019. "Les variations sentimentales" quant à elles, portent très bien leur nom ! En effet, ces trois livres sont les mêmes histoires racontées différemment. Ne le sachant pas, j'ai eu, de prime abord, un sentiment de déjà lu qui m'a vraiment perturbé. Puis, je me suis rendu compte qu'André Aciman a rédigé ces trois textes comme un compositeur qui aurait écrit divers variations musicales sur un même thème. Et là, je dis Félicitations pour ce bel exercice d'écriture !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai beaucoup aimé cette ballade au fil de la vie d'un homme, racontée à travers les amours les plus essentielles de sa vie. J'ai aimé que la question du sexe ou de l'âge de ses partenaires ne soit jamais un sujet et que Paul s'attache de façon inopinée à un homme, une femme, quelqu'un de plus vieux ou de plus jeune.
J'ai aussi aimé la construction du récit. Chaque chapitre ciblé sur une de ses amours pourrait être une nouvelle bien distincte des autres, car ce n'est pas juste un récit plat de circonstances, il y a un debut, un climax, une fin qu'on voit ou pas venir, une morale ou une réflexion. Et la force du texte tient aussi du fait que les personnages se croisent et se recroisent au fil des chapitres, même quand ils ne sont pas le partenaire attitré de Paul.
J'ai absolument adoré l'ambiance créée par André Aciman, j'ai ressenti la chaleur de l'Italie, senti son odeur, j'ai dîné au printemps avec ces New-Yorkais huppés, j'ai vu le court de tennis urbain baigné des fleurs de cerisiers. L'association des doux atermoiements de Paul et des descriptions fidèles et précises m'a transportée.
André Aciman est plus connu pour “Call me by your name” qui a été adapté en film. Je ne l'ai ni lu ni vu, mais ces “variations sentimentales” m'ont donné bien envie de connaître plus de l'oeuvre de André Aciman.
Commenter  J’apprécie          21




Lecteurs (277) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
42 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}