Ardeloup, un village à l'écart sur les routes de Romorantin et Vierzon.
Nous sommes en 1561, et une étrange épidémie se déclare, frappant au hasard… Aymar, un médecin de passage, contraint de rester au village du fait des intempéries rendant les routes impraticables, en perd lui-même son latin… Il assiste, impuissant, aux décès qui se succèdent. Et lorsque la médecine ne peut plus trouver de solution, la superstition prend le relais : qui est coupable, si ce n'est la fille d'une sorcière jetée au bûcher quelques années auparavant ???
Que dire, si ce n'est que j'ai adoré me plonger dans la Sologne de 1561, un XVIème siècle, pétri de superstitions et pourtant ouvert à l'esprit scientifique de l'Humanisme et de la Renaissance… Ce mélange, Noémie Adenis l'a très bien rendu, au travers des personnages : les villageois d'Ardeloup d'une part, Aymar et Loïse de l'autre… le style de l'auteur nous transporte aussi au milieu d'un hiver rude, au milieu des paysages de forêt dense, rendant l'atmosphère angoissante, transformant le village en huis-clos pesant…Quant à l'intrigue, elle est de grande qualité, pleine de rebondissements. le suspens est tel que le lecteur oscille entre plusieurs coupables. En bref, un roman récompensé par un Grand prix des enquêteurs, largement mérité !
Ce roman rejoint les rares polars de ma bibliothèque, et je ne regrette pas du tout ma lecture. Je l'ai avalé presque d'une traite sur un weekend. L'écriture est fluide mais travaillée, très agréable à lire. Quant à l'histoire, elle m'a fait l'effet d'une pelote de laine qu'on déroule doucement pour voir où le fil nous mène, en prenant son temps mais sans jamais se perdre. Ça change des romans qui sont toujours dans la surenchère et enchaînent la violence, le sexe et les retournements de situation dans tous les sens. Si c'est ce que vous cherchez, passez votre chemin, sinon, vous ne regretterez sans doute pas le détour.
~ Coup de coeur ~

Je vous parle ici du roman "Le loup des ardents" de Noémie Adenis. Il s'agit d'un polar historique se déroulant au 16e siècle dans une Sologne glaciale. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement mais s'ils sont tous de cette qualité, il va falloir que j'en découvre plus.

L'autrice a un joli style d'écriture, classique et poétique. Un huit clos oppressant sublimé par une atmosphère moyen-âgeuse, brumeuse, où une épidémie mystérieuse frappe les villageois. L'intrigue est d'une grande richesse, le tout orchestré d'une main de maître. J'ai trouvé la petite Louise et le médecin Aymar de Noilat très attachants, c'est d'ailleurs ce dernier que nous suivrons au cours du récit.

Bravo pour ce premier roman, que j'ai adoré et dévoré. J'ai le deuxième livre de l'autrice dans ma PAL que je vais m'empresser de découvrir.
Dans ce très bel ouvrage, passionnant et original dans sa forme, l'intrigue policière se trouve étroitement liée à un conte sur l'histoire de la sorcellerie dans la Sologne du 16e siècle, au sein d'un petit village isolé, Ardeloup, situé entre Vierzon et Romorantin.

L'écriture fluide et le récit envoûtant emporteront le lecteur dans une histoire palpitante et lui feront découvrir des personnages qui mènent une vie à la fois austère et rustique, évoluant dans un environnement inhospitalier. L'intensité du récit monte crescendo au fil des pages, avec pour toile de fond une épidémie qui survient brutalement, provoquant la peur et semant la mort parmi les villageois.
Ce « mal des ardents » se manifeste peu après l'arrivée d'un médecin, Aymar de Noilat, personnage principal du roman, dont la présence rassurante inspire le respect et la confiance des habitants. Fort habilement décrite par l'auteure, la personnalité de cet homme forme l'ossature du récit autour duquel l'odeur de la mort se mêle à la rudesse du climat et l'amour se trouve intimement lié à la haine.
Les chapitres s'enchaînent, les évènements s'accélèrent et nous entraînent, progressivement, vers un dénouement aussi tragique que surprenant… Un premier polar très réussi qui mérite bien sa récompense !
C'est un roman noir où la tension monte crescendo pour une apothéose inattendue.

J'ai énormément aimé cette histoire. On ne sait rien du monstre qui sévit, il est tapi dans l'ombre et frappe au hasard. du moins m'a-t-il semblé.

C'est diabolique et angoissant. Un pur moment de bonheur !

L'histoire en quelques mots : dans un village reculé de la Sologne, un mal mystérieux se répand parmi les habitants. Hallucinations, douleurs, gangrène des membres, tels sont les symptômes. Cette maladie est-elle l'oeuvre d'un démon ou d'un assassin ?
De passage dans le village, le docteur Aymar de Noilat va être contraint d'y rester suite à de fortes chutes de neige et de soigner les mourants.

L'intrigue est super bien ficelée, jusqu'au bout l'autrice m'a perdue, même si j'avais un doute (qui s'est avéré juste).

Il y a aussi l'histoire terrible de cette gamine, le souffre-douleur de tout le village que le médecin prend sous son aile.

C'était glauque, angoissant, une vraie réussite même si la toute fin m'a un peu moins séduite.

Quant au narrateur, il est excellent ! du très bon polar comme je les aime. Bravo à l'autrice ❤
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Roman d'ambiance, le Loup des Ardents nous enferme dans un village bloqué par la neige et va petit à petit instaurer un climat d'angoisse puis de suspicion.
En effet, une mystérieuse et terrifiante épidémie va s'étendre aux villageois confinés tout l'hiver.

Nous découvrons le village et ses habitants par le biais d'un médecin passant non loin et qui va se retrouver coincé sur place. Homme providentiel, il va mettre son savoir au service des malades et prendre sous son aile une jeune orpheline qui subit inexplicablement l'opprobre des villageois.

Si je m'attendais à un thriller historique plutôt classique, j'ai été agréablement surprise par la tournure de l'histoire et surtout l'atmosphère glaciale qui se dégage.

Les travers des Hommes surgissent, les secrets se dévoilent, les complots et machinations se dessinent et la peur de la mort fait tomber les masques.

La plume est fluide et immersive et l'autrice met en scène des personnages affables, acariâtres, bougons ou altruistes sans tomber dans le manichéisme. Les caractères prennent de la densité en avançant dans l'intrigue et j'ai beaucoup apprécier les découvrir tour à tour jusqu'à cet épilogue

Superstition, légendes, sorcellerie, malédiction, épidémie et famine sont au coeur de ce roman noir rural implacable et bien ficelé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un bon petit roman historique avec des morts horriblement douloureuses, un village qui meurt dans la terreur et un enquêteur inhabituel, ça vous dit? 😉

Hiver 1561, village d'Ardeloup (Sologne). Si sur le royaume de France règne Charles IX, fils de Catherine de Mėdicis, sur Ardeloup règne la terreur. le village est frappé par une terrible épidémie : le mal des ardents. Ceux qui sont touchés hurlent de douleur se sentant brûler de l'intérieur avant de voir leurs membres pourrir de leur vivant. Aymar de Noilat, médecin de passage coincé au village par de grosses chutes de neige et un froid sibérien, semble ne rien pouvoir y faire. Épidémie spontanée, malédiction ou empoisonnement volontaire ?

Le roman de Noémie Adenis est bâti en 3 parties. D'abord, l'épidémie, qui montre le village envahi par la panique, totalement coupé du reste du monde. le mal frappe comme au hasard, hommes, femmes et enfants. On ne sait pas s'en protéger ni d'où il vient. La rumeur enfle. Quelqu'un rôde... Démon, assassin, sorcière ? Il faut trouver un coupable. Alors Loïse, cette fillette que tous rejettent, ferait bien l'affaire...

La réponse est dans le passé du village. Aymar soigne les malades, tente de protéger Loïse l'enfant martyr, mais il voit le village s'autodétruire tandis que le froid resserre ses mâchoires sur les maisons et les hommes. Si vous connaissez le "mal des ardents", vous vous dites qu'il n'y a pas de quoi faire un roman. Mais vous comprendrez à la lecture de la 2e partie : La sorcière. La maladie n'est qu'une conséquence.... d'un terrible passé.

L'auteure a écrit là un bon roman historique, bien documenté sur la vie d'un village français du XVIe siècle, ses superstitions, les connaissances médicales de l'époque et au suspense efficace. Alors, Aymar parviendra-t-il à sauver la touchante Loïse ? Qui a déclenché tout cela ? Pourquoi ? La réponse est inattendue et terriblement douloureuse. Et la fin un mélange de résilience... et de désespoir.

Vous n'y connaissez rien à la France de la Renaissance ? le mal des ardents est un mystère pour vous ? N'ayez crainte, foncez, Noémie Adenis est limpide. On comprend tout. Les hommes, les femmes sont les mêmes fondamentalement. Quand la clé de l'énigme vous sautera au visage, comme moi vous vous direz : non ? J'ai mal lu, j'ai mal compris... c'est pas possible ! 😉
Nous sommes en l'an 1561. Un huis-clos dans un village. Dès les premières pages, nous sommes transportés dans cette campagne coupée du monde, dans la vie des paysans au XVI ème siècle. La vie est dure dans cette Sologne, en plein hiver, ensevelie sous la neige. Quand en plus, l'un après l'autre, les habitants du village tombent malades la vie vire au cauchemar.
Par chance, un médecin se retrouve bloqué dans le village alors qu'il était en route vers la grande ville voisine. L'ambiance dans le village se détériore de plus en plus, les suspicions de toujours se ravivent, les secrets du passé remontent à la surface.
Petit à petit l'angoisse monte.
J'ai beaucoup aimé ce court roman thriller historique, qui révèle la part obscure des hommes, la peur de la sorcellerie qui est latente en cette époque… Les personnages sont attachants et le suspense va crescendo jusqu'à la fin.
J'ai beaucoup aimé ce premier roman et me réjouis de suivre cette autrice.
Pour un premier roman, Noémie Adenis a vraiment fait un sacré travail non seulement de recherches biologiques, historiques et a su construire un roman sacrément bien fichu et auquel je me suis vraiment attachée.
Je suis une fan de romans policiers, de thrillers plutôt contemporains mais j'ai un intérêt inexplicable pour les grandes épidémies, les croyances telles que la sorcellerie et le moyen-âge et peu importe le genre (Le grand livre de Connie Willis auteure récompensée maintes fois en SF fait ainsi partie de mes préférés).

Le loup des Ardents nous plonge en 1561 dans un petit hameau solognot touché par un mal étrange qui décime peu à peu ses habitants. Aymar de Noilat, médecin arrivé par hasard dans ce village, va tenter de soigner les villageois aidé de Loïse, toute jeune fille qui fait l'objet d'un rejet des villageois. On découvrira progressivement pour quelles raisons.
Il ne s'agit pas d'un roman policier ni d'un thriller ni d'un roman historique, plutôt un roman noir, un roman qui révèle la noirceur qui se cache à l'intérieur de certains individus, un roman qui offre aussi la découverte de personnages bien attachants au final, comme celui d'Aymar, de Guy, de Loïse bien sûr. Je me suis délectée de cette immersion réussie dans cette période si fascinante du moyen-âge même si je suis convaincue que Noémie Adenis aurait pu aller encore plus loin dans les descriptions du quotidien de l'époque ou nous donner accès au ressenti, aux pensées de sa fascinante Loïse.
Ceci dit, en 310pages, avec une construction narrative originale, ce roman est pour moi une vraie réussite que je vous invite fortement à découvrir.
En conclusion, le loup des ardents n'a pas usurpé son Prix des Enquêteurs 2021. Et j'attends avec impatience de lire le prochain roman de Noémie Adenis.
J'ai découvert Noémie Adenis, lors d'un salon du livre à Annoeullin, ,
J'ai lu ou plutôt dévoré son premier livre "le loup des Ardents", jusqu'aux remerciements.
Cet intrigue est pleine de rebondissements jusqu'au dernier mot, le tout dans un environnement et une époque autre que les polars habituels.
Je vais commencer avec envie son dernier livre, le jardin des Anatomistes acheté
également sur le salon,
Merci pour son accueil et sa gentillesse sur le salon.