Citations sur Une partie de badminton (126)

Ses trois derniers livres n’avaient emballé ni la presse, ni les lecteurs. Il était passé de mode. Ou il avait écrit de mauvais romans. En matière de littérature, le succès, l’échec, tout cela lui semblait relever en partie du malentendu, de l’air du temps ou des circonstances. De la chance il en avait eu très tôt, et par paquets entiers. Elle avait fini par le quitter, voilà tout.
Comme toujours il redoutait la confrontation, d’avoir à hausser le ton, d’en faire trop ou pas assez. Comme toujours et face à n’importe quelle situation, il n’avait aucune idée de la façon dont il lui fallait agir. Et dire que pendant des années il avait prétendu comprendre quelque chose aux relations humaines, aux sentiments, au point d’en faire des livres qui avaient l’ambition d’éclairer son prochain. Quelle imposture. La vérité, c’est qu’il n’avait jamais rien compris à cette vie. Et qu’il avait toujours été incapable de s’y mouvoir.
Allez, s’encouragea-t-il. C‘est juste la vie.
Parfois mieux valait tout ignorer du dessous des cartes
Son téléphone se mit vibrer. Paul Lerner le laissa faire. II avait depuis longtemps la reputation d'être injoignable. Avec les années, il s'était imaginé qu'on finirait par s'y habituer. Mais non. Tout le monde s'acharnait à le lui reprocher. Sarah, sa compagne. Manon et Clément, ses enfants. Sa mère. Ses amis - mais il lui en restait peu.
Et dire que pendant des années il avait prétendu comprendre quelque chose aux relations humaines, aux sentiments, au point d'en faire des livres qui avaient l'ambition d'éclairer son prochain. Quelle imposture. La vérité c'est qu'il n'avait rien compris à cette vie. Et qu'il avait toujours été incapable de s'y mouvoir.