Yejide et Akin s'aiment depuis des années avec autant de passion qu'au premier jour, mais l'enfant tant désiré ne vient pas. Et dans le Nigéria des années 1980, c'est à la femme qu'on en fait le reproche. Humiliée par sa belle-mère, submergée par son propre chagrin, Yejide vacille quand il lui semble perdre le soutien de son mari.

Dans la série "les livres que presque tout le monde a lu sauf moi", il y avait celui-ci, et donc la crainte de trouver l'enthousiasme qu'il a suscité exagéré. Mais je l'ai beaucoup apprécié. Cette histoire qui s'étale sur plus de 20 ans est racontée alternativement du point de vue des deux époux. C'est évidemment une histoire de mensonges, de non-dits et de silences qui conduisent à des rebondissements plus ou moins prévisibles. À titre personnel, j'aurais aimé un peu plus d'efforts stylistiques mais l'écriture simple et directe convient bien aux personnages.
C'est l'ancrage historique que j'ai préféré : la dictature de Bagandida, les coupures de courant (toujours d'actualité...), la corruption qui mine les efforts de celles et ceux qui tentent de s'en sortir constituent une excellente toile de fond.
Je n'ai absolument pas vu venir certaines thématiques ! Et ne serait ce que pour ça, je dis top 👍

C'est un livre qui m'a aussi choqué sur le denouement à la toute fin. OMG, OMG on ne s'y attend pas pour sûr et on est choqué du comportement d'un certain...
En entamant la lecture de ce roman, je n'aurais jamais imaginé l'orientation que prendrait l'intrigue.
Passé la première partie, le roman prend une tournure qui m'a laissé perplexe... mais l'histoire de Yejide et Akin n'en demeure pas moins captivante.

Les thèmes abordés sont très intéressants, on voit à quel point la poursuite d'un idéal peut détruire une vie, un couple, une famille. Mais aussi la pression liée à la maternité, en particulier dans certaines cultures, la famille, la maladie, l'amour et d'autres sujets.

Bien que je ne me sois pas particulièrement attachée aux personnages, leur histoire m'a touchée.
L'organisation du roman, avec les différentes parties et l'alternance entre le présent et le passé, m'a bien plu ainsi que la découverte de la culture nigériane. J'ai également apprécié la fin, même si j'aurai aimé un ou deux chapitres supplémentaires sur le présent des personnages.

En résumé, une bonne lecture, captivante et touchante, abordant des thèmes importants.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un book club avec des femmes de ma famille.

Une histoire pleine de suspense et de rebondissements qui a pu nous tenir en haleine.
Ce livre nous a également permis d'en connaître plus sur les coutumes Nigérianes.

Un livre sensible sur un couple qui devra affronter l'attente difficile de l'arrivée d'un enfant avec toutes les cicatrices et séisme que cela va engendrer.
Il est questions de traditions (le seconde épouse imposée dans l'espoir d'une naissance), de deuils, de relations familiales et d'infertilité.
Il est aussi questions de tabous, de secrets, de la place des femmes, de souffrances et de préjugés.
Et finalement, nous accompagnons une héroïne qui semble complexe, sombre et qui va s'avérer attachante et lumineuse.
Une écriture simple, limpide et intime.
Une belle découverte.
La littérature nigériane a le vent en poupe ces temps-ci, mais c'est oublier que Wole Soyinka a été le premier écrivain du continent africain récipiendaire du prix Nobel de littérature en 1986. Plus récemment, l'énorme succès d'Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie a encore une fois illustré la richesse créative des auteurs nigérians. Ayobami Adebayo a également séduit un lectorat international avec Reste avec moi, en étant – selon moi – un peu abusivement placée sous le patronage de Chimamanda Ngozi Adichie et de Margaret Atwood.
La romancière refuse d'être lue pour le côté anthropologique de sa fiction, cependant pour nous qui sommes éloignés de sa culture et de son environnement, l'univers dans lequel elle nous introduit nous est peu connu : c'est celui de la polygamie. Yejide a fait un mariage d'amour avec Akin, mais après quatre ans de mariage, le couple n'a pas d'enfant. La stérilité de Yejide est automatiquement mise en avant par les familles des époux et l'obsession de maternité de la jeune femme s'accroît avec la pression sociale qui s'abat sur elle. La belle histoire d'amour va se transformer en un chemin de croix sur une vingtaine d'années.
Le roman se bâtit autour d'un faisceau de faits assez invraisemblables que l'on découvre tardivement et que je ne peux dévoiler ici au risque de vider l'histoire d'une grande partie de sa substance. Il est question d'amour, du grand amour, cependant il n'y a que mascarades de part et d'autre et le lecteur se sent un peu berné en le découvrant.
De surcroît, il me semble que le propos de l'auteure est assez éloigné d'un point de vue féministe. Tout ce qui importe à Yejide est de devenir mère, quitte à renoncer à son mari, quitte à supporter une seconde épouse, quitte à mentir. Car ne pas être mère est ne pas être une véritable femme. L'accomplissement ultime passe donc par la maternité. Voilà qui cautionne l'opinion de toutes les femmes qui la harcèlent. le conflit entre générations n'est pas subverti puisque Yejide rentre dans le rang dès que s'annonce le bébé tant espéré.
Ce premier roman cède sous le poids d'une foison de thèmes et est encore alourdi par une surcharge d'évènements tire-larmes. À mon goût, trop de pathos qui teinte d'exotisme un exercice de rédemption.
Un tres beau texte à deux voix qui nous parle du poids de l'amour, du poids des traditions familiales, du poids des coutumes et des croyances. le combat d'une mère pour son enfant, sa famille. Les secrets et les non dits ont un pouvoir violent dans cette histoire d'amour lumineuse!
Merci à ma bibliothécaire de m'avoir fait decouvrir cette pépite !
Cette histoire débute dans les années 80 au Nigéria. Un homme aime une femme, éperdument. Elle est partie très loin, très longtemps alors qu'elle l'aimait aussi. Comment en sont-ils arrivés là ? Yejide est née sous de mauvais auspices, sa mère est décédée en la mettant au monde. Sa famille la rejette, les autres épouses et enfants de son père la stigmatisent. le père ne la protège guère, elle grandit seule. Elle découvre l'amour avec Akin, elle lui fait confiance et se marie très vite avec lui. Viennent les injonctions de sa belle-mère à lui donner un petit fils. Donner, c'est bien cela dont il s'agit. Elle le lui doit.
Cela ne va pas se passer comme prévu. Ce récit est à deux voix, celle de Yejide et celle d'Akin, et à deux époques, les années 80 puis en 2008. Plus le récit progresse, plus on devine le malheur qui se construit sur des non-dits. le recours à la polygamie redéfinit la notion de couple. Celui-ci est un carcan pour les femmes, sommées de procréer. La pression familiale est énorme.
Au fil des pages, le roman est de plus en plus dur à lire, au fil des malheurs subis par cette jeune femme. Il reste des questions sans réponses. L'amour est parfois moins fort que la tradition.
Lien : http://objectif-livre.over-b..
Un roman dans lequel je me suis immédiatement plongée. le personnage principal, Yejide, éperdument amoureuse de son mari ne parvient pas à avoir d'enfants. Jusqu'où sera t'elle prête à aller pour assouvir son besoin de maternité ?

Un roman qui trace et retrace les inégalités entre hommes et femmes au Nigeria et quels sacrifices certaines sont obligées de faire pour contenter les familles de leur maris.
Akin et Yejide est un couple très amoureux. Seule ombre au tableau; ils ne parviennent pas à avoir d'enfant. Malgré les allers et retours chez différents médecins qui ne trouvent rien d'anormal ni a l'un ni à l'autre, leur couple reste stérile.
Cependant la tradition veut que si une femme n'est pas capable de donner un enfant a son époux, celui-ci doit prendre une autre épouse afin d'engendrer une descendance.
Cette décision prise par la famille d'Akin, le mari, est le début d'une histoire rocambolesque où se mêlent jalousie, communication, confiance mais surtout beaucoup d'amour.

Cette histoire magnifique est une leçon à prendre sur la notion de confiance et de pardon.